Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde,

Je me demandais quel aurait été l'impact d'une 2ème lune autour de la Terre... et aussi pourquoi la Terre ne possède qu'un seul satellite alors que Saturne en possède plus de 30 et Jupiter encore plus. Certes leurs attractions est beaucoup plus forte mais est-e que cela explique une telle différence en ce qui concerne le nombre de lunes?

Posté
Il pourrait aussi ne pas y en avoir du tout, comme pour Mercure et Vénus (sans compter Mars, qui en a deux mais si petits...).

:)

Deux petits vaudraient ils plus ou moins qu'un gros? :be: La question reste posée...

Un peu plus sérieux...

Salut tout le monde,

Je me demandais quel aurait été l'impact d'une 2ème lune autour de la Terre... et aussi pourquoi la Terre ne possède qu'un seul satellite alors que Saturne en possède plus de 30 et Jupiter encore plus. Certes leurs attractions est beaucoup plus forte mais est-e que cela explique une telle différence en ce qui concerne le nombre de lunes?

Les planètes gazeuses ont toutes énormément de satellites (plus de soixante pour Jupiter et Saturne) comparées aux planètes telluriques. Tu devrais commencer ta recherche par là sans doute. Je ne l'ai plus sous la main mais un article de l'Astronomie (la revue de la SAF) donnait des pistes il me semble

Posté (modifié)

Salut Nico !

Je suis débutant comme toi donc je ne pourrai pas tout expliquer en détail.. mais j'ai quelques pistes.

Les géantes gazeuses ont effectivement une attraction énorme. De ce fait, quand le système solaire s'est stabilisé, elles ont attiré dans leur champ des petits débris (de roche, glace et poussière) qui ne s'étaient pas encore aggloméré. En gros elles ont "passé l'aspirateur" très loin autour de leur orbite, ce qui explique pourquoi elles ont autant de petits objets satellisés.

Il faut aussi savoir que les forces de marée n'agissent pas que sur le niveau des mers mais sur toute la structure d'un corps céleste. Il y a ce qu'on appelle la "limite de Roche", en dessous de laquelle un corps en orbite ne peut plus maintenir son intégrité. En gros, si un satellite s'approche trop près d'une planète massive, il se disloque en plein de petits morceaux. Cette limite s'étend d'autant plus loin que la planète est massive, voilà pourquoi un corps comme la Lune qui serait en orbite autour de Jupiter, à même distance que la Lune de la Terre, ne tiendrait pas le coup..

http://fr.wikipedia.org/wiki/Limite_de_roche

Quant à la Terre et la Lune, si on dit communément que l'une est satellite de l'autre, ce n'est pas comme ça qu'on l'envisage d'un point de vue astronomique. Dans une classification plus précise, on parle plutôt du "couple" Terre-Lune, l'ensemble des 2 corps forme un binôme planétaire. Comme il y a des étoiles doubles, il y a des planètes doubles : la Lune est trop grande pour être considérée comme un vulgaire satellite (entre 1 quart et 1 tiers de la Terre), elle est notre associée en terme d'astre.

C'est aussi du à son origine terrestre : on pense en effet que la Lune est un ancien fragment de la Terre, arraché après l'impact d'un astéroïde. Ce fut un choc terrible qui endommagea la croute terrestre en profondeur, les roches arrachées à la Terre s'étant agglomérées en orbite pour donner une petite planète soeur, la Lune.

http://www.astrosurf.com/macombes/fig13-1me.htm

Désolé pour le côté imagé et pas très rigoureux ! Mais ça t'explique pourquoi on a un seul grand satellite, et les planètes plus massives plein de petits..

Modifié par orion066
Posté

Ce qui est unique, c'est que notre Lune tourne selon le plan de l'écliptique et non selon notre équateur. Pour toutes les autres planètes (qui ont des satellites), les satellites tournent selon leur équateur.

Posté

L'hypothèse de l'origine de la Lune conséquence d'un choc de la Terre avec un astéroïde nommé Théia, il y a 4,5 milliards d'années, semble être aujourd'hui prise très au sérieux.

Elle explique, entre autre chose, le fait que notre Lune tourne selon le plan de l'écliptique (Bruno) contrairement à la majorité des satellites du système solaire.

Planète Terre - ENS de Lyon

Posté
[...] contrairement à la majorité des satellites du système solaire

Il me semble que c'est même : contrairement à tous les autres satellites du système solaire. Même des petites lunes comme Phobos et Deimos, même Charon, tournent selon l'équateur de leur planète. (Mais tu me mets un doute. Certaines mini-lunes de Jupiter ou Saturne seraient sur la plan de l'écliptique ?)

Posté
Salut tout le monde,

Je me demandais quel aurait été l'impact d'une 2ème lune?

Hallu...

Barney-Stinson-barney-stinson-17344333-1024-768.jpg

çinant !

Noiel tous les jours ! - Merci à l'univers pour Jenifer Lopez !

:dehors:

Posté

Bruno, voici ce qui est dit sur le site dont je donne le lien dans le message #10 :

Tous les satellites majeurs des planètes orbitent dans le plan équatorial de leur planète, sauf Triton (satellite de Neptune), et la Lune. L'orbite de la Lune est presque située dans le plan de l'écliptique (inclinaison de 5,145°), c'est-à-dire qu'elle fait un angle variant de 18° à 28° par rapport à l'équateur terrestre.

Posté

Concernant Triton je pense que c'est une erreur. Je viens de vérifier avec le logiciel Guide en faisant une animation : il tourne (à l'envers, tiens) selon l'équateur de Neptune.

Posté

Triton (Neptune I) est le premier satellite de Neptune, de beaucoup le plus gros, découvert par Lassell en 1846.

La sonde Voyager a observé une certaine activité géologique à sa surface et des phénomènes semblables à des geysers.

Caractéristiques

Demi-grand axe en km : 354 759

Période de révolution : 5,877 jours

Période de rotation : 5,877 jours

Vitesse orbitale : 4 km/s

Inclinaison sur l'équateur de Neptune : 156,3°

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/dico/d/univers-triton-3695/

comme quoi il est loin de l'équateur neptunien mais peut être pas sur l'écliptique non plus ?

Posté (modifié)

156,3°, ça correspond à 23,7° en tournant à l'envers, donc pile poil sur l'écliptique. C'est moi qui me suis planté.

Avec l'animation de Guide je l'ai vu tourner à l'envers en parcourant une ellipse de même inclinaison que l'équateur netpunien. J'imagine que je n'ai pas dû assez bien regarder. Ou alors c'est tous les satellites de Neptune qui suivent l'écliptique ? Je vais vérifier ça...

Re. J'ai toujours l'impression que Triton tourne selon l'équateur. Il y a quelques chose qui m'échappe sûrement.

-----

OK, je crois que j'ai compris. Voici ce que dit Wikipédia :

« Triton orbite autour de Neptune en 5 jours et 21 heures sur une trajectoire quasiment circulaire ayant un demi grand-axe de 354 759 km[4], une inclinaison de 156,865° (-23,135°) sur le plan de Laplace[4] du système, et jusqu'à 129,6° (-50,4°) sur le plan orbital de sa planète[5]. »

En fait, 156,3°, c'est pareil que -23,7°, du coup par rapport à l'écliptique on atteint cet angle de -5,4°. Ça correspond à ce que tu disais, Orion : il est loin de l'équateur neptunien (-23,7°), et encore plus loin de l'écliptique (-50,4°).

Et effectivement, en regardant bien, l'orbite de Triton est vraiment inclinée, sans doute plus que l'équateur de Neptune.

Modifié par 'Bruno
Posté

Bonsoir,

...sans compter Mars, qui en a deux mais si petits...

Comme Bison ....

:confused: un comble, deux si petites pour un Dieu de la guerre :D

Remarquable aussi: le fait que ce soit non seulement des planètes gazeuses qui les collectionnent, mais que ce soit des planètes sur les orbites externes du système solaire ...

Posté
Ah 2 Lunes ce serait merveilleux, si possible en opposition, une pleine, l'autre nouvelle ! :rolleyes:

Au fou ! :eek:

Deux lunes opposées, le cauchemar absolu de l'observateur du ciel profond... !pendu!

Posté

Deux lunes, et bien proches de la terre pour être toujours en plein jours

Le mieux c'est deux soleils en opposition qui tourneraient autour de la terre, la c'est top toujours chaud mais plus d’étoiles:be:

Posté
Le mieux c'est deux soleils en opposition qui tourneraient autour de la terre, la c'est top toujours chaud mais plus d’étoiles:be:

Barbecue et bikini toute l'année. :D

Posté
Au fou ! :eek:

Deux lunes opposées' date=' le cauchemar absolu de l'observateur du ciel profond... !pendu![/quote']

Mon pauvre Bruno, ce serait l'enfer pour toi ! :be:

Albéric

Posté
Deux lunes, et bien proches de la terre pour être toujours en plein jours

Ca me rappelle l'excellente nouvelle "quand les ténèbres viendront" du non moins célèbre Asimov

:)

• 1 mois plus tard...
Posté
Il me semble que c'est même : contrairement à tous les autres satellites du système solaire. Même des petites lunes comme Phobos et Deimos' date=' même Charon, tournent selon l'équateur de leur planète. (Mais tu me mets un doute. Certaines mini-lunes de Jupiter ou Saturne seraient sur la plan de l'écliptique ?)[/quote']

Euh Bruno...

Je n'ai pas vérifié, mais de mémoire, le plan équatorial de Jupiter n'est incliné que de 3° sur son plan de révolution. Donc les plans auxquels tu fais allusion sont presque confondus. Trop proches à mon avis pour qu'on puisse pinailler. Les éclipses de soleil sont être fréquentes, sur Jupiter...

Pour Saturne, c'est nettement plus (29°, là encore de mémoire), et on voit bien les satellites décrire de vraies ellipses apparentes vues d'ici: le plan des satellites et celui de l'écliptique forment un assez grand angle. Les éclipses de soleil sont rares, sur Saturne...

Bref... Tout ça pour dire qu'en général, les satellites sont à peu près dans le plan équatorial de la planète. Avec ses 5° d'inclinaison, la Lune est assez loin de ce plan.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.