Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde!

Il y a presque trois ans, j'ai fait l’acquisition d'un petit Newton 130/650 sur altaz goto, une merveille en déplacement, ça ne pèse pour ainsi dire rien et ça fonctionne avec des piles crayons.

C'est tellement léger que je l'ai déjà emmené en train entre Namur et la Suisse à la grande surprise des douaniers.

La monture, bien comme toutes les mono-bras elle tremblote un peu mais rien de bien dramatique si on est doux avec le porte oculaire, donc de ce point de vue là, je me plains pas...

Quoi qu'on puisse en dire et même si la monture est plus chère qu'une équatoriale motorisée EQ3, elle remplis bien son boulot pour un poids et un encombrement bien moindre...

Mon soucis vient du tube, enfin non, je crois que le tube vaut son prix, un porte oculaire tout ce qui a de plus classique sans point dure, finition tout plastique mais correct.

Le soucis, vient de moi, j'ai lu une foule d'article, de tutoriels, de fils de discutions, j'ai déjà même exposé mes questions ici et je n'y arrive toujours pas...

Je n'arrive toujours pas à aligner deux malheureux miroirs et pourtant, tout le monde y arrive un jour ou l'autre et moi après trois ans rien... Une fois toutes les dix observations, je sais grossir au dessus de 65x sans être dans le flou...

J'ai bien un cheshire mais j'y arrive pas... je sais jamais quand c'est bon ou quand c'est mauvais, en tout cas c'est jamais comme dans les tutos...

Après plusieurs heures de galère avec mon tube... j'ai obtenu ça (photo par le trou du cheshire)

p1050510.jpg

[j'ai soufflé la poussière sur le secondaire depuis...]

Heureusement que ma lunette n'exige pas ce genre d'opération, sinon l'astro j'aurais arrêté...

Posté

si c'est pour la collimation voit mon poste (encore et toujours la collimation), je n'avais jamais réussi a collimater mon dobson correctement et grâce a l'intervention asmasm13 en 10mn ce fut réglé, et confirmé avec un laser et cheshir.

Posté

Salut !

Je ne veux surtout pas donner de leçons, je ne me le permettrais pas, mais voilà pourquoi il est conseillé de faire partie d'un club, ou d'un groupe d'astrams avertis, la collimation est à la fois une affaire simple quand elle est comprise et compliquée quand elle n'est pas comprise : rien de tel qu'une personne avertie qui montre la procédure en réel et non par site internet interposé.

Perso, tout seul j'ai également galéré comme il n'est pas permis, alors que sur le terrain les choses s'éclaircissent.

Sur ta photo, on remarque que le secondaire n'est pas centré, et que la croix du Cheshire, donc la floutée, n'est pas centrée non plus.

Revois les tutos :

1) aligner le secondaire au PO ;

2) aligner le secondaire au primaire ;

3) régler le primaire (le plus facile et à faire lors de chaque sortie).

Pour régler le secondaire, n'oublie pas que les 3 vis de réglage n'agissent que si la vis centrale est desserrée.

J'espère ne pas avoir dit de bêtises non plus... :be:

Posté

C'est vrai pour le club :)

Pour régler le secondaire, n'oublie pas que les 3 vis de réglage n'agissent que si la vis centrale est desserrée.

J'espère ne pas avoir dit de bêtises non plus... :be:

si :be:

une fois que le secondaire est centré, je ne touche plus à la vis centrale, je joue sur la tension des trois autres

dans l'absolu, on pourrait n'en utiliser que deux

Posté

Ca doit être différent selon les instruments, car personnelement je règle l'inclinaison du secondaire sans agir sur la vis centrale, a aucun moment

Posté

Si je peux te rassurer, 3 mois que j'ai acheté mon sw 200mm, et je n'ai encore réussi aucune observation avec, aucune !! C'est frustrant !! Etant parfaitement débutant, j'ai acheté un cheshire et tenté la collimation ( a priori, le problème que j'avais exposé venait de là ), mais sans résultat ! J'en suis maintenant à 3 ou 4 échecs ! Alors t'en fais pas pour ta collimation, tu vas bien finir par y arriver ( devrais-je dire " on " .. ), de toute façon faut y passer :)

Posté

Je viens de le dire... :be:

Mais il faut faire gaffe d'y aller mollo, sinon on re-dérègle tout à chaque fois, comme le dit gérard33 on peut agir aussi sur les 3 vis tout à la fin pour régler finement, ça peut dépendre aussi du scope en effet.

Perso je m'aide avec la main pour tenir/régler à la fois le secondaire et visser la vis centrale, sinon tout bouge.

Après plusieurs tâtonnements on y arrive, et là rien ne vaut que de s'exercer tranquillement chez soi quand il ne fait pas beau, en fait 99% du temps quoi. :be:

Posté

La vis centrale n'a qu'une seule bonne position.

Une fois trouvée (normalement c'est réglé d'usine) plus besoin d'y toucher.

Evidemment, les trois autres vis doivent être réglées par couple: on ne va pas forcer en vissant sur l'une avant d'avoir donné du jeu en dévissant une autre.

Patte.

Posté
Merci, je vais reprendre tout ça à tête reposée quand la météo y mettra un peu du siens...

La mauvaise météo t'empêche d'examiner ton télescope à la maison, bien au chaud :?: :?: :?: :?:

Posté

Bonsoir et merci à toutes et tous.

J'aurais aimé vous répondre un peu plus tôt mais je fais ce que je peux avec mon emploi du temps.

Alors Oui bruno on peut le faire au chaud et je l'ai fait, toutes les pièces semblent au bon endroit et ça semble correspondre à ce que tu dis dans ton tutoriel. (imprimé et sous pochette plastique, je sens que ça va me servir)

J'ai un peu regarder à la perpendicularité du po et ça me semble être plus qu'honnête. De toutes manières le po n'est pas assez rigide et peut fléchir quand on le charge de trop.

Ensuite, j'ai fais une mini sortie hier soir, pas de planète pas de lune, le cp chez moi faut pas compter dessus le fond du ciel est orange... bref les étoiles étaient là.

J'ai testé au 25mm (sw de base) au 20mm (williams optic ) et au 5mm (tmb), au 20 et au 5mm les étoiles étaient bien ponctuelles rien à dire au 25 celle en bord de champ étaient ponctuelles mais entourées de rayon sur un quart de la circonférence.

Par contre, je n'ai pas réussi à dé-focaliser suffisamment finement pour voir le petit point noir (ou alors mon 5mm ne grossis pas assez). En dé-focalisant un peu plus le support du secondaire était bien visible au centre le l'étoile...

Voilà ou j'en suis dans mes déboires.

Merci à tous...

Il faut aussi que je montre mon bestiaux à un membre de mon club, je sais, je sais *pas frapper*

Posté

En l'absence de planètes et de Lune, tu peux tester des étoiles doubles assez serrées, par exemple Epsilon de la Lyre (deux fois deux étoiles, utiliser obligatoirement le 5 mm). Les deux couples serrées doivent être séparés. Si l'optique est parfaitement réglée et de bonne qualité, on doit même voir deux disque séparés d'un petit peu de ciel noir (mais dès qu'il y a de la diffusion, ce n'est plus le cas). En cas de problème de réglage, ça sera autre chose que des petits disques et je pense que tu t'en apercevras.

Posté
En l'absence de planètes et de Lune' date=' tu peux tester des étoiles doubles assez serrées, par exemple Epsilon de la Lyre (deux fois deux étoiles, utiliser obligatoirement le 5 mm). Les deux couples serrées doivent être séparés. Si l'optique est parfaitement réglée et de bonne qualité, on doit même voir deux disque séparés d'un petit peu de ciel noir (mais dès qu'il y a de la diffusion, ce n'est plus le cas). En cas de problème de réglage, ça sera autre chose que des petits disques et je pense que tu t'en apercevras.[/quote']

Merci,

Je vais essayer ça le plus rapidement possible merci :)

Posté

Bon bien j'ai pas su voir cette double, planquée entre des maisons et des arbres pas de chance mais je crois que j'y suis arrivé à défocaliser. En tout cas j'ai vu mon étoile devenir un ensemble de tout fin cercle concentrique avec au centre un infime point noir. Les cercles étaient tous parfaits et ne se déformaient qu'avec le vent.

Mais c'est vraiment chaud de voir ces cercles, promis, j'ai rien bu!

Content de mon observation, j'ai répété la même opération sur d'autres étoiles brillantes et ça a fonctionné à chaque fois...

Je crois que c'est bon non?

Posté

Je dirais plutôt que c'est pas mal. En fait, plus la figure est petite, plus c'est précis (le mieux étant d'examiner le disque focalisé).

Si Epsilon de la Lyre n'est pas visible, essaie d'autres étoiles doubles. Par exemple Ras Algethi, si elle n'est pas trop basse (en plus elle montre de belles couleurs).

Sinon : Gamma Andromède (couleurs), Gamma Baleine (pas facile !), Gamma Dauphin, Gamma Bêlier, Dzêta Verseau (non non, pas Gamma cette fois :))...

Mais bon, avec l'habitude tu dois pouvoir faire ça sur n'importe quelle étoile brillante. (L'idée d'utiliser des étoiles doubles, c'est qu'en cas de problème optique (y compris collimation), au lieu de voir deux disques proches on verra deux patatoïdes, et ça se voit bien quand il y a un compagnon proche je trouve.)

• 2 semaines plus tard...
Posté

En direct live de dehors, Gamma Andromède vue(s)... alors au 20mm une étoile orange-bleu mais au cinq deux étoiles parfaitement séparées. Une "grosse" orange acompagnée d'une toute petite étoile bleu, elle doit être quatre fois plus petite.

Il fait froid, je continue tant que les brumes ne m'arrêtent pas. C'est normal que je peux voir des aigrettes?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.