Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous !

Depuis quelques jours il y a une question d'ordre pratique qui me turlupine concernant l'homme sur la Lune.

Si l'un des astronautes était mort sur la Lune (crise cardiaque, embolie, scaphandre défectueux ...) son coéquipier devait-il tout de même le ramener sur Terre ?

Autre cas de figure si le redécollage du LEM avait été rendu impossible pour diverses raisons, quels étaient les consignes et le protocle de la Nasa ?

Posté
La question serait plutôt : pourquoi ne l'aurait-il pas ramené ?

Deux ou trois jours pour le voyage retour dans une capsule aussi étroite qu'une boite de conserve cela me semble long pour un macchabée... et surtout pour ses coéquipiers !:rolleyes:

Posté
Salut à tous !

Depuis quelques jours il y a une question d'ordre pratique qui me turlupine concernant l'homme sur la Lune.

Si l'un des astronautes était mort sur la Lune (crise cardiaque, embolie, scaphandre défectueux ...) son coéquipier devait-il tout de même le ramener sur Terre ?

Autre cas de figure si le redécollage du LEM avait été rendu impossible pour diverses raisons, quels étaient les consignes et le protocle de la Nasa ?

Bonjour c comme ça, :)

Je trouve que tu as posé deux très intéresantes questions, et je t'en remercie. :)

* Dans le deuxième cas (si le redécollage du LEM avait été rendu impossible pour diverses raisons) la réponse est évidente : la NASA n'aurait pu rien faire (aucun équipage de secours n'était prévu et de toutes façons il serait arrivé bien trop tard sur la Lune ; et encore il aurait fallu qu'un seul astronaute descende avec le LM de secours et puisse embarquer les deux astronautes en péril sur la Lune, la mission Apollo 13 a montré que le LM prévu pour deux astronautes pouvait - dans des conditions très mauvaises - en contenir trois) et aurait alors ordonné au pilote du module de commandes resté autour de la Lune (Michael Collins dans le cas de la mission Apollo 11) de revenir seul sur Terre... :( :( :(

* Dans le premier cas (si l'un des astronautes était mort sur la Lune [crise cardiaque, embolie, scaphandre défectueux ...] son coéquipier devait-il tout de même le ramener sur Terre ?) je pense que la NASA aurait demandé à l'autre astronaute de le ramener dans le module de commandes puis sur Terre. Je n'imagine même pas qu'une autre solution ait pu être envisagée (tant pis si le cadavre de l'astronaute mort commençait à sentir la putréfaction...).

Ça me rappelle quelque chose : lors de la mission Apollo 11 le Président Richard Nixon avait prévu, en cas de décès de Neil Armstrong et de Edwin Aldrin sur la Lune, de faire une déclaration solennelle télévisée d'hommage aux deux astronautes disparus, j'avais même vu le brouillon de cette déclaration mais je ne l'ai jamais retrouvé. Quelqu'un saurait-il où l'on peut le visionner ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
J'ai un doute sur la possibilité pour un astronaute d'en porter un avec son scaphandre jusque dans le LEM : ca me semble compliqué et particulièrement risqué.

Bonjour Pascal, :)

Je suis d'accord avec toi : cela aurait effectivement été très compliqué et très risqué, mais moi (si j'avais été à la place de l'autre astronaute) j'aurais au moins tenté de le faire, sinon j'aurais eu des remords toute ma vie... :cry: :cry: :cry: Et toi ? Tu n'aurais pas tenté de le faire également ? :?:

Posté
J'ai un doute sur la possibilité pour un astronaute d'en porter un avec son scaphandre jusque dans le LEM : ca me semble compliqué et particulièrement risqué.

N'oubliez pas que sur la Lune, le poids aurait été 7 fois moindre. Mais ça n'aurait sûrement pas été facile quand même, ne serait-ce qu'à cause de l'inertie et de l'encombrement.

Pour le cadavre, il aurait suffi de le laisser dans son scaphandre (forcément hermétique), donc pas de problème d'odeur.

Les astronautes en ont peut-être parlé entre eux et décidé ce qu'il conviendrait de faire en cas de pépin. Ils y ont forcément pensé. Etre "enterré" sur la Lune, pourquoi pas après tout, il y a bien des gens qui aimeraient faire envoyer leurs cendres dans l'espace.

:)

Posté

Heu , je me permet de digresser ....

Et vous, imaginez une seconde être un de ces héros de la conquête spatiale. N'imagineriez vous pas plus belle sépulture que la surface séléne ?

Posté
Les astronautes en ont peut-être parlé entre eux et décidé ce qu'il conviendrait de faire en cas de pépin. Ils y ont forcément pensé. Etre "enterré" sur la Lune, pourquoi pas après tout, il y a bien des gens qui aimeraient faire envoyer leurs cendres dans l'espace.

Bonjour Thierry, :)

Tu as raison : « les astronautes en ont peut-être parlé entre eux et décidé ce qu'il conviendrait de faire en cas de pépin ».

Sinon, personne n'a entendu parler du brouillon du discours que Richard Nixon avait prévu de prononcer en cas de décès sur la Lune de Neil Armstrong et Edwin Aldrin ? Peut-être Apolloman :) , s'il passe par ici en saurait-il un peu plus ? ;)

Posté

Bonjour Roger :)

Sinon, personne n'a entendu parler du brouillon du discours que Richard Nixon avait prévu de prononcer en cas de décès sur la Lune de Neil Armstrong et Edwin Aldrin ? Peut-être Apolloman :) , s'il passe par ici en saurait-il un peu plus ? ;)

On trouve ce discours à divers endroits sur le Web, voici un lien :

http://www.space.com/7011-president-nixon-prepared-apollo-disaster.html

Dominique

Posté
N'oubliez pas que sur la Lune, le poids aurait été 7 fois moindre. Mais ça n'aurait sûrement pas été facile quand même, ne serait-ce qu'à cause de l'inertie et de l'encombrement.

7 fois moindre mais doublé par la combinaison spatiale et j'ai vraiment du mal à voir comment on le remonte le long de l'échelle pour le mettre dans le LEM, comment on ne risque pas d'abimer le dit LEM qui n'était pas vraiment construit comme un tank.

Sans parler du risque que cela fait prendre à l'autre astronaute en scaphandre : des choses qui nous paraissent toutes simples sont beaucoup plus compliquées et risquées dans ce genre de combinaison.

Pour le cadavre, il aurait suffi de le laisser dans son scaphandre (forcément hermétique), donc pas de problème d'odeur.

Et il aurait sans doute fallu le fixer quelque part. Puis le transférer dans le module de commande et je doute qu'il y ait eu la place pour un astronaute dans son scaphandre ni même qu'il soit passé par le sas.

Posté

Je pense que pour un voyage vers Mars, la question ne se posera pas pour un éventuel retour du défunt...Par contre la question se posera si le décès se produit à l'aller.

Posté
Ejecté dans l'espace, comme dans 2001...quelle belle fin.

Ou inséré dans les anneaux de Saturne, dans "Voyage autour du Soleil", quelle plus belle sépulture que celle-là ! ;)

Posté

Salut à tous !

Je viens de trouver sur ce lien (et en français !) le discours que Richard Nixon aurait prononcé en cas de désastre :

http://astroplus.perso.neuf.fr/explospa/discours.htm

Le dernier paragraphe en bas du texte est assez explicite ...

"En cas de tragédie, il (William Safire) recommandait au président Nixon d'appeler chacune des "futures veuves" avant de s'adresser à la nation. La NASA aurait ensuite rompu définitivement la communication avec les astronautes bloqués sur la Lune et un prêtre aurait "adopté la même procédure que pour des funérailles en mer", concluant avec un Notre-Père"

Cela sous entend qu'ils étaient (les astronautes) bloqués mais encore en vie donc de les laisser mourir ...:confused:

Posté

Je cite:

"Des pilules de cyanure ! Qui avait bien pu lancer cette rumeur ? [...] Des pilules suicides ! Et quoi encore ? [...] Et il y aurait d'autres façons de s'y prendre. Après tout, dans le module de commande, il y a la manette d'aération de la cabine. Un tour de poignée, et le tour serait joué : la pression confortable de la capsule ferait place à la pression zéro du vide intersidéral. L'atmosphère intérieure s'échapperait, le vide extérieur s'engouffrerait. Les poumons exploseraient, le sang se mettrait instantanément - et littéralement - à bouillir, les cellules du cerveau et du corps réclameraient à grands cris de l'oxygène, et tout l'organisme traumatisé fermerait boutique. L'affaire serait liquidée en quelques secondes, sans douleur. Cela ne prendrait pas plus de temps qu'un comprimé. Et cette fin-là serait tout de même sacrément plus digne !"

Jim Lovell

"Nous comptions sur un succès et et n'avions pas établi une procédure pour cette situation. Qu'un équipage ait été confronté à cette situation, et plusieurs possibilités se seraient présentées. Par exemple, ils auraient pu facilement baisser la pression de la cabine à un niveau provoquant un état d'inconscience. Je suppose qu'ils auraient pu être en liaison avec la Terre et des canaux privés rendus disponibles pour les communications personnelles. Toutefois, de telles procédures n'ont jamais été planifiées."

Neil Armstrong

La messe est dite je crois :rolleyes:

Posté
Salut à tous !

Je viens de trouver sur ce lien (et en français !) le discours que Richard Nixon aurait prononcé en cas de désastre :

http://astroplus.perso.neuf.fr/explospa/discours.htm

Merci beaucoup c comme ça pour ton lien très intéressant en français !... :be: :be: :be:

Merci également à Bernard Augier pour les deux citations de James Lovell et Neil Armstrong :) , pourrais-tu, Bernard, nous indiquer où tu les as trouvées ? Merci par avance. :)

Posté

laissé un corps sur la lune?il n' y a que les astronautes qui auraient pu decider si fallait le ramener ou pas,a 380 000km,qui peut te forcer a ramener ou pas ton collégue

Posté
laissé un corps sur la lune?il n' y a que les astronautes qui auraient pu decider si fallait le ramener ou pas,a 380 000km,qui peut te forcer a ramener ou pas ton collégue

Je ne pense pas . Ramener un corps ou pas ne me semble pas une décision qui peut se prendre sans concertation avec l'équipe au sol .

Posté

Et des astronautes, anciens militaires pour la plupart désobéissent en général assez peu.

Posté
Bonjour Thierry, :)

Tu as raison : « les astronautes en ont peut-être parlé entre eux et décidé ce qu'il conviendrait de faire en cas de pépin ».

Coucou Roger

Voici l'information demandée avec néanmoins pas mal de retard :

article-2193732-14B2255F000005DC-369_634x820.jpg

article-2193732-14B22563000005DC-578_634x825.jpg

"Le destin a voulu que les hommes qui sont allés explorer la Lune en paix y restent pour reposer en paix. Ces hommes courageux, Neil Armstrong et Edwin Aldrin, savent qu’on ne pourra les récupérer. Mais ils savent aussi que leur sacrifice est porteur d’espoir pour l’humanité. Ces deux hommes sacrifient leur vie dans l'objectif le plus noble de l’humanité : la recherche de la vérité et de la compréhension de l'Univers. Ils seront pleurés par leur famille et leurs amis, par notre pays, par l'humanité, et par la Terre qui a osé envoyer deux de ses fils vers l’inconnu. Dans leur aventure, ils ont permis à l'humanité de se sentir unie et fraternelle. Autrefois, les Hommes regardaient les étoiles et voyaient leurs héros dans le ciel. Aujourd’hui, nous faisons pareil, mais nos héros sont de chair et de sang. D’autres suivront et réussiront à rentrer. Il n’y aura pas de renonciation. Mais ces hommes furent les premiers et le resteront dans nos cœurs. Ce soir, chaque être humain qui regardera la Lune saura que l'humanité est maintenant présente à jamais dans un autre monde."

Posté

En fait, les combinaisons n'étaient pas entièrement étanche à 100%...

Dans des conditions normales d’utilisation, lorsqu’elle était pressurisée à 3,9 psid, la fuite résiduelle n’excédait pas 0,0315 lb /hr. (soit 14gr par heure)

14 gr d'un gaz issu d'un corps en décomposition, cela doit "fouettait" quand même un petit peu..??? :be:

Posté
Coucou Roger

Voici l'information demandée avec néanmoins pas mal de retard :

"Le destin a voulu que les hommes qui sont allés explorer la Lune en paix y restent pour reposer en paix. Ces hommes courageux, Neil Armstrong et Edwin Aldrin, savent qu’on ne pourra les récupérer. Mais ils savent aussi que leur sacrifice est porteur d’espoir pour l’humanité. Ces deux hommes sacrifient leur vie dans l'objectif le plus noble de l’humanité : la recherche de la vérité et de la compréhension de l'Univers. Ils seront pleurés par leur famille et leurs amis, par notre pays, par l'humanité, et par la Terre qui a osé envoyer deux de ses fils vers l’inconnu. Dans leur aventure, ils ont permis à l'humanité de se sentir unie et fraternelle. Autrefois, les Hommes regardaient les étoiles et voyaient leurs héros dans le ciel. Aujourd’hui, nous faisons pareil, mais nos héros sont de chair et de sang. D’autres suivront et réussiront à rentrer. Il n’y aura pas de renonciation. Mais ces hommes furent les premiers et le resteront dans nos cœurs. Ce soir, chaque être humain qui regardera la Lune saura que l'humanité est maintenant présente à jamais dans un autre monde."

Merci beaucoup Paul pour ton intervention. :)

Posté
En fait, les combinaisons n'étaient pas entièrement étanche à 100%...

Dans des conditions normales d’utilisation, lorsqu’elle était pressurisée à 3,9 psid, la fuite résiduelle n’excédait pas 0,0315 lb /hr. (soit 14gr par heure)

14 gr d'un gaz issu d'un corps en décomposition, cela doit "fouettait" quand même un petit peu..??? :be:

Voir la solution A.B.N. pour Satellite.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.