Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Non, je ne me suis pas encore interessé à la longueur des tiges, on doit être autour du mètre. Je pense que ce sera ma dernière étape. D'ailleurs à combien de km doit on viser en terrestre pour faire les réglages, je n'ai pas envie d'attendre la bonne phase de la lune pour couper mes tiges ...

Sinon collage du secondaire :

https://www.dropbox.com/s/h48j7phkt8eoh57/2014-04-11%2015.28.55.jpg

https://www.dropbox.com/s/uhsq8hvg4d0f7vk/2014-04-11%2015.29.16.jpg

https://www.dropbox.com/s/o7n52o0cbopwn71/2014-04-11%2015.29.54.jpg

et vissage des patins teflons :

https://www.dropbox.com/s/7nv2hlh0b6wgzzc/2014-04-11%2016.58.59.jpg

Pb : les vis des coins en metal ne rentrent pas parfaitement, du coup elles genent en rotation :confused:

les supprimer ?

les coller à l'epoxy et les couper ? les limer ?

Par contre quelle m.... à couper le formica 8)

vous avez des trucs autre que le cutter et de la sueur.

Modifié par sost
  • Réponses 207
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Je ne pourrais pas te répondre pour le formica mais maintenant, ça commence à avoir de la gueule ! :cool::cool::cool:

Bon courage pour la suite !!!

Ps: pourquoi les ptites allumettes ? :rolleyes:

Posté

Pour le formica, il faut prendre un morceau de scie à métaux cassé et le former à la meuleuse en un petit croc pas aiguisé pour trancher mais pour gratter, que l'on passe quelques coups sur l'envers avant de casser suivant le tracé.

Posté

Sost: ton ressort de secondaire semble bien frêle.... faut que ça tire fort

j'ai fini par utiliser un joint spi bien joufflu pour retenir le secondaire...

C'est pénible quand le point ou le rait sortent de leur logement à la moindre manip!

Sinon: il est bien propre ce travail de menuisier, tu vas avoir une belle bête ! :)

Posté (modifié)

J'ai fait des crochets solides, ouverts et me suis fabriqué un outil pour la mise en place: une corde à piano de 2mm pliée à la pince en crochet (assez large pour le joint, pas trop pour passer dans le trou...)

EDIT: ça fait deux ans... il faudra de temps en temps vérifier que le caoutchouc du joint garde son élasticité et sa solidité: ce n'est pas du luxe d'assurer l'ensemble mobile du secondaire à la partie fixe avec une petite ficelle (fil de pêche au gros imputrescible) noyé dans la colle à aquarium du collage miroir/plaque, ça peut sauver ton primaire

Modifié par JMDSomme
Posté

Oui, le ressort est faiblard. Le truc est de trouver un ressort qui soit fabriqué avec un fil de plus gros diamètre. C'est le diamètre du fil qui dose la raideur. En farfouillant dans les rayons bricolage, on trouve.

Pierre

Posté

Ouais en 2014... farfouiller les rayons de bricolage, c'est intéressant, mais quand on a pas forcément le temps de flâner, c'est encore mieux de ne pas laisser la chance au hasard et donc d'opter pour les boutiques de vente en ligne de ressorts (comme je ne fais pas de pub je ne cite pas mais chacun trouveras avec un bon moteur de recherche ;) ). On peut choisir le diamètre du fil, la matière, le diamètre intérieur etc. Notamment pour un porte secondaire d'un grand diamètre, tu choisis ton ressort avec la bonne constante de raideur sans trop de risque d'erreur et de tâtonnement.

Posté

Pb : les vis des coins en metal ne rentrent pas parfaitement, du coup elles genent en rotation :confused:

les supprimer ?

les coller à l'epoxy et les couper ? les limer ?

Bonjour

J'ai eu le meme problème : fraiser les trous dans les coins en métal et tu gagnes quelques dixième de mm !!! mais ça frotte encore un peu...

je vais mettre des patins plus épais :)

Posté
Bonjour

J'ai eu le meme problème : fraiser les trous dans les coins en métal et tu gagnes quelques dixième de mm !!! mais ça frotte encore un peu...

je vais mettre des patins plus épais :)

Moi jusque là j'ai ... ajouté une cale sous mes patins teflon... ça vaut ce que ça vaut :rolleyes:

Posté

La cale sous les patins, en voilà une bonne idée ;)

Je découvre le monde des ressorts de traction 8) je n'y capte pas grand chose...

• 2 semaines plus tard...
Posté

Hello,

j'ai fraisé les coins et limé les tetes de vis mais ce n'était pas suffisant, du coup rondelle dessous et plus de souci.

Trouvé au rayon bric à brac de L.... M..... un ressort tirant bien costaud, c'est un peu dur à installer mais il est nickel :

https://www.dropbox.com/s/zeqf0pxtizcsukc/2014-04-22%2015.19.38.jpg

vu sur une tentative de sécurité :

https://www.dropbox.com/s/5mem4vciulxipvw/2014-04-22%2015.20.10.jpg

et une collim à paufiner :

https://www.dropbox.com/s/7lyqeub66b9mdfl/2014-04-22%2015.20.28.jpg

pas si mal je l'ai trouvé comme çà en l'installant :cool:

Bon aller, il faut que je charcute l'octogone pour rentrer le passe filtre, collage des rails, peinture intérieure et extérieure.

Ca sent le mauvais temps ;)

Posté

C'est rigolo ta chaînette de lavabo mais: t'es sur qu'elle n'est pas dans le trajet de la lumière?

Perso j'ai pris du fil de pêche au gros imputrescible, c'est discret... :)

Globalement tu avances pas mal !

Bientôt la première lumière?

Posté (modifié)

J'essaierai de le couper au plus court une fois le montage terminé, les bouboules "argentées" dans le trajet de la lumière ce doit être du meilleur effet !!! Sinon en effet je mettrai autre chose, fil de pêche, câble fin ?

Par contre le passe filtre, pas facile de faire le passage :b: il va y avoir de la restauration au programme :(

Au passage, les rondelles rehausseuses ;)

https://www.dropbox.com/s/r3fjzz4elphtq80/2014-04-22%2017.18.32.jpg

Modifié par sost
Posté

Bonjour

Bien , le ressort...c'est ce qu'il faut !pas facile à mettre , mais après plus de probléme de secondaire.

La chainette ne sert a rien si tu as collé dans les règles de l'art (comme dirait Serge)

Bientôt le grand jour :p

Posté

Fil de pêche imputrescible, ça peut sauver un primaire si les règles de l'art ont pris un coup de blues (surface pas parfaitement propre sous un point de colle par exemple), ça coûte rien et ne se voit pas!

En plus c'est une précaution recommandée par le "Patron" (3.14159) lui même ! ;)

Cf. 1ere lumière tes prières rejoindrons les miennes pour la météo (moi c'est à cause bref séjour en Drome profonde, loin des réverbères! :rolleyes:).

Posté (modifié)

Premier montage hier soir. Utilisation du cheshire :

-Collim du secondaire difficile, dur d'obtenir un cercle parfait et centré, une fois obtenu, il se déforme et se decalle en amenant l'œillet au centre de la croix. Après pas mal de bidouillages, notamment remonter le secondaire j'obtiens un résultat plus stable.

- collim qui bouge énormément en inclinant le tube, l'œillet se decalle. Reserrage des tiges (pas trop car pas encore farcies d'epoxy) recollim, ça tiens.

- pas encore de tige de collim, je galère a la clé Allen, je n'ai pas des bras de gibbon.

Le tube n'est pas équilibré, pas encore de chercheur.

Des lampadaires autour du jardin, et ni pare lumière, ni jupe.

Un coup d'oeil à Juju depuis la terrasse entre les maisons voisines, c'est moche (pas tant que ça d'ailleurs, mais ça marche avec tous les oculaires :).

Ce matin, époxy dans les tiges, tige de collim.

Cet aprem recherche d'une pochette plastique noire pour faire un pare lumière, équilibrage avec ce qui passe sous la main, et si le temps le permet petit en sortie loin des lampadaires...

Modifié par sost
Posté

Sost:

j'avais des problèmes de colim et j'ai découvert hier un truc:

les épingles qui servent d'appui au miroir, je les avais coupées juste pour pas qu'elles dépassent l'épaisseur de la planche de fond, triangle incliné au max: ça crée un souci c'est qu'elles peuvent alors sortir du logement et la colim devient alors totalement aléatoire, triangle libre de tourner et miroir appuyé sur n'importe quoi...

conclusion: je vais me tailler des épingles plus longues, quitte à mettre de petites cales sous la caisse pour pas que ça force quand on le pose à plat sans ses haches...

La jupe et le chapeau sont indispensables et faciles à fabriquer!

Courage,tu tiens le bon bout!

Posté

Je ne suis pas d'accord avec JMD, la jupe n'est pas indispensable, elle est juste pratique en milieu pollué. La pare lumière quand à lui c'est montré très utile :)

Pour tes soucis de collim, regarde du côté du reoosrt du secondaire, s'il n'est pas assez tendu ça peut venir de là.

Bravo pour ton boulot!

Posté

Pour la tenue de la collim, c'était les tiges pas assez serrées, hier soir en serrant plus ça tenait, avec l'epoxy dans les tiges je pourrai serrer comme une brute.

Pas de triangle chez moi, j'ai fait un 3 points.

Je n'ai pas encore fait la rainure qui bloque le secondaire en rotation. J'attends d'être sur de la position du secondaire. Ce serait bêtes de faire une m....

Pour la jupe, je suis en région sèche mais j'en ferai une quand ma couturière sera rentrée de vacances (merci maman).

Le pare lumière je vais bricoler un truc en attendant de trouver une grande pochette adéquat.

Posté

Pour le trait, fais bien une super collimation avant, personellement, j'ai coupé du plat d'alu 1mm que j'ai collé à l'epoxy sur le L ou appuye la vis, ça fait une sorte de petit muret de chaque côté.

Posté

Bonsoir,

ce soir pas de sortie (fils malade), du coup montage dans le salon et recherche du poids dispo sur la cage pour placer un chercheur et obtenir l'équilibre. Ce sera entre 300 et 400 gr.

Par contre 2 PB :

- collim du primaire impossible au cheshire 8(, réglage mini insuffisant, je m'aperçois que j'ai inversé la cage, remontage et là collim possible. Je ne pensai pas que la position à droite ou gauche du po puisse avoir une importance. Dissymétrie du strock ou de mon montage ?

- une fois la collim faites, je verifie celle-ci en basculant le tube vers l'avant et là elle varie, position 20° rien n'est alignée, le secondaire à peine mais le primaire un peu plus. A noter que l'ensemble n'est pas équilibré et se déforme lorsque je tiens les barres, un peu moins quand je tiens la cage.

Serrer plus les tiges ? autre chose ?

Hier c'était l'euphorie, là ...

Des idées ?

Merci.

Posté

La nuit porte conseil.

Ce matin, verif des tiges qui bloblotaient pour certaines. J'ai mis une rondelle entre mes vis moletées et la cage, leger graissage des filets. Le serrage est meilleur et ça ne bouge plus.

La collim dans le cheshire ne bouge plus.

Pour la collim impossible avec la cage inversée pas d'idée, dans ce sens ça marche.

Par contre, 300 gr mini pour équilibrer alors que j'ai baissé les haches de 2,5 cm, c'est trop par rapport au chercheur prévu (180gr ).

Posté

Salut Sost

tes tiges sont elles toutes absolument identiques en longueur?

Concernant les difficultés de colim: pas trop serrer les vis nylon de calage latéral primaire, vérifier que tu n'as pas une épingle qui coince quelque part sous les triangles ou (comme j'ai fait récemment) un triangle remonté à l'envers (avec donc une tête d'épingle absente au centre)...

Tes tiges sont elles bien "forcées" (un peu courbées) quand tu les rentre dans le secondaire? C'est ça qui donne la rigidité au truc. Les miennes étaient un peu "molasses" et je leur ai installé un bricolage pour les forcer un peu (4 bouts de planche polyéthylène rectangulaires avec des trous au diamètre des tiges pour les relier deux par deux), une fois le truc en place et serré, avant la colim, je les descend de 5cm et ça rend tout ça parfaitement rigide. Ca facilite entre autres le montage: au début je les place de sorte à ce qu'elles immobilisent les tiges avec les 15 à 20mm d'espace pour tomber pile poil en face des encoches de la cage secondaire. Je les descend ensuite pour forcer les tiges.

Concernant la jupe et le chapeau: chacun selon ses goûts mais... quand on observe souvent sous les réverbères... moi je dis que c'est vraiment indispensable.

Par contre, en pleine nature avec un peu de vent: tout le monde à poil ! :p

Posté

Hello

merci pour ton aide. En serrant bien en haut et en montant le po à droite, tourillon sans emplacement pour le ressort, tout fonctionne et ne se dérègle pas en baissant le tube, au cheshire tout au moins.

Je rentre de mon balcon pour une observation rapide, seul à la maison avec les enfants, et rien que sur la lune je suis rassuré, c'est vraiment beau, je regrette de ne pas pouvoir grossir plus et le prochain achat sera une barlow ( viiiiiite ), au 8mm j'avais de la marge. Pourtant on ne peut pas faire plus mauvaise condition, sur la terrasse couverte, entouré de lampadaire ( mais pas en direct ), sans jupe ( prévu cette semaine ).

Montage et collim au cheshire dans le salon avant de coucher les enfants, puis observation avec un ciel encore très bleu, pas de collim sur étoile, il n'y en a pas encore. Direct sur la lune avec le 32, bon présage ? un avion de ligne coupe le champs :b:, l'image est déjà belle bien que peu contrastée et turbulente. Mais quelle effet de voir dans "mon" strock.

Au fur et à mesure que la nuit tombe et que le scope se met à température, l'image devient de plus en plus belle, je zoome dans un sens et dans l'autre, 32,20,13,8mm à chaque retour au 32 de nouveaux détails apparaissent, de nouvelle zone s'éclairent, d'autres s'assombrissent... La lune dans toute sa splendeur.

L'air de rien cela fait 1h30 que j'observe quand la baisse de contraste trahit le passage progressif dans le feuillage du chêne voisin.

Pas de cible dans le petit bout de ciel visible de ma terrasse. Vivement une sortie avec le ciel "grandeur nature".

Allez au lit, demain on bosse...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.