Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous,

He bien pour ma part mes 2 meilleurs souvenirs de l'année fûts :

En 1 ma petite étoile qui a fait connaissance en Avril avec la merveilleuse planète bleue ou l'on vit :be::wub::wub::wub:

qpu3.jpg

En 2; Ca a été ma nouvelle monture 10µ un peu plus tard :be::wub:

Franck

Modifié par FranckiM06
  • Réponses 119
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Bonjour à tous,

et bien franchement je n'ai pas encore tout lu, mais ceux que j'ai lu mon filé des frissons et des étoiles dans les yeux, j'espère que d'autres vont s'y ajouter.

Pour ma part je n'ai pas encore assez d’ancienneté mais déjà quand on m'a annoncé nonchalamment à une soirée "tiens il va y avoir un "iridium flare" par là" (bon d'accord ce n'est pas vraiment de l'astronomie mais il faut quand même lever la tête la nuit) j'ai été impressionné par ce "petit" éclat de lumière, ensuite quand j'ai cherché Andromède à la jumelle et surtout quand je l'ai trouvé je me suis dit "c'est pas possible ! c'est si loin !"

Donc achat d'un 130/900 pour voir. "'c'est dingue ! on voit même les anneaux de Saturne" puis "et même des lignes sur Jupiter !"

C'est vrai que là ça ne fait pas qu'un meilleur souvenir, mais j'imagine que comme vous les meilleurs souvenirs vont s'empiler et qu'il y aura un jour "LE MEILLEUR" souvenir, et je ferais sans doute + long.

Astronomiquement vôtre.

Posté

Merci Franck pour ta participation et mes félicitations pour la mignonne petite étoile! ;)

Bonjour LBB3 :)

Bonjour à tous,

et bien franchement je n'ai pas encore tout lu, mais ceux que j'ai lu mon filé des frissons et des étoiles dans les yeux, j'espère que d'autres vont s'y ajouter.

Aaaah oui.... notre rubrique CROA est unique. Dans toute l'histoire de l'Astronomie, jamais une rubrique n'a autant ému, passionné, émerveillé, impressionné, ( agacé aussi parfois... lorsque son ciel à soi est pourri et que les autres observent depuis des semaines, et qu'ils vous le décrivent sous toutes les coutures en plus! :be:), motivé.....

La rubrique CROAs de Webastro est un forum à lui seul...finalement, on pourrait se passer du reste nan?.....aie, tout le monde ne CROAte pas, c'est vrai!...:D

Donc achat d'un 130/900 pour voir. "'c'est dingue ! on voit même les anneaux de Saturne" puis "et même des lignes sur Jupiter !"

Tu vas t'éclater avec ce télescope! découvrir le ciel à grand champ, les vastes nébuleuses, les petites tâches floues à des millions d'années-lumière, les Grands Classiques parmi les amas ouverts, les amas globulaires, les nébuleuses planétaires etc.

Sans compter que les planètes seront aussi une véritable découverte: les anneaux Saturniens, les bandes Jupitériennes, le petit croissant Vénusien...et la Lune! magique!

Je te souhaite de très bons cieux afin que tu viennes nous raconter tes aventures célestes:)

Merci pour ta participation!

Allez, allez, motivez-vous pour nous raconter votre plus beau souvenir astro 2013! Encore 10 jours et le Top sera clos!

Posté (modifié)

Tiré d'une histoire traitant d'un autre sujet...

Je fais de l'astronomie MMS. Mais c'est quoi MMS ?

En début d'année, il faisait beau très souvent. J'observais le soleil la journée et les étoiles la nuit. MMS signifiat Matin Midi et Soir.

Puis le temps s'est dégradé, c'était plus difficile d'avoir un beau ciel. MMS se transformait en Mardi, Mercredi, Samedi

Fin de l'hiver, c'était de pire en pire. Pratiquement plus d'observation. MMS devenait Mars, Mai et Septembre.

Depuis plusieurs semaine, plus d'observation, temps pourri. L'astronimie MMS, ce sont Mes Meilleurs Souvenirs.

Modifié par Gontran
Posté

Difficile de faire un choix entre deux observations particulièrement mémorables cette année :

Tout d'abord, NGC2903 à 25X aux jumelles de 100mm : Au milieu d'un printemps pourri je n'avais plus eu de ciel pendant des semaines, le moral était au plus bas, quand cette séance avec un ciel d'une transparence exceptionnelle (et malgré une lune au PQ) m'a sorti du fond du trou. J'ai souvenir d'une émotion très forte quand j'ai eu la galaxie dans les deux yeux, vraiment la larme à l'oeil, comme un grand soulagement après la disette.:)

Mais aussi cet Eté, M101 au 510 sous un ciel de campagne : La galaxie est plutôt avare de détail même dans des diamètres respectables comme 300, aussi je ne m'attendais pas à avoir autant de détail : Les bras étaient "nets", des zones HII à foison, et on voyait un bras avoir littéralement semé des grumeaux de matière dans sa folle ronde...l'effet de surprise était réussi :b:

Posté

Bonsoir Smith :)

Tout d'abord, NGC2903 à 25X aux jumelles de 100mm : Au milieu d'un printemps pourri je n'avais plus eu de ciel pendant des semaines, le moral était au plus bas, quand cette séance avec un ciel d'une transparence exceptionnelle (et malgré une lune au PQ) m'a sorti du fond du trou. J'ai souvenir d'une émotion très forte quand j'ai eu la galaxie dans les deux yeux, vraiment la larme à l'oeil, comme un grand soulagement après la disette.:)

Ouch! comme je te comprends...je crois que c'est ce que je suis en train de vivre en ce moment: pas le soulagement mais plutôt la disette! :p

En tout cas, c'est exactement ce que l'on peut ressentir après des semaines sans observer: un soulagement..

Mais aussi cet Eté, M101 au 510 sous un ciel de campagne : La galaxie est plutôt avare de détail même dans des diamètres respectables comme 300, aussi je ne m'attendais pas à avoir autant de détail : Les bras étaient "nets", des zones HII à foison, et on voyait un bras avoir littéralement semé des grumeaux de matière dans sa folle ronde...l'effet de surprise était réussi :b:

Voir M101 de cette façon, cela doit effectivement marquer! :o

Merci Smith d'avoir pris le temps de nous faire partager ces jolis souvenirs...(surtout qu'en ce moment, le ciel est vraiment pourri, ça fait du bien de te lire).

:)

Posté

Merci Smith pour le petit rappel, j'étais passée à côté de ton superbe récit que j'ai lu avec grand plaisir, merci pour le chouette partage! ;)

Allez allez, je relance, je relance!......Les prochains CROAteurs auront une grosse bise baveuse de chouette! :D

Posté

A moi les bavouilles alors... :be:

Ressortir le meilleur souvenir de l'année 2013... Hmm voyons voir, il y en a bien trois qui sortent du lot, Ma première expédition dans la nature, seul avec mon entonnoir à photons, une sortie "pédagogique" en famille et les fameux RAAGSO 5...

Et bien ce soir, puisqu'il est question de sensation, de ressenti, de souvenir et non de "technique", je vous narrerai une nuit d'observation effectuée avec ma compagne et mes parents, et trois chiens aussi, mais je doute que ces derniers aient retenu quelque chose... sinon que les humains sont bien étranges à piétiner l'herbe humide, en pleine nuit, levant le nez au ciel pour "on ne sait quelle raison".

Il s'agissait d'une sortie Estivale, en prémices aux RAAGSO justement. Les dernières semaines m'avaient privé d'astronomie sur le terrain - faute au temps et de temps aussi - et je décidais donc d'en faire profiter mes parents et ma moitié.

La soirée débuta par un barbecue bien sympathique, une table de jardin entourée de tilleuls recevait les quatre acteurs humanoïdes de ce partage. A mesure que la viande crépitait sur la grille et que les graisses éveillaient des flammes toujours plus avides de nous dérober notre pitance, la nuit s'installait, paisiblement. Déjà le triangle d'été devenait un sujet de discussion.

Ce soir là, me revenait la tâche de l'animateur. Deux néophytes - mes parents - et une aide de camp - ma compagne qui avait participé à deux précédents sorties - étaient en attente d'explications et de détails.

Je découvrais sous leurs airs attentifs et les yeux rivés au ciel, toutes les connaissances emmagasinées dans mon esprit depuis des mois, en lecture de forum, de magazine et en écoute de reportages. Je m'étonnais de parvenir à expliquer tant de choses, à répondre aux questions qui fusaient. Moi qui pratique l'observation seul, la plupart du temps, je ressentais quelque chose d'étrange, de curieux. Habitué à penser, à me parler - seul - l'oeil rivé à l'oculaire...

Ici, la soirée était gagnée d'avance, le ciel était dégagé et mes "élèves" captivés. Mon premier constat fut de découvrir les connaissances acquises par mes parents, qui s'ils ne s'étaient jamais préoccupés du ciel nocturne, possédaient des notions, dirais-je traditionnelles, parfois tenues du simple bouche à oreille ancestral. Des fausses vérités aussi mais surtout un grand vertige par rapport à l'immensité qui nous entoure.

Le repas terminé, je délaissais le café pour installer mon matériel, le puissant Dobson 12" d'un côté et "Vingilot", le Skywatcher 150/750, mon tout premier instrument - qui au passage fête ses, hmm, 1 an dans quelques jours - qui grâce à sa monture pourra me permettre de faire profiter mes "invités" avec un maximum de confort: le suivi motorisé.

Saturne que j'espérais sans trop y croire est bel et bien passée derrière la cime des arbres, tant pis, il y a tant à faire.

Je pris mes repères dans un ciel handicapé par la pollution lumineuse, en effet, je me situais alors chez mes parents qui habitent à 25 km de Paris et le halo de la capital était bien présent. Je délaissais néanmoins ce pessimisme naissant pour cibler des objets situés au sommet de la voûte céleste.

Une promenade céleste débuta et tour à tour nous nous attardions sur des types d'objets différents, hormis les planètes, mes trois auditeurs goûtèrent aux nébuleuses planétaires et diffuses, aux galaxies, aux amas globulaires et ouverts, aux astérismes et aux étoiles doubles, Albireo remportant haut la main le coup de coeur aux yeux de mon père.

Il me tenait également à coeur d'informer ce petit monde de quelques statistiques concernant les objets par le biais d'un petit atlas - origine, distance, évolution possible, etc. - et je fus alors heureux de saisir leur émotion, principalement quant aux distances évoquées. Chacun réalisant alors avec ses mots ce que nous représentions dans l'univers, c'est à dire pas grand chose et ce que représentait ce que nous voyions tour à tour.

Malgré la difficulté apparente d'assurer un suivi manuel, le Dobson remporta l'adhésion de tous et le Vingilot ne servit plus qu'à cibler les objets déjà observés pour en profiter plus longuement.

Les observateurs du soir prirent conscience du mouvement de la Terre en direct - oui nous avons tous appris cela, mais l'avons-nous constaté un jour? - Au 8mm et plus rarement au 5mm, les objets filaient à une vitesse effarante pour eux et la réaction de mes proches était belle à voir. La satisfaction de partager ces moments montait en moi, le public était acquis à la cause astronomique.

Les étoiles doubles furent le dernier met à se glisser sous les bâtonnets et la fatigue commença à gagner mes parents, il était temps de s'arrêter, sur de bonnes impressions avec pour promesse de remettre ça ultérieurement, avec un autre ciel et si le courage leur prenait, en hiver, pour la belle Jupiter et l'impressionnante Orion et pourquoi pas la Lune...

Chacun fut repu d'étoile et de souvenir et les trois canidés, des restes du barbecue, tout le monde avait son compte, il ne me restait plus qu'à tout plier, méticuleusement, et à rentrer ravis de la soirée et désireux de reproduire cela, de temps en temps.

Depuis, de nombreux amis m'ont réclamé des séances privées d'astronomie... qu'il me faudra contenter, si seulement ce satané temps daignait nous laisser un peu de répit, mais rien n'y fait, les meilleures nuits s'invitent invariablement lors de mes indisponibilités... - rageant - mais tous ces souvenirs emmagasinés me permettront d'attendre, de repousser l'espoir... je rate Ison, Neptune et Uranus pour le moment... les étoiles vont et viennent d'une nuit à l'autre et le ciel défile en toute impunité, face à mon impuissance... vivement la prochaine sortie, seul ou accompagné... pour de nouveaux souvenirs à narrer...

Posté

Bonjour Oeil Noir,

En deux mots: superbe récit! :wub:

Le partage des étoiles, il est vrai que c'est important. Et ça l'est tout autant que la solitude lors d'une nuit d'observation. L'un ne va pas sans l'autre et tu l'as admirablement souligné.

Dans cette histoire habilement narrée, l'on se retrouve au coeur de ta famille, on imagine parfaitement leur surprise, leur étonnement et leur admiration face à cet Infini que nous sommes bien loin de connaître.

J'ai passé un très agréable moment à te lire, un grand merci!:)

Posté

Bonjour Zaurel, bonjour à toutes et à tous.

Et bien, merci pour ta réponse et ta sensibilité :).

Au final on peut voir que les animateurs de la section CROA ont eu le nez fin avec ce "top souvenir" astro, car dresser un CROA ces temps-ci relève du miraculeux... au moins peut-on se tourner en arrière pour se remémorer nos sorties respectives.

Ravis de partager ces instants avec vous, de plus cela m'entraine pour reprendre le rythme des futurs CROAs (car j'ai quasiment disparu de la circulation ici :( ), enfin j'espère...

Bon ciel à ceux qui peuvent en profiter ;).

Posté

"Oyez, Oyez Braves Gens!

Le Top Souvenir va s'achever demain soir, à minuit" (ensuite, il se transformera en citrouille:ninja:)

Vous avez encore quelques heures pour écrire votre récit....après, il sera trop taaaard...

Chose que j'ai oublié de préciser pour nos valeureux CROAteurs: le gagnant aura droit, non seulement à une bise de chouette(!) mais aussi, à...UN CADEAU! mais chuuuuuut.........:-_-:

Allez, allez! il n'est pas encore trop tard pour écrire! ;)

Posté
le gagnant aura droit, non seulement à une bise de chouette(!) mais aussi, à...UN CADEAU! mais chuuuuuut.........:-_-:

:banana: Une tablette de chocolat Milka :?::D

Allez, un petit effort avant demain minuit pour nous conter votre meilleur souvenir astro de l'année :p

Posté (modifié)

Heu, hmm peut-etre serait-il préférable de mettre en jeu "une nuit sans nuage*", si ce n'est pas trop demandé et si possible le week-end, pour pouvoir en profiter parce que bon... ah? Je sors? Bon... tant pis... nan parce que bon, là du coup je n'ai plus très faim... :p

*nuage sans "s" car depuis de nombreux jour il n'y a qu'un seul nuage, immense...

PS: Je ne suis pas certain que la photo soit truquée, mais bon, je peux me tromper. :be: Vous la voyez sortir ou pas la taupe? Ah, ce n'est pas ça l'oeil de taupe? Ah bon, très bien...

Modifié par Oeil noir
Posté (modifié)

Le Diable et le Baptiste

Avec le ciel que nous a offert l'année 2013,

je ne pensais pas pouvoir garder le moindre souvenir de cette année de nuages et de pluie...

Quelques belles soirées d'observation tout de même, instants volés au ciel,

instants dont on veut pouvoir tirer le maximum d'images, d'objets,

course frénétique contre le temps, le temps mauvais et celui qui court...

Une année passée à ne plus oser acquérir le moindre oculaire pour ne pas offenser Murphy

et voir les copains accabler le malheureux acheteur,

forcément responsable de tous les maux, de tous les mots,

coupable du nuage qui passe et de la pluie qui vient,

bouc émissaire de fortune de tous les désespoirs...

Alors quand j'ai vu passer dans les petites annonces, le filtre OIII dont je rêvais,

j'ai hésité un instant, balancé un moment, et toute honte bue, commandé le disque précieux .

Et la semaine dernière, le ciel pas rancunier m'a offert une heure de ciel dégagé au-dessus de mon jardin...

Il est deux heures du matin, Orion est là plein sud, dépassant juste du mur...

Chaque fois que je vais au Louvre, je passe voir le St Jean Baptiste de Léonard.

Ce tableau m'effraie, m’interroge, sans trop savoir pourquoi, sans trop vouloir comprendre peut-être.

Le regard, le bras, le doigt levé, l’épaule nue, le simple mystère qui se dégage du tableau...

La grande Nébuleuse d’Orion est pour moi le Baptiste du ciel.

Je ne peux aller la regarder sans appréhension, sans stupeur renouvelée.

J’y vois souvent, comme chacun, un oiseau maléfique, un rapace avide,

mais le plus souvent, me saute aux yeux, un diable aux ailes planantes,

avec ses quatre points lumineux dans l’oeil droit, émergeant d’un nuage de gaz incertain...

Mais ce soir, j’ai glissé le filtre OIII dans l’oculaire, j’ai poussé un peu le grossissement

et le diable n’est plus dans le ciel, il est là devant moi, présent, menaçant, agressif.

Le filtre a assombri le pourtour du diable et de ses ailes capitales, le faisant surgir d’un noir profond.

Il glisse vers moi semble se rapprocher.

Ses ailes sont dessinées, précises, arquées, comme les ailes des machines volantes de Léonard...

Ce n’est plus une image que j’ai sous les yeux mais un volume,

le diable est en 3D, profond, surgissant du néant...

Et j’ai repensé au Baptiste, à cette épaule, à ce visage, qui semblent eux aussi sortir du noir profond de la toile.

C’est celà sans doute,

le diable sorti du néant,

la lumiére et la nuit,

la connaissance et le vide...

C’est celà que l’on s’en va chercher dans nos oculaires de cyclopes apeurés...

JL

18668-1385747126.jpg

Modifié par jld37
Posté

Bonjour Jean-Louis,

Quel récit époustouflant! :o tout en sensibilité, en humilité. Et quel choix peu ordinaire de comparer l'une des plus magnifiques oeuvres de De Vinci à l'une des plus belles merveilles du ciel! qui plus est, c'est écrit avec une extrême douceur.

Voici l'un des plus beaux CROAs que j'ai pu lire. Décidément, les astrams sont parfois des êtres aux ressources insoupçonnées et je suis heureuse que Webastro contribue à les valoriser!

Sincèrement , un grand merci pour ce très beau texte! :-_-:

Posté
Très beau, intimiste, envoûtant, merci pour ce texte, c'est une sensibilité qui me touche.

Belle envolée de l'esprit.

Merci, Oeil Noir,

heureux que ce texte te touche, comme l'annonce ton pseudo...

JL

Posté
Le texte est comme son auteur et pour l'avoir cotoyé, je pèse mes mots ..... :wub:

perso, aux RAP, je l'avais trouvé très Star, voire Diva, au retour de sa douche lorsque dans sa grande robe de chambre il remontait les allées boueuses, l'air absent

quel acteur :wub::wub::wub:

Posté

Bonsoir Julien! super CROA, j 'étais passée à côté...et de bien belles photos (j'apprécie particulièrement la dernière avec la très grosse Dame Lune orange qui part se coucher ) .....et que dire de la comète? punaise, je l'ai loupée celle-là!:cry: merci pour ces très jolies images! superbes même :)

Quand je pense qu'on a fait tout un battage autour d'Ison alors que Panstarrs devait être bien plus belle....hm....

Posté
Bonsoir Julien! super CROA, j 'étais passée à côté...et de bien belles photos (j'apprécie particulièrement la dernière avec la très grosse Dame Lune orange qui part se coucher ) .....et que dire de la comète? punaise, je l'ai loupée celle-là!:cry: merci pour ces très jolies images! superbes même :)

Quand je pense qu'on a fait tout un battage autour d'Ison alors que Panstarrs devait être bien plus belle....hm....

Merci beaucoup :be:

La meilleur soirée serait la soirée avec l'astéroïde 2012 DA14 que j'ai réussi à chopper avec un 200/1000 et une PLA-M ^^ Une soirée préparée sur plusieurs semaines qui a porté ses fruits :be: Mais j'ai pas fait de CROA ^^

Posté (modifié)

Bonjour à tous! le TOP 2013 Souvenirs est officiellement clos.

Merci à vous tous pour votre participation! :)

28 CROAteurs!!! super!

Bon, nous allons au cours des semaines suivantes, procéder au vote :)

Modifié par zaurel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.