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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Ah, j'ai peur que la jupe ne vignette. Depuis les 2/3 haut, il faut monter sur la cage secondaire... sinon ça coupe la lumière...

A moins que j'ai pas bien vu...

  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Hello,

je relance le post car j'ai enfin le temps de me consacrer à la table équatoriale.

J'ai commencé le traçage et il y a un point qui m'échappe.

Les segments bleus sur le schéma de PierreDesvaux indiquent l'emplacement des triangles du secteur nord, ils passent par la position des patins. Dois-je implanter mes patins au dessus des secteurs ou dois-je avancer les secteurs en avant de mes patins ( du moment que je reste parallèle à ces segments ? )

Deuxièmement, je comprends que le centre de l'hypoténuse de ces triangles ( à 5,1 cm de l'angle droit ) doit se placer sous ou dans le prolongement de l'axe du patin, est-ce cela ?

Je place donc la position de mes triangles et ensuite je trace le contour de ma planche supérieure, peux-t-on l'affiner ? je pars sur du ctp de 10 mm.

 

Soit la solution c'est d'avancer les triangles en respectant l'angle de 20,7 obtenu par la construction géometrique du dessin mais ce qui m'échappe c'est que la position en avant devrait perturber le suivi ?

Soit ils doivent être sous mes patins, donc j'agrandis ma planche sup quitte à ce que mes secteurs nords soient un peu "en dedans". En fait mes patins font 30 mm de diamètre et mon secteur 10 mm de largeur.

Modifié par sost
Je suis une tanche qui ne capte rien !
Posté

Tu fixes les secteurs sous la planche supérieure. Tu peux donc la faire dépasser un peu en avant des secteurs, de manière à ce que tes gros patins aient la place. Il vaut mieux placer les patins juste au niveau des points noirs, de manière à éviter un quelconque porte à faux.

 

Attention pour l'épaisseur des secteurs. Leur mouvement sur les roulements en dessous, c'est une courbe de grand rayon. Donc, cela risque de ne pas être assez épais. Je mettrais 15 mm pour les secteurs.

 

Et en effet, le point noir sur le dessin des secteurs, à 5,1 cm, se place au niveau du point noir sur le premier dessin.

 

Si tu prends du 10 mm pour la planche du haut, il faudrait faire un renfort dessous, une barre, dans la longueur, ou plutot une croix, car sinon, la planche va sans doute plier.

Posté

Merci pour ta reponse.

Pour l'axe sud je pensai mettre un ecrou borgne qui s'appuie sur une grosse rondelle ( en laiton ? ) qu'en penses-tu ?

Posté

Oui, cela devrait aller. Ce qu'il faut surtout, c'est qu'il n'y ait pas une longue tige verticale, qui peut vibrer. Donc, fixer la tige dans un bloc de bois le plus haut possible (tout en vérifiant que cela n'empêche pas le plateau de pivoter.

  • 5 mois plus tard...
Posté

Hello à tous,

je relance un peu le post car j'ai commencé le traçage de la table équatoriale, après un pause dans la construction suite à une entorse puis une opération du genou. Me revoilà apte à bricoler.

Je te remercie pour tout tes renseignements Pierre, mais finalement je vais partir sur la table de magnitude 78, principalement car plus compacte,

et aussi assortie ( bon je peux peindre en rouge n'importe quel modèle ;) ).

Il me vient quelques questions concernant les plans, qui sont à l'image du Strock : " tout y est, il faut réflechir un peu !!!"

Je cale sur :

-le rayon des secteurs verticaux nord, il faut couper plus large que le rayon, mais celui-ci n'est pas précisé. Je pensai égal à la distance centre de la planche, secteur ?

-les paliers sud latéraux doivent permettre une bonne horizontalité ( ça d'accord ) et un débattement de +/- 10 ° ???? Quelqu'un qui a déjà construit peut-il me dire l'écartement entre les deux paliers ?

Merci

 

Sinon depuis j'ai fait quelques modifs :

- chercheur optique remplacé par Quickfinder

https://www.dropbox.com/s/fioawg82bua77m9/2014-12-27%2011.49.05.jpg?dl=0

https://www.dropbox.com/s/vc61o0al6djxjcc/2014-12-27%2011.49.54.jpg?dl=0

https://www.dropbox.com/s/gv5ntbmckzdbc1o/2014-12-27%2011.50.48.jpg?dl=0

https://www.dropbox.com/s/g4gbfbwdw8e0zrx/2014-12-27%2011.51.03.jpg?dl=0

le serrage se fait avec une rallonge de collim

- rallonge des vis de serrage des V

- raccourcissement de 1 cm des barres pour que la barlow x2,5 passe.

Posté

Bonjour

 

Je te réponds ici...

 

Pour l'écartement , sur le plan "Magnitude 78", c'est 104. Moi c'est 100mm ,mais pas stratégique...

 

Les 10° donnent une petite heure de suivi.

 

N'oublie pas la butée , bien pratique...

 

Pour l'autre secteur , on parle de 135mm "généreux"... Si tu finalise à la ponceuse...vu et approuvé.

Posté

Merci Louisspaul pour ta réponse.

Entre temps je suis tombé sur la photo de ta planche inférieure, je pense grandement m'en inspiré, ainsi que de cette table :

http://atomicplatforms.com/pics.html

pour l'entaille permettant d'abaisser le montage et les roulements pour les secteurs nord, au moins celui sans entrainement.

Posté

Hello,

en parallèle à la fabrication de la table équatoriale, je finalise mon porte filtre, le filtre ( oui je n'ai que l'UHC pour l'instant ) rentre pile poil en forçant un peu, il est calé et ne bloblote pas. Toutefois, par sécurité, j'aimerai "fixer" le tout. Je pensai à un point de colle mais j'aimerai que cela soit réversible sans laisser de traces disgracieuses.

Pistolet à colle ?

Colle néoprène ?

Frein filet bleu ?

Merci de votre aide.

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Posté

Bon je ne sais pas si certains ont réussi à usiner le secteur sud monté sur la planche, mais pour ma part après avoir usiné sans trop de problème les deux demi secteurs nord, impossible de trouver une position pour passer la ponceuse à bande.:(

J'ai eu beau tourner dans tous les sens, j'ai perdu la matinée :?:

 

J'ai tenté l'usinage à main levée, évidement malgré beaucoup de précautions, impossible d'être sûr de le cote et de la perpendicularité. On sentait aussi de légères vagues.

Du coup démontage ( arrachage devrai-je dire :confused:), et je recommence un secteur sud qui sera usiné avant montage, même méthode que pour les tourillons.

 

Ensuite, la colle époxy prise rapide ( 5min) n'était pas bien sèche 2 heures après, au réusinage j'ai obtenu des petites boulettes.

J'ai nettoyé et re-encollé, j'espère que demain matin cela sera suffisamment sec :s

 

Pour finir en beauté, je me suis aperçu que mon niveau était cassé, la bulle tourne dans son logement :cry: j'espère que tout était de niveau avant usinage sinon :bang::bang::bang:

 

Allez demain tout va me réussir...

Posté

JMDsomme, ton passe-filtre est vraiment bien, c'est vrai que l'imprimerie 3D est parfaite pour cette pièce. Est ce que tu peux nous en dire plus sur les jeux que tu as laisser pour le coulissement de la règle dans le rail. Est ce que le plastique n'est pas trop mou et risque de s'user très vite?

Les filtres sont vissés directement dans le plastique, le filetage est imprimé ou as tu utilisé de la colle ?

 

Yannick

Posté

Salut Yannick,

je suis en vadrouille et j'ai piqué le PC de ma fille pour te répondre.

A l'usage le plastique ne pose pas de problème,

Pour le jeu j'ai consulté la fiche matières de sculptéo et pris quelques dixièmes de mm de marge. Les sur épaisseurs sur le design sont censées structurer un peu et donner de la rigidité au truc.

Pour les filetages je me suis pris le chou à débiter des rondelles dans un adaptateur 31,75 fileté et j'ai collé les rondelles à la cyano dans le tiroir.

Aujourd'hui je ne ferais plus braire avec ça et utiliserais le système de rétention qu'on a mis en oeuvre dans l'EOSClip voir ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=123946&page=9

Du coup il faudrait faire le rail en plastique et le tiroir en alumide (un peu plus raide quand on veut utiliser la fonction "ressort").

Ne t'inquiètes pas si à l'occase je met du temps à répondre, je suis en itinérant 10 jours, pas forcément près d'un réseau….

Mais, je confirme: l'impression 3D est nickel pour ce genre de pièces à la demande. Je pense, à mon retour, dessiner un support de secondaire simplifié et ultra précis pour mon stock, j'en ai marre de mes inserts filetés qui bloblottent et de la colin super chatouilleuse.

Jean-Marc.

  • 4 mois plus tard...
Posté (modifié)

Hello

toujours dans la construction du porte filtre, 'ai changé pas mal de fois d'idée. Finalement je suis parti sur un blocage par aimant ( qui marche super bien ) et par un collage à la colle silicone pour aquarium du filtre démonté de son support. L'idée est de faire deux porte filtres, un CP avec UHC et OIII et un planétaire avec filtres colorés. Pour ne pas devoir trop ouvrir la cage pour laisser passer les filtres ( le porte filtre planétaire aurait 4 filtres ), il faut enlever les filtres de leur support.

Tout s'aligne bien et coulisse sans effort, les aimants "fixent" le porte filtre fermement tout en permettant un mouvement fluide.

En vérifiant au sheshire l'alignement des filtres dans leur trou, je me suis rendu compte d'un très léger décalage dans les images "revenant" du miroir. Cela me laisse penser que l'orthogonalité des filtres n'est pas respectée.

D'après vous dois-je rester optimiste :

les surfaces des filtres étant planes et parallèles une légère orientation n'influencera pas l'image.

ou alors :

l'orthogonalité est primordiale et là c'est la m....

 

une petite photo du montage :

https://www.dropbox.com/s/i6n67fysn1v6a67/2015-06-13%2019.22.13.jpg?dl=0

https://www.dropbox.com/s/j4udnzm4l2kuuze/2015-06-14%2012.53.23.jpg?dl=0

https://www.dropbox.com/s/mql4xnmji4lbetf/2015-06-30%2014.38.05.jpg?dl=0

Modifié par sost
Posté

Qu'est ce qui t'empêche de revoir l'orthogonalité?

Je ne peux répondre sur l'importance que ça a... j'imagine que c'est mieux bien droit pour le trajet lumineux...

Tu aurais aimants en haut et en bas de ta plaque de plexi tu ne risquerais pas de voir le truc s'incliner avec le scope, ce sont les positions des aimants qui te donneraient le calage.

Ou bien deux rails solidaires du même montage (pour être sur qu'ils sont bien alignés).

  • 3 semaines plus tard...
Posté

...ET UN DE PLUS !

 

23354-1437079281.jpg

 

Merci à tout ceux qui m'ont aidé et ont pris du temps pour répondre à toutes mes questions notamment autour du polissage du miroir. Une aventure extraordinaire !!

Merci à l'astram qui a fait un crochet à la maison pour me débrider sur les mesures au Foucault.

Merci aux Estivaliers 2015 qui lui ont fait faire ses premières lumières

 

et enfin merci à Monsieur Strock pour son grand partage.

 

Bons ciels à tous

< Christophe

Posté (modifié)

Je n'ai pas fait bcp de photos pendant la réalisation,

je n'ai que ca, désolé.

 

Le doucis du miroir : http://www.webastro.net/upload/images/23354-1378645120.jpg

 

23354-1437389163.jpg

 

23354-1437389197.jpg

 

23354-1437389244.jpg

 

23354-1437389276.jpg

 

23354-1437389303.jpg

 

 

Réglage des tubes : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=128900

avec récup de canne à pêche telescopique:

23354-1437389362.jpg

 

J'essaie de poster des plans de la chaise dans la semaine.

/Sinon semaine prochaine mais c'est promis. -ajout du 25/7/2015 -> ICI

Modifié par Coturex

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