Aller au contenu

Un satellite suisse pour nettoyer le cosmos des déchets spatiaux


Messages recommandés

Posté

Haaaaaaaaaaaaa !!!! en voilà une idée qu'elle est bonne, il est temps !!!

 

Un satellite suisse pour nettoyer le cosmos des déchets spatiaux

 

Les déchets spatiaux sont de plus en plus nombreux, et leur présence constitue une réelle menace : en cas de collision, ils peuvent mettre hors d'usage des satellites dont la conception et le lancement ont coûté des milliards d'euros. Sans parler du risque pour les vols habités : c'est justement le sujet du film Gravity d'Alfonso Cuarón, dans lequel la navette de deux astronautes est percutée par l'un de ces vagabonds de l'espace.

 

Un scénario plausible, selon le tweet de Neil deGrasse Tyson (un astrophysicien new-yorkais taquin qui s'est par ailleurs amusé à pointer les inexactitudes du film, soulignant que les cheveux de l'actrice Sandra Bullock auraient dû flotter autour de sa tête lors des scènes d'apesanteur) : “La catastrophe dépeinte dans #Gravity est tout à fait susceptible d'arriver en vrai”.

 

Le lancement test est prévu pour 2018

 

Nettoyer ces dangereux débris est justement un défi que l'école polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), en partenariat avec Swiss Space Systems, a décidé de relever. Sa botte secrète : CleanSpace One, un satellite en élaboration depuis janvier 2012 et dont le lancement test devrait avoir lieu en 2018. Son but : traquer les restes de ses congénères et les détruire.

 

Article complet : http://www.metronews.fr/info/cleanspace-one-un-satellite-suisse-pour-nettoyer-le-cosmos-des-dechets-spatiaux/mmjr!afYPkoXTUQ/

sipa_rex40308700_000001.jpeg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.