Aller au contenu

Messages recommandés

• 1 mois plus tard...
Posté (modifié)
Salut à tous !

Depuis quelques jours il y a une question d'ordre pratique qui me turlupine concernant l'homme sur la Lune.

Si l'un des astronautes était mort sur la Lune (crise cardiaque, embolie, scaphandre défectueux ...) son coéquipier devait-il tout de même le ramener sur Terre ?

Autre cas de figure si le redécollage du LEM avait été rendu impossible pour diverses raisons, quels étaient les consignes et le protocole de la Nasa ?

Il y a peut-être des choses à rajouter aux réponses qui précèdent.

Un accident peut laisser un mort, mais la mort n'est pas un accident. C'est inévitable.

Si on veut faire aboutir le projet d'aller dans l'espace, et un jour le coloniser, il faut d'abord renoncer de revenir.

J'ai pris une décision identique en m'installant dans un autre pays. J'ai aussi marqué mes volontés d'enterrement qui sont là où je me trouve.

Je pense que, cachée dans cette question (à laquelle chacun s'est appliquée dans sa réponse) il y a la raison profonde pour laquelle l'exploration lunaire n'a jamais abouti.

Un enterrement sur la Lune serait un grand premier. A la fois un renoncement et une libération. Ce serait une partie de la biosphère terrestre qui s'en sépare, et "fonde" ce qui formera un jour une autre biosphère.

Vous avez déjà vu un plan de village lunaire avec ses ateliers et ses habitats et sa ferme hydroponique. Mais avez remarqué qu'ils ont oublié de représenter le cimetière ?

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté

Bah, de toutes façons, ils ne pouvaient pas mourir sur la Lune vu qu'ils n'y sont pas allés... c'était un gros bluff de la Guerre Froide.

:jesors:

Posté (modifié)
Bah, de toutes façons, ils ne pouvaient pas mourir sur la Lune vu qu'ils n'y sont pas allés... c'était un gros bluff de la Guerre Froide.
et Christophe Colomb n'est pas allé aux Amériques. Du coup, les Etats-Unis n'ont jamais existé et la Guerre Froide c'était une tentative de diversion par les gouvernants européens. Modifié par Paul_Wi11iams
Posté

J'ai l'impression qu'il aurait dû ramener son collègue sur Terre...

Comme on nous l'explique dans l'excellent "Apollo 13" : la trajectoire de rentrée dans l'atmosphère est calculée en fonction du poids de la capsule + les roches lunaires emportées. A moins qu'il ne laisse le corps du défunt sur place et emporte son poids en roches luniares, ce qui me parait improbable.

Je me trompe peut-être, mais, au sol, auraient-ils le temps de modifier toutes les données en trois jours, temps que mettrait le module de commande pour revenir vers la Terre ? Bonne question...

Tiens cela me fait penser à un autre problème ayant pu survenir...

Plus moyen de faire décoller le LEM, ils sont donc condamnés à périr sur la Lune. Combien de temps auraient-ils encore à vivre ? Peut-être que Pioneer pourrait répondre à cette question ? ;)

Merci !

Denis.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.