Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Magique: ça fait plaisir de lire ton bonheur de ces premières lumières, ça rafraîchit la mémoire.

Ce Strock est un outil merveilleux, il réunit le plaisir de construire un bel objet bien conçu, le plaisir de l'observation, et la chance de pouvoir le transporter sans peine vers des cieux plus ouverts que ces "coins de ciel" du balcon ou du jardin urbain.

Le mien m'a offert cette semaine, malgré des conditions rudes, quelques belles heures attrapées "à l'arrache" entre deux coups de vent dans la Drôme: le moindre créneau favorable peut être exploité.

Comme tu as l'air de bien bricoler, si jamais tu t'ennuies... je te suggères de te fabriquer un ustensile qui améliore notablement le confort: une petite table équatoriale... Le Strock là dessus c'est le grand confort, objet cadré, mise au point chiadée, tu disposes alors de longues minutes pour observer tranquillement, sans vibrations ni recadrage. Tu as même le temps d'aller boire un café, quand tu reviens le bel amas repéré tout à l'heure est encore plein champ! :)

• Réponses 207
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Bien bien, et en plus de belles photos... c'était aussi un plaisir de suivre ton chemin vers la réussite.

A propos de ciel meilleur, j'ai passé la semaine dernière à Tenerife. Le 250 est passé en bagage à mains avec les oculaires et le miroir. Encore un coup... même si je sais je ça passe c'est toujours un bonheur de le refaire.

À l'arrivée: 24°C dans la piscine, des ballades dans le pays sous le soleil et en 50 minutes on se retrouve à 2437 m d'altitude (exactement là pour Google : 28.305316,-16.501457 ) au pieds des coupoles des observatoires solaires et au dessus de la mer de nuage qui bloque bien des choses sous les 1000m et on observe et on observe comme un damné... Mars au zénith pour grossir à plus de 400x, les galaxies du Lion au zénith, le Scorpion dressé sur sa queue, les nébuleuses planétaires bien bien au sud, et jusque Oméga du Centaure, Éta Carène et la Croix du Sud (certes un peu basse pour cette dernière...)

Donc maintenant, faut mettre des trucs comme ça en perspective, parce que Oméga du Centaure par rapport à M13 c'est un peu comme Paname par rapport à Villeneuve-Loubet (au hasard... C'est bien aussi Villeneuve-Loubet !)

Et en famille ça marche aussi (comme Villeneuve-Loubet ... )

Pierre

Posté

Que de bonnes idées, une table équatoriale et Tenerife ;)

La table équatoriale m'intéresse vraiment ( Tenerife aussi d'ailleurs ). J'ai commencé à lire la page du site magnitude 78 et j'aimerai savoir si il existe d'autres modèle plus simple ( je pense notamment à la partie électronique et moteur, car je n'y connais vraiment rien la dedans ) ?

Pour ce qui est de la "menuiserie" je pense avoir tout pigé, mais pour le moteur, le réducteur, la commande on peut pas trouver un truc tout fait (style motorisation d'equato ) ?

Posté

!!!! Sost:

Quelle énergie , tu m'as l'air motivé.

Je confirme Pierre pour Ténérife, j'y suis allé faire du parapente il y'a 5 ou 6 ans (j'étais pas encore astram...), la route du Teïde, le long de la crête, offre de jour un point de vue saisissant et les nuits doivent y être magiques, j'y retournerais bien!

Pour la partie électronique d'une table, c'était aussi un problème pour moi, mais les astrams de WA sont pleins de ressources et généreux de leurs conseils.

Vas voir ce fil (il y a plein de liens pour faire le tour du sujet):

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=116390&page=5

et les images au complet ici:

http://jmd-blogapart.over-blog.com/2014/04/construction-de-ma-table-equatoriale-pour-le-strock.html

Si je peux, modestement, t'aider... ce sera avec plaisir.

Si c'était à refaire... j'adopterais sans doute la géométrie de mag78 sans doute plus précise que le pivot unique au sud mais... je ne peux rien faire comme tout le monde :be:

Jean Marc

Posté

Concernant la jupe et le chapeau: chacun selon ses goûts mais... quand on observe souvent sous les réverbères... moi je dis que c'est vraiment indispensable.

Par contre, en pleine nature avec un peu de vent: tout le monde à poil ! :p

Mais nan... pas chacun ses goûts! Encore une expression du genre "les goûts et les couleurs cela ne se discute pas"... Je m'inscris en faux car depuis que l'humanité existe on n'arrête pas d'en discuter :D Donc je le dis, la relativisation généralisée, il suffit! L'usage de la jupe pour un Dobson est une erreur historique conceptuelle qui a la vie dure :be: Je préfère nettement la pose (via scratch) de 3 ou 4 baffles de taille bien étudiés. Cela rend le télescope compatible avec un peu de vent et même en faible rafale! Évidemment cela dépend du type de construction de sa qualité, du poids, de sa sensibilité aux vibrations de toutes sortes... En clair un télescope léger comme on parle dans ce fil sera de fait sensible au vent... et si en plus on lui rajoute une jupe autant fabriquer une voile solaire pour les voyages intersidéraux :be: En pleine nature, à poil le télescope? Que le télescope hein :be: Ben oui mais alors on ne fera pas l'économie de baffles... ce qui revient à la situation classique sans jupe... Pourquoi des baffles en pleine nature? Ben c'est simple, à moins d'être sous des cieux parfaitement noir que l'on ne rencontre quasiment qu'en plein désert ou très haute montagne, le bafflage contribue à gagner toujours un chouille de contraste (le "chouille" est une subdivision précise du "pif" :be:). En fait les baffles on les pose et on ne s'en occupe plus de la nuit. La jupe faut la dézipper pour faciliter la mise en température, on ne voit pas forcément le retour du spot au laser sur le secondaire, lors de la collimation. Faut encore déziper pour intervenir sur le primaire pour une raison ou pour une autre, notamment en cas de collimation par le haut si la turbulence s'améliore (en cas de "finassage" sur une étoile etc). Observer sous les réverbères :b:, alors ça, c'est un truc que j'ai jamais osé même en planétaire... (sauf à tester le dit bafflage lors de sa construction)

Sost, félicitation pour ta première lumière, c'est toujours émouvant et intense à vivre.

Posté (modifié)

Si si, Eric, chacun ses goûts... ;) La jupe, rien de plus pratique... C'est la protection intégrale, pas de risque de faire tomber quelque chose la où il ne faut pas... Quand à relever la jupe pour farfouiller dessous, c'est toujours un plaisir... ;) Et de toute façon, on n'observe pas quand y a du vent... (en tout cas, dans les pays où y a pas du vent tout le temps...).

Jean Marc, je ne sais pas comment tu as fait ton pivot sud sur ta plateforme, mais conceptuellement et pratiquement, le pivot sud unique, c'est beaucoup plus précis et plus simple qu'un secteur demi circulaire, pour lequel il y a la difficulté de placer les roulements au bon endroit, le parallélisme entre la partie nord et la partie sud, etc...

Modifié par PierreDesvaux
Posté (modifié)

Bonjour

Tout d'abord un grand merci à Mrs Strock et Vieillard ainsi qu'aux membres du forum qui m'ont permis de venir à bout de la construction. Je ne vais faire que paraphraser ceux qui l'ont construit avant moi, mais c'est tellement vrai : la fabrication est extrement enrichissante, le concept est optimisé au maximum, l'utilisation est bluffante. C'est simple, il suffit de suivre les plans. Tout y est indiqué et c'est à la portée de tous. Il suffit de prendre son temps pour bien digérer les plans, demander de l'aide sur le forum, et se lancer.

Je vais essayer d'enchainer rapidement avec la table. Sans stress puisque le télescope est utilisable. Mais j'avoue qu'avec mes plossl, ce sera d'une grande utilité.

Merci JMD, les liens m'ont permis de mieux cerner le pb.

Pour l'electro et le moteur, c'est résolu, ce sera moteur d'eq2, les plans, ceux de mag 78.

Il reste la mise en forme des portions de cônes.

J'avais réussi pour les tourillons à bricoler avec une ponceuse vibrante. Pensez vous que c'est réalisable ou il faut que je trouve une ponceuse à bande ?

Merci.

Modifié par sost
Posté (modifié)

On peut se faire une plateforme équato simplifiée, sans avoir besoin de découper/poncer des secteurs. Les secteurs sont remplacés par des triangles, dont l'angle est calculé. C'est extrêmement facile à réaliser, et cela marche bien...

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=102244&highlight=plateforme+%E9quatoriale+simplifi%E9e

DSCN2898.JPG

Posté
Si si, Eric, chacun ses goûts... ;) La jupe, rien de plus pratique... C'est la protection intégrale, pas de risque de faire tomber quelque chose la où il ne faut pas... Quand à relever la jupe pour farfouiller dessous, c'est toujours un plaisir... ;) Et de toute façon, on n'observe pas quand y a du vent... (en tout cas, dans les pays où y a pas du vent tout le temps...).

Jean Marc, je ne sais pas comment tu as fait ton pivot sud sur ta plateforme, mais conceptuellement et pratiquement, le pivot sud unique, c'est beaucoup plus précis et plus simple qu'un secteur demi circulaire, pour lequel il y a la difficulté de placer les roulements au bon endroit, le parallélisme entre la partie nord et la partie sud, etc...

Merci Pierre pour ce soutien... j'avais commencé à rédiger une réponse inutile sur le thème de "relativisation généralisée" VS "courtoisie élémentaire"... bref, sans intérêt autre que de pourrir le post...

La jupe, entre autres, protège le primaire des cacas d'oiseaux, projections d'objets ou coups de lampes frontales dans la poire.... :be:

Concernant le pivot, ça fait débat question compacité. Question précision le mien est bon mais susceptible de bouger sans que je ne le voie (sur un choc, ça peut arriver la nuit) , je dois pouvoir l'améliorer facilement, tout est démontable dans mon truc.

Posté

Si on est un accro du truc qui doit être le plus rikiki possible et un psychorigide du "rien qui dépasse", en effet, le pivot sud dépasse un peu... mais bon, la encore, tout est relatif... ;) et c'est tellement simple à faire...

Posté

Pour moi ce sera fromage et dessert, bafflage et jupe, mais pas en même temps :)

On peut se faire une plateforme équato simplifiée, sans avoir besoin de découper/poncer des secteurs. Les secteurs sont remplacés par des triangles, dont l'angle est calculé. C'est extrêmement facile à réaliser, et cela marche bien...

http://www.webastro.net/forum/showth...e+simplifi%E9e

Alors là, je suis conquis. Si je comprend bien pour une utilisation visuelle avec un scope comme le strock c'est suffisant ?

Je commande la motorisation et je pars chercher du ctp....

Posté
Merci Pierre pour ce soutien... j'avais commencé à rédiger une réponse inutile sur le thème de "relativisation généralisée" VS "courtoisie élémentaire"... bref, sans intérêt autre que de pourrir le post...

Oui je conçois que le truc de la "relativisation généralisé" est interprétable à plusieurs entrées... mais cela ne se voulait en aucune façon discourtois.

La jupe, entre autres, protège le primaire des cacas d'oiseaux, projections d'objets ou coups de lampes frontales dans la poire.... :be:

C'est vrai que la jupe lors de visites de public dans des rassemblements peut présenter certains avantages j'en conviens... Pour le reste... et je n'ai pas encore eu de cacas d'oiseaux de mauvais augure sur mes primaires :)

Concernant le pivot, ça fait débat question compacité. Question précision le mien est bon mais susceptible de bouger sans que je ne le voie (sur un choc, ça peut arriver la nuit) , je dois pouvoir l'améliorer facilement, tout est démontable dans mon truc.

Sauf erreur de ma part, on cause du pivot sud d'une table équatoriale ? Le problème avec un pivot sud qui n'est pas pourvu de bande de glissement c'est l'instabilité chronique, sauf si la table est surdimensionnée. J'ai eu fait une table équatoriale en 2007 avec un boule comme pivot sud (je ne l'ai plus), si je dois refaire une table je vais refaire avec une bande de glissement (même de petite taille) en lieu et place du pivot sud. Il me semble que le principe est décrit sur le site bien connu de magnitude78.

Posté (modifié)

On part totalement hors sujet mais, j'ai déjà eu des cacas de piafs sur la jupe (ici j'ai beaucoup d'oiseaux selon les saisons).

Pour le pivot de la table eq, je craignais aussi cette histoire d'instabilité mais tout compte fait c'est sans souci. La planche est un poil plus longue qu'une à secteur courbe mais en calculant bien la géométrie c'est sans problème.

La stabilité résulte juste de la position du CG du strock sur l'axe du cône virtuel.

C'est dans la fabrication du pivot lui même qu'il faut bien chiader le truc. Moi c'est juste une filetée taillée en pointe dans une cuvette creusée au forêt dans l'épaisseur de l'alu, on doit pouvoir faire mieux.

@ Sost: de toute façon c'est un peu de ctp, un peu d'alu, des tiges filetées et boulons et le moteur... pas d'achats délirants en perspective. Ensuite comme d'hab = réflexion, soin et huile de coude :-)

Modifié par JMDSomme
Posté

Pour le pivot sud, si on veut faire un peu plus compliqué (le propre de l'astro amateur...), le mieux est tout simplement de mettre la tige à 45°, bien fixée dans un coin en bois , avec un gros roulement de roller, la planche supérieure s'emboitant dans le roulement (une petite plaque alu, avec un trou du diamètre du roulement). Il n'y a aucun jeu et c'est précis.

C'est le principe que j'utilise sur mes grosses plateformes supportant de gros télescopes, sans aucun soucis, ça marche! (que l'on ne me parle pas des forces axiales et coaxiales sur le roulement, merci... ;)

Posté (modifié)

Hello,

le moteur est commandé. Je n'ai pas eu le temps de passer prendre le ctp. Quelle largeur as-tu utilisé ? on dirait que tout est fait de la même largeur. Peut-on alléger qq part ?

Je suis tenté par ton système car il est extrêmement simple ( faut quand même comprendre le calcul des dimensions ). Au cas où, aurais-tu une photo du roulement avant, je comprends bien la tige à 45° mais je ne vois pas la forme sous le plateau ?

Je trouve que c'est une bonne approche, si l'on veut faire plus sophistiqué, on récupère roulements, moteur, galet, teflon.. Tout ce qui est couteux ce recyclera.

Bon au boulot, faut que je découpe le bafflage du primaire, collim et petite sortie sur la terrasse ( mais pourquoi il ne fait beau que quand je suis seul avec les enfants ? ).

Demain couture, j'ai trouvé le licra

" Bonjour Madame, je voudrai acheté du licra noir

C'est pour faire quoi ?

Une jupe pour mon télescope

Oh !!! et il vous faut quelle longueur ?

1m

OOOOhhhh"

;)

Modifié par sost
Posté

Oups! Calmos!

Tes questions: à qui sont elles adressées?

Fais donc le dessin de ta planche en fonction de Ton Strock, réfléchis à ton cg final (avec jupe et accessoires et tout ça)

Sors nous donc un croquis rapide de tes intentions.... ça aidera les Pierre à te conseiller.

Sinon: plaisir partagé que de rentrer dans une boutique "pour dames" et faire ses courses ! ;)

Pour le môme: t'as pas une paire de jumelles ? :be:

Posté

La grande a Pékin express et le plus petit se couche tôt.

Pour le dessin, il faut que j'assimile les côtes. Il n'y a pas de formule mais des côtes "génériques" dans le post. Ou alors je n'ai pas tous suivi.

Posté

Pourtant je fais les choses bien, la grande a une perl syw 60/700 dénicher sur le bon coin, qui donne de magnifiques images.

Posté
Pourtant je fais les choses bien, la grande a une perl syw 60/700 dénicher sur le bon coin, qui donne de magnifiques images.

;)

Posté

Bonjour,

bon après une semaine de réflexion sans astro ni brico, trop de boulot, je pense que je vais prendre le temps de faire la table de magnitude 78.

J'ai qqs questions au sujet de cette table :

-le secteur sud est recouvert d'un plat alu, alors que les nords sont justes enduit d'epoxy, une raison à cela ou peut-on faire tout en alu ?

-il n'y a pas les cotes du L du secteur sud ? Avez-vous des idées ?

Encore merci pour votre aide.

Posté

Je n'avais pas vu ton post avec tes questions sur les cotes et dimensions pour la plateforme simplifiée.

A ta disposition si tu veux y revenir. J'ai donné les grandes lignes, pour quelles puissent s'adapter aux cas particuliers. Ce n'est donc pas du pré-mâché. Mais on peut travailler ensemble sur un cas particulier, si tu le souhaites.

Il faudrait que tu me donnes la hauteur du cg de ton instrument (sans compter la base), et le rayon sur lequel sont positionnés les patins téflon de la base de ton télescope (si on le met sur la plateforme, on n'a plus besoin de la base).

Je n'ai pas donné les formules de calcul, notamment pour l'angle des triangles des secteurs nord, car ce sont plusieurs lignes de cos de tan d' arctang de l'angle alpha multiplié par le coeff calculé à partir de la latitude du lieu... ;)

Mais je peux faire les calculs, si tu me donnes les élements donnés plus haut.

La différence entre ma plateforme et celle de Mag 78 est simple:

- pas de secteur sud à faire, un simple pivot.

- les secteurs nord ne sont pas des morceaux de conique, mais un simple triangle. Donc, pas de structure compliquée à faire pour poncer la forme bien exactement.

En terme de précision de suivi, la différence n'est pas énorme, malgré la simplification.

Pierre

Posté

Voilà que tu me tentes...

Pas beaucoup de temps cette dernière semaine pour bricoler. De tête, il me semble que le centre des tourrillons est à 35 cm donc le CG ?, les patins à 17,6 cm.

Mais ne te lance dans aucun calcul, je mesure raï ça demain si j'ai le temps.

Merci de ton aide.

Posté

Hello,

bon alors tout faux...

Rayon des patins 165 mm

Hauteur du cg sans base 295 mm

latitude 42 °

Merci de ton aide.

Posté (modifié)

Voici les éléments:

Hypothèse:

Latitude 45°

hauteur CG: 29,5 cm

Rayon des patins: 16,5 cm

Les plateaux (les dimensions sont indiquées en cm, mais c'est bien sur en dm):

plateforme%20%C3%A9quatoriale%20simplifi%C3%A9e%20strock%20jpeg%20-%20Copie.jpg?height=297&width=400

L'angle de positionnement des secteurs nord (la ligne bleue) est de 20,7°

Les dimensions du grand triangle rouge (en gras) donnent les positions des secteurs et du pivot (points noirs). Il faut bien sur laisser de la marge tout autour (trait rouge fin)

Les 2 triangles qui font office de secteurs Nord:

plateforme%20%C3%A9quatoriale%20simplifi%C3%A9e%20strock%20jpeg.jpg

En espérant que c'est clair... :)

Posté

Attention, cette table fonctionne sur la base de secteurs nord dont la forme est une approximation.

En réalité, ce ne sont pas des triangles, mais des morceaux de conique. On peut bien sûr dessiner ces secteurs sur la base des vrais calculs:

Dans ce cas, on a une courbe dont les points sont données par leurs coordonnées:

X Y

-5,1 -1,5

-4,1 -1,2

-3 -0,95

-2 -0,7

-1 -0,3

0 0

1 0,36

2 0,75

2,95 1,16

3,93 1,6

4,9 2,1

En espérant que c'est clair...

Posté

Pas de soucis, encore merci pour ton aide.

Ce ne sera pas pour cette semaine, beaucoup de boulot. Je tracerai peut être les planches un soir...

• 4 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.