Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Hier soir quelques étoiles derrière les cirrus, la pleine lune et beaucoup de vent du sud de 30 à 50km/h en rafales. Le set-up n'est pas (encore) abrité.

Pour poursuivre mes essais de réglages, j'ai imagé IC 1396 coté trompe.

Avec une Atik 383 monochrome, un filtre Ha 12Nm, un filtre Cls, le RCGSO8, et l'AZEQ6, solidement arrimée sur la terrasse. J'ai perdu mon masque de Bathinov emporté par le vent, si vous le voyez passer ? D'après mes calculs il devrait passer en ce moment au dessus des Yvelines. :bye2:

La focale est de 1600 et j'ai finalement enlevé le TSRCFlat2 qui dégrade les coins de l'image. L'échantillonnage est de 0,7 arcs/pixel. Le graphe de PHD ressemblait aux Grandes Jorasses avec un RMS à 1,5 voire 2 sous les rafales.

Avec une EQ6 c'était mission impossible. Avec l'AZEQ6, je suis arrivé à sortir cette image.

L'impression de flou, c'est le vent et le bruit ce sont les nuages.

dk29.jpg

Posté

Ouaa et bin, dans des conditions sportives, belle image !

Tu continues d’être content de l'azeq, intéressant.

Le masque est parti se faire un voyage, tu recevra peut être une carte postale...

Jp

Posté

Belle Trompe.

Quelle est le temps et le nombre de poses?

Tu dis avoir utilisé un Ha 12nm + un CLS, penses-tu que ce soit réellement utile d'utiliser les deux en même temps?

Stef

Posté

Hello !

... vues les conditions pour le moins "sportives" c'est un résultat impressionnant !

L'AZ EQ6 semble vraiment être une très bonne évolution de l'ancienne EQ6 :)

T'as pas une photo du setup pour se rendre compte ?

Bien joué !

Pierre

Posté
J'ai perdu mon masque de Bathinov emporté par le vent, si vous le voyez passer ? D'après mes calculs il devrait passer en ce moment au dessus des Yvelines. :bye2:

:be: Si je le vois passer, promis je te le refile :p !

En attendant, très belle ton image !

Posté

AIEUUUUUUUU J'viens de me prendre un masque de bathinov en pleine tronche en fumant une clope dans mon jardin, qui est le con qui ma jeté ca ???

:D

Posté
Belle Trompe.

Quelle est le temps et le nombre de poses?

Tu dis avoir utilisé un Ha 12nm + un CLS, penses-tu que ce soit réellement utile d'utiliser les deux en même temps?

Stef

Salut bradisback,

Ca ne sert à rien. Mais j'utilise deux cameras identiques, une couleur, une monochrome. Avec la couleur j'utilise un filtre CLS. Pour éviter de modifier le réglage de MAP de l'OAG, je laisse le filtre CLS quand j'utilise la monochrome en Ha.

Il y a 35 poses de 10 mn et pas mal de nuages élevés avec un gros halo autour de la pleine lune. Mais en ce moment, on n'a pas le choix...

Posté
AIEUUUUUUUU J'viens de me prendre un masque de bathinov en pleine tronche en fumant une clope dans mon jardin, qui est le con qui ma jeté ca ???

:D

!pomoi!

Posté
Salut,

Bien belle trompe sous la pleine lune.Là c'est un crop,peux tu mettre en lien ta full?

Jean-Pierre

La voici.

Il manque un morceau, manque de précision dans le retournement au méridien. Il va falloir que je me mette dans la doc de maxim DL...

Posté

Bonjour Litobrit

L'échantillonnage est de 0,7 arcs/pixel

C'est déja un échantillonnage difficile pour le capteur 383, bravo d'avoir osé.

Les étoiles sont un peu allongées dans le sens de la hauteur (DEC ?), mais ça passe. Quel est ton système de guidage, je ne me souviens plus.

L'impression de flou, c'est le vent et le bruit ce sont les nuages.

:?:

Le flou de l'image vient du vent ?

Christian

Invité chibani
Posté
... J'ai perdu mon masque de Bathinov emporté par le vent, si vous le voyez passer ? ...

Là, aujourd'hui je suis à Rome et je guette ;) mais il n'y a que ces empafés d'altermondistes qui nous empèchent d'aller nous promener où on veut et de regarder où on veut :mad: .

A l'oeil nu on peut voir le soir une superbe Lune.

Bravo pour la Trompe :1010: , c'est superbe et ça m'intéresse car j'ai la meme CCD :wub:

Posté
Bonjour Litobrit

C'est déja un échantillonnage difficile pour le capteur 383, bravo d'avoir osé.

Les étoiles sont un peu allongées dans le sens de la hauteur (DEC ?), mais ça passe. Quel est ton système de guidage, je ne me souviens plus.

:?:

Le flou de l'image vient du vent ?

Oui, avec le vent le tube bouge sur plusieurs pixels de façon aléatoire, un peu plus en RA.

Les étoiles sont empâtées et les détails sont flous.

Ca revient à faire un flou de plusieurs pixels avec PS.

Christian

Un TSOAG27 et une SSAG. Elles sont un peu allongées en RA, le tube a plus de prise au vent sur cet axe. Sur 2 ou 3 pixels ce qui correspond aux écarts de graphe de PHD. Et puis à 1600 de focale...

Oui, avec le vent le tube bouge sur plusieurs pixels de façon aléatoire, un peu plus en RA.

Les étoiles sont empâtées et les détails sont flous.

Ca revient à faire un flou gaussien de plusieurs pixels avec PS.

Posté

elle est belle cette trompe même un peu flou

au moins avec le vent y a pas de nuage !et la monture a l'air d'assurer ;)

chapeau rafa

Posté
Hello !

... vues les conditions pour le moins "sportives" c'est un résultat impressionnant !

L'AZ EQ6 semble vraiment être une très bonne évolution de l'ancienne EQ6 :)

T'as pas une photo du setup pour se rendre compte ?

Bien joué !

Pierre

Voici quelques images du set-up :

3udh.jpg

3bcd.jpg

6bv7.jpg

54jq.jpg

bhfx.jpg

Posté

Salut,

Elle a l'air bien améliorée par rapport à l'EQ6. Et question suivi elle assure ? pas trop de déchets ? Tu as fait une mesure d'EP ?

Posté
Salut,

Elle a l'air bien améliorée par rapport à l'EQ6. Et question suivi elle assure ? pas trop de déchets ? Tu as fait une mesure d'EP ?

Zéro déchet même avec un vent de cornecul comme avant-hier.

L'Ep a été mesurée chez le vendeur à Béziers. (Je n'ai pas d'actions chez PA.)

Il trouve +/- 5 arcs sec avec une pente max de 6% de la vitesse sidérale donc facile à corriger avec un guidage en OAG.

Rien à voir avec mon ex EQ6 pourtant réglée aux petits oignons.

Posté

Bonjour

Je m'arrête sur ton JMI. Je possede le même, utilisé seulement 1 an et retiré par crainte de flexion.

De plus il avait tendance à descendre tout seul quand la charge était importante au bout du PO.

En revanche ta motorisation relance mon interêt pour ce crayford qui dort dans un tiroir...

En effet, mettre un autofocus ou un USB focus c'est un peu usine à gaz sur un SC (courroies, fixation etc..).

Ma question : utilises tu le petit moteur du JMI ? Si oui, arrive t il à "remonter" la charge sans problème ? (je dis cela aprés avoir lu que certains mettaient de gros élastiques pour soulager la charge..).

Comment pilotes tu le moteur ? Via PC ou avec la raquette JMI ?

Christian

Posté
Bonjour

Je m'arrête sur ton JMI. Je possede le même, utilisé seulement 1 an et retiré par crainte de flexion.

De plus il avait tendance à descendre tout seul quand la charge était importante au bout du PO.

En revanche ta motorisation relance mon interêt pour ce crayford qui dort dans un tiroir...

En effet, mettre un autofocus ou un USB focus c'est un peu usine à gaz sur un SC (courroies, fixation etc..).

Ma question : utilises tu le petit moteur du JMI ? Si oui, arrive t il à "remonter" la charge sans problème ? (je dis cela aprés avoir lu que certains mettaient de gros élastiques pour soulager la charge..).

Comment pilotes tu le moteur ? Via PC ou avec la raquette JMI ?

Christian

Salut Christian,

C'est une question de réglage mécanique. Il faut serrer juste ce qu'il faut les 4 boulons qui appuient la tige de réglage contre le plat du tube coulissant. Il faut aussi que l'angle soit correct pour que la ou les vis de serrage annulaires passent bien au milieu de leurs évidements.

Pour un réglage de map manuel, il faut que ça soit doux, mais pour de la photo il faut un maximum de rigidité et les 4 vis sont beaucoup plus serrées pour minimiser les flexions. A la main c'est un peu dur, mais l'ensemble est très rigide et il ne peut pas y avoir de glissement avec un poids raisonnable.

Le petit moteur réducté JMI entraine tout ça sans problème, la commande se fait par le boitier JMI avec une liaison usb vers le PC et le réglage est ultra-précis. Un vrai bonheur avec le bathinov. On peut facilement débrayer le moteur pour un réglage manuel, sinon c'est livré avec une raquette. Pas besoin d'alim, ça marche avec le jus de l'usb.

Tu as bien le modèle JMI EV2 upgradé avec un roulement sous la tige rotative de réglage ?

Posté
la commande se fait par le boitier JMI avec une liaison usb vers le PC et le réglage est ultra-précis.
C'est vendu avec le JMI ?

Tu as bien le modèle JMI EV2 upgradé avec un roulement sous la tige rotative de réglage ?
Je ne sais pas. J'ai acheté ce JMI en 2010. Penses tu qu'il s'agisse du même modéle ? :

ev2.jpg

ev1.jpg

Je pense que je contacterai directement par mail. De toute façon j'ai autre chose à te demander au sujet de l'horlogerie (sauf erreur de ma part tu connais bien).

Christian

Posté
C'est vendu avec le JMI ?

Je ne sais pas. J'ai acheté ce JMI en 2010. Penses tu qu'il s'agisse du même modéle ? :

ev2.jpg

ev1.jpg

Je pense que je contacterai directement par mail. De toute façon j'ai autre chose à te demander au sujet de l'horlogerie (sauf erreur de ma part tu connais bien).

Christian

Extérieurement, c'est le même que le mien. Je suppose que la modif du roulement sous la tige est bien antérieure à 2010.

Posté (modifié)

Très sympa cette photo et ce setup. Comme quoi le 8300 peut faire des choses à 0,7" par pixels. Faut juste avoir un peu de patience et de temps...

EV1, EV2 sont équipés du roulement d'origine.

Sur EV3 on peut le rajouter. c'est le EV-PUSH à 33 usd ici:

http://www.jimsmobile.com/buy_ev.htm

La seule difficulté est de régler les jeus pour que le roulement ajouté appuie et soutienne effectivement sous l'axe du crayford. (ça m'a pris 2 ou 3hquand même). Mais une fois bien réglé comme indiqué ci dessus, pas beaucoup de flexion

(en retrouvant la facture :?: tu peux savoir)

EV1,2,3 Ce sont exactement les mêmes focusers, juste équipés différemment et on peut facilement passer de l'un à l'autre, toutes les pièces détachées étant disponibles chez JMI.

Edit pour Christian : il me semble que seul le EV1 a la démultiplication X10 avec l'index gradué d'origine. Donc logiquement ça devrait être un EV1 avec le roulement de soutient sous l'axe de friction.

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.