Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Quel DO utilise-tu avec cette caméra?

Tu trouve vraiment une etoile guide a coup sur avec cette configuration?

Il ne t'ai jamais vraiment arrivé de tombé sur un écran vide dans certaines régions du ciel?

Modifié par luckymix
Posté

Bon, je pense que je vais garder le synguider encore un moment.

J'ai pu faire quelques essais il y a une heure environ

En 5mn à tout cassé j'était en mode guiding avec des poses de 5mn sans problème

Visiblement les réglages "idéaux" seraient les suivants (pour la version 2):

Exp: +/- 100ms

Bri: entre 20 et 30

Aggressivité: /2 pour les 2 (sur les conseils de philming)

A affiner bien sur car les essais de ce soir ont vite été écourtés par l'humidité la brume, le vent et j'en passe... :mad:

Mais c'est plutôt prometteur pour les soirée calme car malgrès les petites rafales de ce soir de 20 à 25km, j'ai du perdre 2 poses de 5mn sur les 15 que j'ai prises.

Un petit plus peut être par rapport à la version 1, lorsque l'on modifie le temps d'expo la cam ajuste automatiquement le noise, ca fonctionne pas mal chaque fois que je change l'expo il réajuste les valeurs du noise pour un résultat optimal et à l'écran aucun soucis il filtre efficacement le bruit

Ce qui fait donc du synguider une caméra autonome peu couteuse et fonctionnelle

Ca me convient très bien comme ça pour le moment :)

• 3 années plus tard...
Posté

Bonjour à tous.

Je me permets de relancer le sujet car j’ai quelques soucis également avec mon synguider V2 en 1.1.

Comme luckymix, je suis forcé de constater que la notice n’est pas à jour vis à vis du matériel.

J’ai exactement les mêmes param que toi luckymix, et ne trouve aucune notice à jour sur le web.

J’utilise une lunette de 80/400 avec le synguider, qui guide une monture EQ6 pro Skywatcher.

Jusqu’à présent, j’ai utilisé le guider sous une forte pollution lumineuse (en ville, estimé à 85%).

Systématiquement, j’ai mauvais suivit dès lors que je dépasse 1mm de pose…

J’avoue absolument rien saisir.

J’ai testé les param préconisés par luckymix, mais en aucun cas je ne réussis à avoir entre 20/30 en BRI (zoom 4 • +/-100ms de pose).

J’ai testé également 1200ms, et là je réussis à avoir entre 20/30 en BRI (toujours en zoom 4).

Ce dernier test semble le plus juste. Une pose sur trois est plus proche de la vérité, mais toujours avec de léger mouvement.

J’ai beaucoup de mal à comprendre ce qui cloche.

La pollution lumineuse ?

Les conditions météo étaient “parfaites” ce samedi (-4°, aucun voile nuageux)

Concernant l’agressivité divisé par 2, alors là, je ne saisi pas du tout.

Si je diminue, la plupart du temps, je tombe à 0, ou tout simplement l’agressivité est divisé approximativement par 4 ou 3, faute d’intermédiaire.

Je ne réussis pas à prendre le contrôle de manière précise.

Est-ce normal ?

Si vous aviez quelques conseils, je serai ravis, car je désespère de passer 3h par session, sans résultats, ni même amélioration.

Merci

Posté

salut mickael

Pas facile cette synguider, pour ma part je te conseil de laisser tomber les soit disant 20/30 BRI tu ne l'ai aura jamais ou alors avec des expos de quelques milliseconde qui te feront surguider ^^.

Ce qu'il y a d'important est d'avoir une étoiles stable !! qu'elle ne fassent pas de yoyo en grossissant et rapetissant et que le petit carré autour de l'étoile soit stable lui aussi.

moi perso je joue avec le bruit des foi pour "arrondir" l'étoile.

A part ça il ne faut pas espérer un guidage de haute qualité avec ce genre de gadget.

D'habitude je guide sur 1 ou 2 seconde et j'ai des résultat satisfaisant pour du nomade mais loin d'être PARFAIT

Posté

Merci Jonathan

Effectivement, si je cherche a atteindre 20/30 en me mettant en 400ms, je surguide énormément.

Par contre, lorsque je cherche manuellement une étoile, j'ai bien le carré qui vient se placer sur l'une d'elle. J'arrive pas à déterminer si je réussis à déplacer le carré sur une autre étoile (la réaction aux touches est tellement lente…). Sais-tu ci cela est possible ? (encore une fois, le manuel fait défaut…)

Ensuite, je m'aperçoit que je ne sait plus du tout déplacer le carré, mais la croix à l'intérieur. J'imagine que c'est pour marquer le centre de l'étoile, non ?

Et une dernière question, avec ce matériel, c'est mieux d'être en zoom 4 ou il vaut mieux éviter faute de qualité ?

Je ne désespère pas "dompter" la bête. Mais j'avoue être pour l'instant, un peu déçu par la qualité.

Merci !

Posté

A part ça il ne faut pas espérer un guidage de haute qualité avec ce genre de gadget.

Hello :) Je ne pense pas que la synguider 2 soit dans la cour des gadgets. Pour moi c'est juste une pure merveille autonome qui fonctionne très bien quand on en a bien saisi les subtilités.

C'est vrai que la navigation dans les menus est assez peu réactive mais je trouve le suivi vraiment superbe. Et encore je l'utilise avec un chercheur pourri et bricolé XD.

Je n'ai pas encore eu la possibilité de sélectionner une étoile manuellement. Je pose d'abord mon oculaire 25mm puis je centre l'étoile qui m'a l'air le mieux dans le champ puis j'installe la SG et l'étoile est directement au centre, plus qu'à locker et guider.

As-tu pensé a renseigner le backlash aussi, ça peut bien aider. Et c'est bien de zoomer déjà pour voir la qualité des bords de l'étoile et les affiner par la suite :)

Ensuite comme dit Jonathan, c'est bien de jouer avec le bruit, ça enlève les scintillements de l'étoile et améliore la précision. En fait c'est une histoire de compromis temps de pose/bruit.

Cette solution SG2 est surement un peu moins précise que tout l'attirail avec l'ordinateur, mais quel bijou pour le nomade :)

Posté

C'est noté Bedros, merci !

C'est vrai que je n'avais pas touché au backlash.

Mais c'est un param que je ne saisis pas du tout.

J'avais lu ça définition sur le forum (http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=202)

Mais je ne saisis pas en quoi cela joue exactement.

Je l'interprete de la sorte (en exagérant) : s'il faut 1s de mouvement pour récupérer la position, je peux modifier ça en utilisant le backlash et lui dire de le faire en 5s au lieu de 1.

Mais je pense que je me plante complètement…

Et toi Bedros, tu joues plus sur 1s de t/p ou moins ?

Merci

Posté

Pour ma part je guide avec une 80/400 pour mon 250/1000 sur des poses de 10min et honnêtement j'ai jamais eu un suivie de folie, pourtant je l'utilise depuis 2ans et je commence a bien la connaitre...

Bon après c'est peut être des problèmes de flexion... c'est pour cela que je passe au diviseur optique.

J'en est parlé a pierro astro au rce cette années et il était du même avis que moi, après c'est vrai que niveau qualité/prix/emmerdement ya pas mieux !!! ca fait quand même son boulot.

Mais je persiste a dire qu'arriver a un certain moment en photo, que l'on veut un guidage PARFAIT il faut oublié la synguider.

Pour la sélection d'étoiles je procède comme Mickael un oculaire de 14mm, je centre l'étoile, je remet la SG et en avant ça roule tout seule, pas besoin de sélectionner manuellement ;)

Posté

Oui tu as raison c'est sur, moi je la trouve superbe cette cam parceque j'en suis à mes débuts alors et j'ai commencé avec une eq3 alors c'est le grand luxe XD. 10 minutes de poses c'est super déjà et j'entends dire que c'est le temps de pose total qui importe au final alors est-ce bien utile de poser aussi longtemps.

Mickael tout dépend de l'étoile guide que je trouve. Plus le BRI est important plus je réduis le tdp. En général je ne dépasse pas 400 ou 600ms et quand l'étoile est belle avec 150 à 200 BRI je peux descendre jusqu'à 20 ou 30ms de tdp.

Oui le backlash c'est du jeu mécanique dans la monture quand tu passes d'un côté à l'autre d'un même axe. Il y a un laps de temps plus ou moins important selon les montures et en renseignant la valeur dans la synguider, au lieu de (je dis une connerie pour simplifier) corriger 1 seconde si tu as un backlash de 0,5 seconde, elle corrigera sur 1,5 secondes.

Ca corrige que sur l'axe de DEC. Enfin le mieux c'est d'ôter le jeu en resserant les axes. Je pense pas que tu dois en avoir énormément sur l'eq6 non?

Posté

Merci pour ces éclaircissements !

Je vais continuer mes tests et je vous tiendrez informé (si la météo fini par s'améliorer…).

Je me suis également posé la question, si un filtre “anti-pollution” lumineuse bas de gamme améliorerai la lisibilité de la synguider.

Je vais essayer pour tester.

A bientôt

Posté

Tu as quoi au fait comme telescope sur ton eq6 et quel est ton imageur; apn, cam?

Si tu en as un de filtre ça ne coute rien d'essayer. Je pense que si tu as une forte pollution ça réduira aussi la brillance des étoiles mais ça améliorera probablement la précision de lecture de la SG.

En tous cas je te conseille déjà de faire des tests sur des étoiles bien visibles pour bien comprendre et assimiler les différents parametres de la SG.

Et comment est fixée ta lunette de guidage? As-tu les anneaux de centrage?

Posté

Bedros,

J'ai une Esprit 100ED sur l'EQ6 + la lunette guide 80/400 sur une platine de guidage GuideScope à mouvements micrométriques (je déteste les anneaux de centrage… je trouve pas ça pratique).

En imagerie, j'emploie mon Canon 6D (non modifié car j'utilise professionnellement aussi…)

Les deux meilleurs clichés que j'ai fait sont dispo ici si tu veux voir ;)

http://www.astrobin.com/users/MDK/

Et d'autres ici : https://www.flickr.com/photos/145011573@N08/

Je te tiendrai informé pour le filtre. Je pense qu'avec un filtre bas de gamme ça devrait le faire.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.