Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous

je reviens avec mes problèmes de collimation de mon secondaire apres son nettoyage.

- 1) secondaire bien centré et rond dans le porte oculaire avec vis centrale du secondaire.

- 2) ensuite je met le cheshire et je dois ramener le croisillon flou du cheshire dans l’œillet du primaire avec les 3 vis du secondaire, en gardant les trois fixation du primaire visible

-et pour finir avec les vis tirantes du primaire, je ramène le centre du reflet du secondaire sur le croisillon flou du sheshire.

c'est bien cela?

le problème c'est que seulement deux pattes fixations du primaire sont visible,j'ai du mal a voir la 3eme, et si je confirme avec laser, le rayon est pratiquement dans œillet du primaire mais alors le renvoi sur cible meme du laser je suis tres loin du centre.

mon laser hotech 2''

oeilleton livré avec mon dobson

cheshire.

en vous remerciant

Posté

Bonjour sombbre ,

Effectivement je vois que ton problème de collim ne te lache pas , essaye la méthode de galaba .

Sinon , fait comme moi , contente toi de positionné ton secondaire manuellement de façon à distinguer parfaitement tes supports du primaire tout en gardant ton secondaire parfaitement circulaire au PO, puis tu bloque la visse centrale du secondaire (pas trop quand même :) ) , ensuite tu te sert de ton oeilleton de manière à ce que l'oeillet du primaire arrive pile au trou de ton oeilleton (à ce stade le réglage du primaire devrait être leger).

Perso , (c'est pas nouveau) ,c'est la bonne vieille méthode , je procède toujours de cette manière ,( bien qu'une fois le secondaire bien réglé les retouche seront rare ) , et je n'ai aucun problème , test sur une étoile à fort Gr , la collim est bonne :) .

J'ai eu l'occasion d'avoir pu vérifier ma collim au laser , pour voir , la retouche était minime :).

Bon ciel :)

Posté

bonjour a vous deux et merci

ok je vais essayer, mais il y a un truc que je saisi pas,

je centre mon secondaire et m'assure qu'il soit rond, je me sert de 2 papier de couleur gabarisé pour bien voir le secondaire et le PO et tout centrer au mm pret

ensuite je retire mon aide de couleur et met le cheshire et la pour régler le secondaire je dois toucher les 3 vis du secondaire pour le finaliser, donc je dérègle le centrage de mon secondaire? mon gabarit est millimétré pour avoir le secondaire plein centre et parfaitement rond.

Posté

Alors avec ton secondaire centré au mm et bien circulaire par rapport au PO , arrive tu à voir tes supports du primaire en mettant ton oeilleton au PO? (attention ne te sert ni du cheshire ni du laser) , comme expliqué au dessus , essaye à l'ancienne :)

Posté

Donc on est bien d'accord , quand tu met ton oeil au PO avec l'oeilleton , tu observe bien le trou de l'oeilleton bien au milieu de l'oeillet du primaire , et le secondaire bien circulaire et centré par rapport au contour du PO . Donc tout est bien circulaire est centré .

Si c'est ok , quand tu descent ton PO au max , tu doit voir le tout y compris tes supports du primaire, si ok , tu remonte ton PO au max, au final tu ne voit plus tes supports primaires (c'est normal) , mais le trou de ton oeilleton doit rester pile au centre de l'oeillet du primaire. Dit moi si cela se passe comme je te dit .

Posté

La méthode « à l'ancienne » est de toute façon indispensable à connaître, ça permet de bien comprendre ce qu'est la collimation, ses étapes, et ensuite éventuellement les autres méthodes. :cool:

Posté
La méthode « à l'ancienne » est de toute façon indispensable à connaître, ça permet de bien comprendre ce qu'est la collimation, ses étapes, et ensuite éventuellement les autres méthodes. :cool:

+1 ;)

Et franchement je me sert de rien d'autres , j'ai aucun soucis:)

Posté

amasm13, alors je viens de le faire exactement que tu l'as dit, donc œilleton en place, je desserre les 3 vis du secondaire je place a la main le secondaire de manière a avoir le point noir de l’œilleton au centre de l’œillet du primaire, de voir les 3 patte du primaire centré et que tout soit bien circulaire et centré. c'est bien cela?

je te remercie c'est très simple et le laser pour confirmer a plus que validé pas de retouche a faire.

le seul truc que je comprend pas? je n'ai pas touché le primaire?? suis cilimaté ?

Posté

Disons que je partais du principe de toucher au primaire et pas au secondaire vu que tu disais qu'il était bien réglé, cela dit si tu l'as fait à partir du secondaire c'est qu'il n'y avait pas beaucoup de marge d'erreur . Du coup ton laser confirme le réglage? :) et ton cheshire?

Posté

amasm13, donc PO en bas ou en haut avec œilleton, je vois le secondaire centré et le point noir au centre, par contre si je met le laser, PO en tout en bas j'ai un legé décalage de la collimation par contre des que je commence a le monter la il est plein centre

Posté

alors je tiens a te dire un grand bravo, avec toi en 10 mn j'ai réussi a régler mon secondaire et a priori faire une collimation nickel, œilleton rien a redire c'est parfait de haut en bas, avec cheshire tout est réglé au poil je vois les 3 pattes le PO tout en bas et c'est super bien centré. et laser centré plein centre de l’œillet et le renvoi plein centre de la cible maintenant, même en bougeant le PO. tout a l'heure j'avais oublié de serrer la bague du laser.

tout la journée a essayer de réglér avec une méthode pour rien , après ton intervention 10 mn de réglage et tout est parfait. vive la méthode a l'ancienne. par contre le primaire n'a pas eu besoin de retouche, c'est normal?

merci merci merci :)

Posté

Content pour toi et enfin!!! :) , pour le primaire si tout est bon , pas de soucis , maintenant à savoir que ton secondaire (qui t'as fait suer) , il ne devrait plus bougé ,si bien serré, ou rarement , donc si petite décollimation il y a , faudra titiller le primaire mais se sera vraiment pas grand chose si tu fait bien attention.

En tout cas content de t'avoir aider , et du tout bon avec toutes méthode :).

Bon ciel

Posté

Un Gr pour la collim , voie déjà l'équivalant du diamètre même un peu moins pour voir si en défocalisant un peu sur une étoile tes cercles sont bien concentriques , surtout le premier anneaux autour du centre , ensuite vise 2X le diamètre , et pour finir (mais là c'est plus pour voir les limites de la qualité optique ) vise 3X le diamètre sans défocalisé l'étoile , mais il faut une turbulence absente , mais un Gr moyen suffit :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.