Aller au contenu

Presentation

Vortex30

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

Ma fille de 8 ans, me demande depuis 1 an , une lunette pour regarder les étoiles.

Je suis plutot d'accord pour l'acheter mais le soucis est qu'etant pas un amateur de cette science, je n'y CONNAIS RIEN.

Un petit tour en magasin d'optique pour voir qu'il existe lunette et telescope, montage equatoriale ou pas, d'un budget de 100 a 900€.

On me parle grossisement , focal, optique.

Bref, je suis un peu perdu.

Je vais donc parcourir votre forum a la recherche d'informations, histoire de pouvoir alimenter le desir de savoir de ma fille.

Merci de votre aide.

David.

Posté

Bonjour et bienvenu à toi,

Par contre ce post va être déplacé dans le forum supports débutants ou materiel général, de façon à mieux répondre à ta question ;)

De 100 euros à 900 euros, mais quel est ton buget à toi ???? car 900 euros pour un premier instrument chez une jeune fille de 8 ans, cela me parait excessif, surtout qu'à cet âge nombreux sont ceux qui commencent un nouveau loisir et qui l'abandonne ....

Prendre une petite lunette est une bonne idée, et puis ensuite si dans deux ou trois ans, elle en redemande, un bon télescope ^^

Posté

Je réponds avant que ce soit déplacé:

même réponse que dans un post identique: Orion Starblast 114/500 sur monture Dobson à 169€.

Excellent et adapté aux enfants et aux grands.

Olivier

Posté

bonjour et bienvenu

des jumelles sont une alternatives egalement interresante.

juste 2 remarques:

- pour les jumelles il faut un support pour stabilisé ( pied d'appareil photo ou bricolage en tout genre)

meme avec des jumelles 8*50 l'image tremble beaucoup

- pour un enfant l'aspect est tres important ... mon fils lorqu'il avait 8 ans préférait regarder dans un long tuyau plus tot que dans les jumelles !! cela a l'air idiot mais pas si anodin que cela.

je rejoins completement l'avis de soketlittle ... les enfants changent vite de passion.

encore un dernier detail ... les jumelles papa peut aussi en profiter

a+

Posté

Salut Vortex,

N'y a t il pas un club près de chez toi?

Tu pourras y amener ta fille, discuter avec des amateurs, voire des instruments et surtout ton enfant pourra jeter un oeil à l'oculaire et cela ne te coutera pas grand chose...

Car comme l'a dit Vanessa les enfants changent vite d'avis... et l'astro à cela de facheux c'est que l'on ne voit pas à l'oculaire ce qu'on voie dans les livres, la plus part du temps se sont des "taches floues" ce qui a pour effets de décevoir très vite, mis à part la Lune et les planètes bien sur.

Et surtout n'ai pas peur, les astronomes amateurs adorent dans la majorité des cas faire partager leur passion.

Après avec un peu de chance se club à une section enfant ou organise des soirées d'observations régulièrement, ainsi elle sera encadré (même toi si tu y prend aussi gout) et apprendra très vite.

Si ta fille accroche tu pourra eventuellement lui acheter un instrument avec les conseils des membres du club et elle aura les bases pour s'en servir....

mais ce n'est que mon point de vue...

@+

Lucien

Posté

Il est vrai que les enfants changent vite de passion, mais quand ils sont passionés, ils le vivent à fond !

Les jumelles sont un bon choix, mais le Starblast encore mieux !

Si elle demande une lunette c'est peut-être qu'elle a déja un p'tit grain qui la travaille ! ;)

Peut-on en savoir un peu plus sur elle ? Son expérience ? Ses envies ?

Et le papa et la maman dans tout ça ?

De plus les enfants sont bien plus attirés par la lune et le planétaire que par des taches floues.

Je conseillerais donc déja des jumelles avec un petit bouquin style "copain du ciel", et voir si sa passion se confirme !

(Vivement les jumelles Lidl ! ;) )

Posté

BOnjour et merci de toutes vos reponses.

J'ai eu un peu de mal a retrouver mon post :?: , ce qui explique le delai de reponse.

Alors.

J'ai un peu ecumé le forum, lu les super tutoriaux de Vanessa, consulté la liste des clubs proches de chez ma fille.

Alors.

Pour le budget, disont que en ce qui concerne les loisirs de mes enfants, le budget n'est pas limité.

La seule limite est de ne pas "gacher". (cf, son autre passion depuis 3 ans : le bateau a voile).

Je viens d'acheter sur vos conseils une paire de jumelles 10x50, water resistant histoire de ne pas craindre la "rosée" du soir.

Je suis aussi entrain de voir pour acheter 2 lunettes.

Objectif 60 mm, focale 700 m, 3 oculaires (SR4 mm + F20 mm + F12,5 mm)

et l'autre un grossisement de 450 fois. pas plus d'info.

Pour la passion de ma fille, elle devore les livres pour l'instant.

Comme elle sejourne chez sa mere, je compte equiper les 2 domicilles afin d'éviter de "trimbaler" inutilement le materiel.

Malheureusement, elle vit pas loin d'ORLY, donc la lumiere nocture va pas mal la deranger si j'ai bien lu.

J'habite a 100km de paris , ce qui devrait etre plus "agreable".

Pour repondre a Lafanet, la maman et le papa, ne sont absolument pas "attirés" par l'infiniment loin.

Mais bon, cela peut etre interessant de s'y mettre, avec de la chance, la passion est contagieuse :)

Merci encore de vos reponses.

Amitiés .

David.

Posté

hello,

méfies toi des pubs qui disent que ça grossit 450 fois. En général si un instrument a écrit ça sur sa boite cest que sa qualité laisse a désirer. Sache que tu ne peux pas grossir plus de 2-2,5 fois le diamètre, soit 140x pour une 70/700. Un grossissementd e 450 correspondant a un tube de 200 mm, d'environ 30 kg et 1000€...

Evite d'acheter en supermarcher. Mieux vaut aller en magasin d'astronomie ou sur le ouaibe. C'est plus cher, mais la qualité est au rendez vous.

Si j'étais toi, je prendrais une lulu 70/700 pour Orly et un Newton 114/500 Starblast pour la ville à 100 km de Paris. Deux instruments différents mais qui répondront bien aux deux qualités de ciel différentes.

Olivier

Posté

Bonjour.

Bon , voila, j'ai trouvé sur Ebay, une lunette a 30€.

Quand je disais budget open ;)

Donc, si je vois qu'elle "joue" bien avec cela plus les jumelles, alors j'investi dans du lourd.

Merci encore de votre aide.

David.

Posté
(texte cité)

(cf' date=' son autre passion depuis 3 ans : le bateau a voile[/quote']

Ah ouiiiiiii....., ça va tout à fait ensemble, l'astro et la voile, crois moi ;)

Autruchon (Laser 13 et locations en Bretagne) :be:

Posté
(texte cité)

Bon ' date=' voila, j'ai trouvé sur Ebay, une lunette a 30€.

Quand je disais budget open ;)

Donc, si je vois qu'elle "joue" bien avec cela plus les jumelles, alors j'investi dans du lourd.

[/quote']

En même temps, si c'est une horreur mécanique et optique elle risque de bien peux y jouer... on peut avoir le lien?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.