Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à Tous !!

J'avais déjà poster un message sur le forum en cherchant vos avis sur un télescope. Entre temps, j'ai choisi le Celestron 114/900, mais le site web ne m'a pas envoyé le bon. Du coup j'ai du tout renvoyer en Allemagne et attendre qu'il me renvoi le bon. (Sachant q'UPS n'est pas très flexible, j'ai attendu longtemps) Mais ça y est, depuis une semaine j'ai enfin mon télescope !!!

J'ai réussi à regarder la Lune avec (je sauté de joie devant chez moi - comme un enfant). Le problème c'est que je n'ai pas réussi à suivre un seul tuto de mise en station sur internet, ni sur le forum. Surement parce que je n'ai pas encore le vocabulaire mais aussi de peur de faire des bêtises avec le télescope car c'est quand même un gros engin.

Du coup, est-ce que quelqu'un aurai un discours simple sur cette fameuse mise en station ? Sachant aussi que je ne m'y connais pas encore trop, la polaire est t'elle toujours visible ? Je vous remercie de vos réponses !

Modifié par sebastien31
faute d'orthographe
Posté

pour faire trèèèèès simple.

tu as une graduation sur le coté de la monture :

Latitude.jpg

"échelle des latitudes" ici.

tu colle la fleche approximativement à la latitude de ton lieu d'observation.

pour paris 48° , pour bordeaux 45° etc... bref tu le trouve ;)

un coup de boussole pour le nord et tu colle ton pied vers le nord.

sinon pour trouver la polaire rien de plus simple depuis la grande ourse

image001.gif

Posté

C'est à dire que seulement en plaçant mon télescope vers le Nord et en mettant la latitude à 43 (Toulouse). Mon télescope va pointer "pile" sur l'étoile polaire ? Ou il va falloir que je fasse des réglages ensuite. La vidéo je l'ai regarder plus d'une fois... mais tout n'est pas clair.

Posté (modifié)
C'est à dire que seulement en plaçant mon télescope vers le Nord et en mettant la latitude à 43 (Toulouse). Mon télescope va pointer "pile" sur l'étoile polaire ? Ou il va falloir que je fasse des réglages ensuite. La vidéo je l'ai regarder plus d'une fois... mais tout n'est pas clair.

bonjour,

Déjà pour commencer , il faut d'abord savoir quelle est la monture que tu utilises pour aller plus loin ?

- si tu utilises une monture sur laquelle il y a un viseur polaire intégré alors il suffit de pointer à l'aide du viseur le nord céleste et ton téléscope doit indiquer directement la latitude .

- par contre, dans le cas d'une monture plus rustique comme l'EQ1 ou EQ2 que j'utilise c'est plus délicat car ces deux montures ne possèdent pas de viseur polaire ,dans ce cas il faut pointer l’étoile polaire avec un oculaire dans le PO et ceci remplace le viseur polaire .

sache que le cercle des latitudes que Mazen te montre n'est pas du tout précis sur une EQ2 ou une EQ1

Modifié par christophelebon
Posté (modifié)
C'est en effet une monture EQ 1.

bien , alors je te conseilles déjà d'avoir la Patience :D

Ensuite tu pourra commencer à aller plus loin ;

1. régler ta monture avec un niveau pour celle ci soit parfaitement à l'horizontal

2. bloquer l'axe AD sur 0 ainsi que ceui des DEC sur 90°;ne plus y toucher (ton 114 doit être parfaitement parallèle à l'axe de ta monture )

3. se servir uniquement des axes Azimutale et latitude pour pointer l'étoile polaire à l'aide de l'oculaire et la mettre en plein centre .

4. à partir de ce moment ton télescope est approximativement mis en station

5. Ensuites tu peux essayer de réperer les coordonnées d'une étoile proche avec Winstar et essayer de retrouver celles ci à l'aide ton télescope

Supposons que l'on recherche M31 (galaxie d'Andromède), ses coordonnées sont:

α (ascension droite) = 0h 43m

δ (déclinaison) = +41° 16'

Comme il faut une étoile facile à repérer et dont on connais ses coordonnées, je vais choisir Aldébaran ( α du Taureau) pour étalonner le cercle horaire, facilement trouvable par un novice. Ses coordonnées sont:

α = 4h 36m

δ = 16° 30'

- Pointe cette étoile et la mettre au centre de l'oculaire (grossissement moyen)

- une fois fait, tourne manuellement le cercle horaire pour qu'il indique 4h 36m (monture est étalonnée à ce moment là), puis décale l'instrument en ascension droite jusqu’à que l'axe horaire indique 0h 43M (coordonnée horaire de M31)

- Bloque alors l'axe horaire avec le frein, débloque l'axe de déclinaison et tourne le jusqu'à ce qu'il affiche +41° 16' (déclinaison de M31), bloque l'axe avec le frein, et normalement si la MES est juste, tu devrais avoir M31 au chercheur, fignole le pointage si nécessaire et observe l'objet en question tranquillement.

Mais attention! il faut faire toutes ces manœuvres assez vite, ne pas trainer! car la terre tourneeeee

Posté

Je viens de regarder mon télescope, et si je souhaite régler l'ascension droite sur 0, il faut que je fasse un tour complet sur mon télescope dans l'axe AD, mais c'est pas possible car un moment ça bloque. C'est normal ?

Posté (modifié)
Je viens de regarder mon télescope, et si je souhaite régler l'ascension droite sur 0, il faut que je fasse un tour complet sur mon télescope dans l'axe AD, mais c'est pas possible car un moment ça bloque. C'est normal ?

Normalement l'axe AD possède une roue qui tourne sans bouger le télescope sur son axe ; il suffit seulement de dévisser la vis et de faire coincider le repère avec le 0 .

qu'est ce qui bloque le télescope ou le repère tournant de l'axe AD?

le Télescope doit pouvoir se diriger dans n'importe quelle direction du ciel

Mais le plus important c'est lAxe des DEC car l'axe AD est motorisé en général ;avec l'axe AD tu peux prédire en quelque sorte le passage de l'astre dans le futur ou dans le passé .

Oopss je te répondrais ce soir car now je vais faire mon ch'ti tour en vélo !!!

Posté

Si je tourne le télescope pour faire coïncider l'axe AD sur le repère 0, il faire une rotation complète et bloque sur le trépied !

Voici la monture de mon télescope. Le 0 il est a l'opposé, d'ou le tour complet. Par contre sur l'axe de la déclinaison, je suis bien a 90.

mini_163269photo.jpg

Posté
Si je tourne le télescope pour faire coïncider l'axe AD sur le repère 0, il faire une rotation complète et bloque sur le trépied !

Voici la monture de mon télescope. Le 0 il est a l'opposé, d'ou le tour complet. Par contre sur l'axe de la déclinaison, je suis bien a 90.

mini_163269photo.jpg

Normalement , regardes bien , la roue graduée de l'axe AD doit pouvoir tourner san bouger le télescope ; il faut dévisser la vis qui bloque la roue graduée :):confused: tu peux ensuite la tourner .

Posté

En effet, je peux tourner la roue gradué de l'axe AD et la mettre sur 0, mais en faisant ça, ça fausse pas quelque chose ?

Et sinon, si c'est bon : maintenant que j'ai la déclinaison sur 90, que j'ai le télescope qui pointe vers le Nord, et l'AD sur 0 (tourné a la main donc), la latitude a 43 (Toulouse) je fais quoi ? Je suis sensé tombé environ sur la polaire

Posté (modifié)

Ce que c'est chiant, la MES.... J'admire votre patience, perso je ne l'ai pas eue.

Je pense quand même que le viseur polaire s'impose si on désire en faire une précise, mais moi j'avais au moins une monture eq3-2, avec la (edit) eq1 ça ne semble pas être la joie. :(

Modifié par paradise
Posté (modifié)
Ce que c'est chiant, la MES.... J'admire votre patience, perso je ne l'ai pas eue.

Surtout que pour le visuel, il suffit d'employer la méthode de Mazen, suffisante comme l'a dit plus haut Bison. Sans parler des cercles de coordonnées imprécis de la monture 115/900...

Modifié par 'Bruno
Posté

j'ai utilisé une EQ1 pendant des années avec mon petit 114/900...

on m'a expliqué 20 000 fois comment faire une mise en station "aux oignons" que je n'ai jamais réussi à faire du à l'incertitude des disques de coordonnées de la dite monture!

resultat, un affiche de latitude plus tard , j'etais pres en 2mn! :D

mais bon.... chacun a sa méthode.

Posté (modifié)
En effet, je peux tourner la roue gradué de l'axe AD et la mettre sur 0, mais en faisant ça, ça fausse pas quelque chose ?

Et sinon, si c'est bon : maintenant que j'ai la déclinaison sur 90, que j'ai le télescope qui pointe vers le Nord, et l'AD sur 0 (tourné a la main donc), la latitude a 43 (Toulouse) je fais quoi ? Je suis sensé tombé environ sur la polaire

ça c'est sur qu'il faut de la patience avec une EQ1 ; en plus tu n'auras aucune précision ! mais bon !

maintenant il va falloir attendre la nuit déjà !!

ensuite tu n'a qu'a suivre ce que j'ai écris plus haut !

A ce niveau là , tu dois te servir uniquement de l axe azimutal et celui de la latitude pour pointer la polaire en la mettre en plein dans le milieu de ton oculaire (un 20mm suffit).

Posté

Vouloir faire un pointage aux coordonnées avec une EQ1....t'oublie (je le sais j'en ai une !). la seule méthode valable pour trouver des objets reste le cheminement d'étoiles avec une bonne carte, un PSA ou en le préparant sur Stellarium (et des jumelles!). Dans ces conditions une mis een station sommaire suffit largement, puisque tu pars d'un objet que tu connais et que tu vois!

En plus ca peut rapidement devenir un jeu amusant, surtout si vous êtes plusieurs, tu peux pas imaginre comme on arrive à se tromper.... ou à tromper ls autres :)

Posté
Vouloir faire un pointage aux coordonnées avec une EQ1....t'oublie (je le sais j'en ai une !). la seule méthode valable pour trouver des objets reste le cheminement d'étoiles avec une bonne carte, un PSA ou en le préparant sur Stellarium (et des jumelles!). Dans ces conditions une mis een station sommaire suffit largement, puisque tu pars d'un objet que tu connais et que tu vois!

En plus ca peut rapidement devenir un jeu amusant, surtout si vous êtes plusieurs, tu peux pas imaginre comme on arrive à se tromper.... ou à tromper ls autres :)

je pense qu'il faut d'abord qu'il comprenne meme avec son EQ1 qu'il peut faire une MES approximative avec avec une indication erronée; il verra ensuite qu'il ne pourra pas régler précisément sa monture /

Posté

Dans ce cas, modestement je me permets d'intervenir : je reviens à ce que je disais plus haut, à savoir que si on cherche une MES potable, il faut 1) une monture potable, 2) un viseur polaire.

Et rien que bien régler le viseur polaire, ce n'est pas évident, sauf qu'une fois maîtrisé ce n'est peut-être pas plus dur que de tenter de faire cette MES avec les graduations, truc maintes fois décrié dans les forums astros.

Mais bon, on n'a rien sans rien, ça fait partie de l'astronomie, comme la collimation, c'est un hobby exigeant de la précision et de la patience.

Posté

Bonjour,

Tu as besoin de la mise en station uniquement pour te simplifier le suivi.

Tu ne feras pas d'astrophotographie longue pose et pas vraiment besoin non plus de pointage aux coordonnées (pas réalisable en EQ1)

Déjà si tu te sers d'une boussole à moins d'un mètre de l'instrument il y'a très peu de chances pour que tu aies le nord: les métaux du scope faussent la boussole.

Si vraiment tu as du mal à trouver le nord tu peux utiliser Google Maps pour repérer quelque chose de remarquable au nord de chez toi.

Tu peux utiliser la boussole mais à quelque chose comme 3m.

Tu vas au nord de ton instrument et avec l'aiguille sud tu vises le haut du trépied.

Tu poses la boussole au sol

Tu retournes à ton instrument et tu vises la boussole avec le tube

-> DEC 90 et tu orientes toutes la monture sur le trépied en desserrant en dessous.

Mais le truc le plus simple c'est justement d'utiliser la polaire.

Sur ton instrument quand tu mets DEC sur 90 le tube devrait être aligné avec la monture.

Sur ton EQ1 il n'y a pas de réglage fin en azimut, tu dévisses en dessous pour faire pivoter toute la monture sur le trépied.

1/ Régler le chercheur

2/ mettre DEC sur 90 et le frein.

3/ Ensuite tu orientes tout le bouzin vers le nord en te servant de la polaire comme guide.

4/ Ensuite tu règles l'azimut (pivot monture sur trépied) et la latitude pour avoir la polaire dans le chercheur

Ça suffira largement pour avoir un suivi simplifié en visuel.

Bon ciel :beer:

Posté
Dans ce cas, modestement je me permets d'intervenir : je reviens à ce que je disais plus haut, à savoir que si on cherche une MES potable, il faut 1) une monture potable, 2) un viseur polaire.

Forcément, dit par un avatar Dobson, c'est plus crédible :D

Vous n'avez pas assez insisté sur le côté très approximatif de la mise en station en visuel: On parlerait plutôt d'alignement, 20° d'imprécision suffisent à avoir un suivi acceptable.

Pour l'utilisation des coordonnées en pointage, c'est franchement impossible à ce niveau, il vaut mieux se repérer aux constellations.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.