Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

je m' aprete à changer ma vénérable G11 pour du plus moderne et plus "gros".

La future sera munie d'un système ultra répandu " synscan" et je souhaiterais l'interfacer avec un petit pc pour pointer directement a partir d'un logiciel de carte du ciel.

J'aime bien l'esthétique de stellarium, mais il en existe bien d'autre de logiciel de carte du ciel ! .

Pourriez vous partager vos expériences, afin de débroussailler le sujet ?:be:

Posté

The Sky

Cartes du Ciel

C2a

Maxim DL

Voilà une batterie de logiciels qui assurent le pilotage très simplement. Leurs modes d'emploi expliquent tous assez clairement comment faire. Des tutos existent aussi un peu partout.

Posté (modifié)

J'utilise cartes du ciel. Il est en français en plus. Aucun plantage non plus.

Il faut installer Ascom et EQ Mod. Ensuite, RTFM...

Tu connectes soit ta monture directement sans la raquette, mais il faut un câble spécial qu'on trouve chez Pierro Astro (selon ta monture), soit via la raquette et il faut un autre câble mais je ne sais plus lequel. J'utilise la première méthode et depuis plus d'un an, je n'ai jamais utilisé la raquette.

Modifié par Fred_76
Posté

Salut,

J'utilise CDC également,

Tu a 2 possibilité de pilotage de ta monture:

- soit en remplacement de la raquette avec le câble d'interface qui va bien (demander à Pierro si compatible EQ8): http://www.pierro-astro.com/accessoires-informatiques/interface-usb-eq6-direct-pour-montures-eq6-orion-atlas.html

- soit avec un câble série tout bête raccordé sur le port de la raquette, mais la, il te faudra un convertisseur USB/série ;)

Posté
Et plus precisement : vous me conseilleriez Quoi ?

Et comment interface t on ce petit monde ?

J'utilise Stellarium avec mon EQ6 plus EQtooth Bluetooth est c'est super précis en plus tu vois ton télescope se déplace via un le réticule sur ton PC

j'ai jamais rencontré de problème

Posté

Ah ... merci a tous :)

CDC m'a l'air très complet, mais étant utilisateur de longue date de stellarium .. :cool: je vais tenter avec lui en premier lieu.

Pour le câble, ça ne devrait pas poser de pb puisque la monture devrait venir du même endroit .

Donc un EEPC sous win7 avec stellarium et le câble qui va bien : OK

Ceux qui l'on fait aprés c'est compliqué :cry: ou ça y va tout seul :p coté paramétrage ?

Posté

Stellarium bouffe énormément de ressources. CdC est quand même plus adapté à un eeePC (c'est ce que j'ai). Si tu rajoutes l'autoguidage et EOS Utilities, tu passeras vite à autre chose que Stellarium;

Posté

CdC aussi... Pour le netbook, j'ai gardé la vieille v2.76, totalement fonctionnelle avec EQMOD, et bien moins gourmande en ressources que Stellarium !!!

Posté

Fred 76 , je viens de faire "nettoyer " mon EEPC un Asus N570 avec 2Go de RAM et une version family de win 7 (pas la starter).

Ton matériel est il plus puissant ou équivalent ? (car oui n je compte autoguider aussi ... et après deux mois de galère pour mettre la cam sous 7 .... j,veux pas recommencer ! )

Posté

ton matériel est largement suffisant pour cartes du ciel et phdguiding avec ascom 6.

Que ce soit pour EQmod, ou le driver ascom gemini pour G11 ou autre monture compatible ascom.

Posté
Fred 76 , je viens de faire "nettoyer " mon EEPC un Asus N570 avec 2Go de RAM et une version family de win 7 (pas la starter).

Ton matériel est il plus puissant ou équivalent ? (car oui n je compte autoguider aussi ... et après deux mois de galère pour mettre la cam sous 7 .... j,veux pas recommencer ! )

Mon eeePC est un vieil Asus 1001Ha de 2010, qui tourne sous XP. Je mets dessus PHD Guiding, PHDMax, CdC, EqMod (avec gestion de manette sans fil), EOS Utilities, une Webcam (genre SPC 900) et un EOS 1000D. Ça marche !

Posté

Tout pareil: meme eeepc, meme config logicielle, ça marche terrible :) :)

Posté (modifié)

Pour moi pentium M725 1.6ghz, 1.25Go DDR, win xp

(Fujitsu AMILO Pro V2040 de 2006 récup)

config logicielle similaire, hormis PL1m pour le guidage et EZcap pour la capture CCD (logiciel propriétaire QHY)

1Go de ram est le minimum raisonnable avec XP, voir 768Mo grand min, mais pas en dessous. Avec 2Go on est confortable.

Aussi sur un vieux PC comme ça, on peut mettre un petit SSD de 64 ou 128Go, on gagnera beaucoup au démarrage.

Avec vista, il faut au moins 3Go de ram et plutôt 4 si possible.

Avec win 7 on arrive à tourner avec 2Go mais il faut plutôt 3 ou 4 Go si possible. Enfin pour de la capture, 2Go devraient suffirent.

D'ailleurs j'ai des barrettes DDR3 sodimm 2Go en rab si besoin me contacter par MP.

Modifié par olivdeso
Posté

Mouai .... sauf que je récupère le cadeau que j'avais fait a madame un 1015 PN .. qui était sous Windows 7 édition family !

Les emplacements mémoire sont pleins, je ne peux en ajouter ... un ami m'a nettoyé le scrapware et il tourne mieux depuis.

Ayant des licences XP, pour sur que je l'installerait si j'étais convaincu de la possibilité de la manœuvre !

Posté

reste a tenter il n'y à que comme ça que tu pourras savoir

Stellarium tourne sur mon vieux Toshiba Portégé et pas de problème

fait un peux de ménage sur ton pc il y à toujours des fichiers à mettre à la poubelles

ton DD doit avoir environ 10Go de libre pour que ça tourne correctement

Posté

Il y a la version portable (sans install, sur clef usb (ou pas)) de Stellarium, la 0.11.1 je crois

reste à vérifier si on peut piloter la monture avec

• 2 mois plus tard...
Posté

Salut les coupains,

J'essai désepèrement de piloter ma monture mais je galère....

J'ai lu le guide utilisateur mais rien de décrit pour commander sa monture.

En effet, comment faire pour dire à Stellarium la position actuelle du scope puis comment lui faire pointer une cible ?

Posté
Mouai .... sauf que je récupère le cadeau que j'avais fait a madame un 1015 PN .. qui était sous Windows 7 édition family !

Les emplacements mémoire sont pleins, je ne peux en ajouter ... un ami m'a nettoyé le scrapware et il tourne mieux depuis.

Ayant des licences XP, pour sur que je l'installerait si j'étais convaincu de la possibilité de la manœuvre !

Stellarium est Open Source, et libre, donc ça tourne nativement en OpenGL sous Linux, pas besoin de ce fait de licence, et c'est donc un poil optimisé pour ce type d'OS.

Posté
Salut les coupains,

J'essai désepèrement de piloter ma monture mais je galère....

J'ai lu le guide utilisateur mais rien de décrit pour commander sa monture.

En effet, comment faire pour dire à Stellarium la position actuelle du scope puis comment lui faire pointer une cible ?

Interfacer Stellarium est hyper simple : tu mets "Stellarium Scope" (à télécharger à part, car développé indépendament de Stellarium) entre Stellarium et EQMOD. Ca marche nickel ! (perso j'utilise une interface EqTooth et je commande avec une manette Xbox :be:).

Posté
;) Tu verras, c'est magique ! Seul inconvénient : l'ordi devient (fatalement) obligatoire, mais rien n'empêche de remettre la raquette quand on ne veut pas tout trimbaler.
Posté
;) Tu verras, c'est magique ! Seul inconvénient : l'ordi devient (fatalement) obligatoire, mais rien n'empêche de remettre la raquette quand on ne veut pas tout trimbaler.

C'est clair que quand on y a gouté...

Posté

Bon, petit problème avec StellariumScope...... Je lance le programme.

- Je choisie le driver

- Je coche "connect"

- Le scope est connecté

- Je coche "Start Stellarium if it's not already running"

- Ne se passe rien juste "Listening for Stellarium..."

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.