Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je possède une Synguider pour l'autoguidage (reçu récemment)

Visiblement la notice ne correspond pas trop à la version de la caméra

Par exemple on peux lire dans la notice qu'il faudrait dans un premier temps régler le temps d'expo sur 256ms hors ma caméra ne possède pas cette valeure (elle va de 5 à 600ms par tranche de 5 puis 100 puis passe à 1200ms pour finir directement à 2000ms).

Ce n'est pas bien grave me direz-vous et je vous donne raison :)

Je me posais donc la question, y a-t-il une Version "2" du Synguider? Auquel cas la notice ne serais pas à jour? car sur le site SW difficile de trouver une notice..

De plus je rencontre quelques problème de suivi selon l'objet que je pointe dans le ciel, par exemple si pose sur la bulle (NGC 7635) je pose 7mn sans aucun défaut, mais après d'autres essais (M81, M31, m33 etc...) au bout de 5mn de pose je commence à avoir des petites derives d'etoiles :confused:

De mémoire pour les réglages du Synguider je devais être à peu près dans ces valeurs: Expo: 100ms, Bri 200ms, noise à 10.

Ce qui ne ma posé aucun problème pour NGC7635 avec des poses unitaires de 7mn mais qui pose problème dans d'autre régions du ciel puisqu'au bout de 5/6mn ca commence à partir en sucette :( (M31 n'est pourtant pas très loin de La bulle)

Donc globalement existe-il une version 2 du synguider? (rien d'inscrit sur la boite et au demarrage de la cam il est bien inscrit V1.xx, alors pourquoi je ne possède pas les valeurs de 256, 512, 1024 ms... ?)

Par expérience quels réglages utilisez vous pour guider avec cette petite bête :)

Stéphane

Posté

Bonjour,

quand tu alumes ton SG, quelle est la version version du firmware (1.0, 1.1 ou ....)

J'ai entendu dire qu'une nouvelle version était dispo, mais pas plus d'info.

Tu serais donc le premier donc très intéresser par des photos et tous autres éléments.

Armel

Posté
au demarrage de la cam il est bien inscrit V1.xx

Vraiment "V1.xx" ?

La mienne rachetée d'occaz il y a un an environ indique "V1.1" et correspond biens aux valeurs indiquées par la notice (comme la précédente version V1.0).

La Synguider est prévue pour être mise à jour par la prise RJ11 (série), mais je n'ai pas encore trouvé les outils logicielles ni de firmware disponibles ...

Posté

Merci, mais je possède déjà cette notice et de la vient ma question :)

Regarde page 13 par exemple on peut voir une expo à 256ms ou 64ms dans les premières pages, hors je n'ai pas ces valeurs sur mon synguider je n'ai pas 256 mais 200 ou 300 et non pas 64 mais 50, 60 ...

J'en déduit donc que la notice fournie n'est pas à jour, et je me demande donc si d'autres paramètres (internes) aurait pu changés d'ou ma difficulté à suivre correctement dans certaines régions du ciel peut être..

D'autres idées concernant les paramètres "idéaux"? pour utiliser au mieux cette cam de guidage?

Posté

Salut Satourne, je vérifi dès ce soir la version exact mais je suis sûr qu'elle est en V1. quelquechose

La caméra n'a que 2 semaines donc très récente et les valeurs entre la notice et la cam ne collent pas je n'ai pas de 64ms, 254ms etc... mais 50,60,200,300 etc...

Posté

Bonjour,

Les deux sujets identiques ouverts une fois dans la section "matériel photo" et une fois dans la section "support débutants"viennent d'être fusionnés.

Nous déclinons toute responsabilité en cas de secousses excessives et vous souhaitons bonne continuation.

La modération.

Posté
Je confirme donc V1.1 à l'écran et pourtant je n'ai pas les valeurs de64,256etc.. mais bien 100,200etc...

Bonjour luckymix,

chez quel revendeur l'as-tu commandé ?

Je pense que le mieux, c'est de te rapproché d'eux pour en avoir les explications.

Je réitère ce que je disais plus haut, il y aurait une nouvelle version du SG, mais pour le moment aucune information sur les différences avec l'ancienne version.

Armel

Posté

Bonjour armel,

Je l'ai acheter chez OU il y a environ 2/3 semaines

Ce qui est etrange c'est que "satourne" qui est en v1.1 lui a bien les valeurs de la notice 64,256... Et que moi avec la meme version j'ai des valeurs differentes 200,300,1200,2000

Posté

Sinon est-ce que tu utilise personnelement le synguider?

Si oui quelles type de valeurs a peu pres "standard" utilise-tu?

Noise?expo?bri?

Histoire d'avoire une idee de ou je me situe ^^

Posté

Je te confirme qu'il y a bien une v2 du Synguider. Je ne sais pas exactement ce qui change par contre.

Les réglages que j'utilisais lorsque j'en avais un était plus ou moins les suivants : rester sur une expo de plus d'une seconde (sinon tu va chasser la turbulance, ce qui peut expliquer tes soucis en fonction de l'endroit ou tu shoote dans le ciel), jouer sur le noise pour le maintenir assez bas, et après calibration, diviser l'agressivité sur les 2 axes par 2.

Posté

bonjour philming

Oui j'avais aussi penser à la turbulence de ce fait mais les defaut serait apparu bien avant non? genre au bout de 2/3mn?

Donc en gros j'essaye de rester à 1200ms ? (de toute manière la paliers sont les suivants 600, 1200 et 2000), ensuite pas trop le choix que d'augmenter le noise, j'avais fait un essais avec une expo de 1200ms et le noise montait à 35 environ (entre 8 et 15 préconisé sur la notice :/), par contre l'agressivité je n'y touchai pas j'essaierai en divisant par deux quand le ciel sera décidé a montrer un bout d'étoile xD

Dernière question puisque tu a utilisé ce système une fois en mode "Guiding", est-ce normal que le synguider joue en permanence sur les moteurs AD et DEC? (entre -0,5 et +0,5 dans mon cas) car j'ai pu voir 2 videos sur le net ou une fois en mode guiding le synguider ne donne qu'un tout petit ordre de rattrapage toutes les 2 ou 3 sec et très minimum (<0,2) Alors que moi une fois en mode guiding les moteurs sont en rattrapage en permanence à aucun moment le synguider ne donne pas d'ordre aux moteurs

Posté

Changement au niveau hardware ? Demande a ton revendeur il te dira.

Ensuite vérifie bien l'orthogonalite de la caméra avec les axes de la monture. Si tu fais gauche droite sur la raquette faut que l'étoile fasse gauche droite sur l'écran. Ça aide pas mal au guidage ça. Et réduit l'agressivité aussi.

Posté

Pour la perpendicularite de l'etoile sur les axes c'est ok je le fait deja ce qui m'embête c'est que tout le monde semble dire que l'idéal est de tourner autour de 1000ms en expo mais moi si je passe à 1200 (pas le choix j'ai pas 1000 xD) et bien je doit monter le noise a 30/35, le capteur est peut etre plus sensible sur la V2 ?

Et une fois en Guiding alors? tu avais aussi les moteurs en "rattrapage continu"? ou un petit rattrapage de temps a autre?

Posté

Honnêtement, je ne me souviens plus, ca fait un bail que je suis passé au Mgen pour ma part. D'autres pourront peut-etre te renseigner mieux que moi. La V2 est tot juste sortie, je ne suis même pas sur qu'elle soit officiellement dispo à la vente. Voie avec ton revendeur à nouveau. Après tu choisis peut-etre une étoile guide trop faible ?

Posté

tu ne sais plus du tout comment l'etoile se somportait sur ton écran de synguider? :/

Plutot petite et bien ronde ou de taille moyenne et oscillant beaucoup?

Posté (modifié)

Philming, as tu constaté une différence de sensibilité au niveau de la caméra fournie par ces 2 solutions ? Tu vois un gain sensible en ergonomie ou d'autres choses avec la lacerta ? Merci !

(PS : Luckymix, désolé de profiter de ton post ;) )

Modifié par Diabolo
Posté

Ah oui, et pas qu'un peu...

On passe d'un CMOS à un CCD déjà, et puis au niveau des fonctionnalités ca n'a juste rien à voir.

Rien que la fonction intervalo avec programmation des soirées vaut le coup à elle toute seule (tu programmes genre 20 shoots de 10mn, puis 15 de 5mn, etc).

La fonction de récupération des courbes de guidage est pas mal aussi, ca permet de voir la précision de celui-ci, comme via Phd etc.

Et puis il y a un VRAI support.

Les mecs qui font ca c'est une petite equipe, vachement à l'écoute je trouve.

C'est Teleskop Austria qui est la "vitrine" de Lacerta il me semble.

Un SG tu l'oublie avec un DO (ou du moins tu ne choisis pas la solution de simplicité avec un DO) et encore plus avec un chercheur. Le Mgen, c'ets une autre histoire.

Ce n'est pas le même tarif, mais ce n'est pas le même produit non plus.

Posté (modifié)

Beaucoup d'infos dans ce que tu me dis là, merci. C'est vrai que le support à son importance, acheter un produit et se retrouver le bec dans l'eau en cas de problème c'est...irritant.

Je suppose que tu t'es orienté vers cette solution pour gagner en simplicité par rapport à du phdguiding puisque tu l'évoque. C'est vrai que le côté tout en un est vraiment tentant... Encore une question de débutant, y a t il une règle dans le choix de la lunette ou de l'instrument sur laquelle est montée l'autoguidage ? Je suppose qu'il faut quand même un diamètre minimum pour aller chercher des étoiles car il n'y en pas toujours des brillantes de dispo. Je sens l'importance de la sensibilité du capteur...

Modifié par Diabolo
Posté

J'ai utilisé les 2 solutions sans problème. Lunette guide ou DO en shootant au RC.

La raison principale de mon choix est d'éviter d'avoir à balader un PC sur le terrain. 'est deja assez complexe comme ca l'astrophoto pour ne pas avoir à en rajouter.

Le Mgen marche au chercheur aussi parfait-il mais je n'ai jamais essayé.

Posté

Si j'avais regarder la boite plutôt j'aurai gagner du temps (bouhh la honte :p)

Donc c'est bien une version 2, reste à trouver la bonne notice à jour maintenant...

131021062704903766.jpg

Posté (modifié)

Stand-alone guiding. No computer required

High sensitive CMOS image sensor

Sub-pixel guiding

Real-time star image display

Standard ST-4 autoguider interface

M42 and 1.25" telescope interface

C'est tout :/

Pas trop de détail et du coup avec une notice de V1 je n'en sais pas plus sur cette nouvelle version...

Doit forcément y avoir des améliorations mais lesquelles...

Demain je contact OU pour essayer d'en savoir un peu plus et je vous tiens au jus :)

Edit: même le site SW n'est pas à jour et avec un petit cote commercial puisqu'ils annoncent sur leur site un capteur CCD hors sur la boite il est bien écrit capteur CMOS... ils parlents également de temps d'expo de 64,256etc... et ce jusqu'à 4096ms hors la version ne monte qu'a 2000ms tout rond.. bref beaucoup d'incohérence de leur part je trouve...

http://www.skywatchertelescope.net/swtinc/product.php?id=177&class1=5&class2=512

Modifié par luckymix
Posté

Voici donc la réponse de OU obtenue ce matin

"La notice est en cours de traduction mais je n'ai pas de délai de dispo.

Il y a assez peu de changements à l'utilisation mais il faudra les

documenter.

Si vous comparez les spécifications des capteurs (image sensor)

on constate quelques points importants :

Ce CMOS est plus sensible que le précédent CCD Sony mais donne moins de

champ (sa surface est plus petite).

Ses pixels sont carrés ce qui est préférable, plus petits et plus

nombreux, la résolution est donc meilleure.

On retrouve ces CMOS APTINA dans les camera ZWO qui ont très bonne

réputation."

C'est peut être de là que me vient la difficulté parfois à trouver facilement une étoile guide.. du coup les réglages de la précédente version ne sont plus d'acutalité concernant les temps d'expo et BRI recommandés par le fabricant..

Avec ce foutu temps d'automne qui joue contre nous, si en plus le peu de soir exploitable je les passes à faire 200 essais pour bien comprendre et trouver les valeurs les mieux adaptées à cette nouvelle version........ :mad:

Sinon ils me propose un remboursement, je pourrais de ce fait partir sur un autre modèle mais quoi... :?:

Peut être une cam polyvalente? Qui pourrait servir de guidage mais également à imager? montage sur DO pourquoi pas, ce qui éliminerai tous mes problèmes de flexion?

Des idées? :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.