Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

J'ai découvert le site suite à une recherche google: débuter en astronomie.

Je dois dire que c'est le plus conviviale que j'ai trouver.

Donc, me voilà 27ans débutant sans matox (je pense commencer avec une paire de jumelle 10x50 quand je trouverai un prix intérésant), actuellement sur Grenoble, mais sa risque de changer ;).

Allez je vous laisse à plus tard je vais écumer le wapedia et à bientôt.

Posté

Bienvenu Sampiero!

En effet, un forum chaleureux où j'ai été très bien accueillie il y a quelques jours! J'utilise des jumelles 10x50, je trouve que c'est un excellent compromis :-)

Posté (modifié)

Bonsoir,

Non, je ne connais pas le modèle Bresser Hunter 10x50 ... il y avait une paire de jumelles Bresser vendues dans les ALDI (ou LIDL - je ne sais plus) qui ont fait l'objet de quelques commentaires sur Webastro: une recherche un peu approfondie sur le site devrait t'y amener :), mais je ne sais plus s'il s'agissait des "Hunter".

Sinon, pour compléter ton analyse, ci-après un lien vers un test de jumelles à prix doux publié sur le site de Ciel & Espace:

http://www.cieletespace.fr/files/InstrumentTest/201307_jumelles_75euros.pdf

Je viens d'acheter des Olympus 10 x 50 DPS I pour moins de 65 euros: :cool: énormes pour ce prix, je trouve;

mes premières impressions, pêle-mêle:

- un peu de réflexions internes,

- revêtements optiques assez discrets mais efficaces,

- bel ajustement, fusion des images sans problème,

- un chemin optique un tantinet obstrué (pupilles de sorties pas parfaitement rondes), - - - - légères distorsions de champ en coussinet, très périphériques mais peu dérangeantes (à mon goût),

- maîtrise du chromatisme assez étonnante à ce prix,

- bonne prise en main et gainage en caoutchouc agréabe,

- tirage d'anneau (relief d'oeil) assez confortable,

- bonne finition dans l'ensemble,

- pas d'étanchéit, de traitement anti-buée (pas de remplissage à l'azote) ... mais vu le prix, faut pas rêver non plus :),

- étoiles et lune joliment piquées,

- livrées avec 4 caches en caoutchouc simples, bandouillère ultra-simpliste et sacoche bas de gamme mais suffisante à mon avis.

Concurrente sérieuse des Nikon Action VII qui étaient plus chères à l'époque, et dont le prix a encore augmenté.

Bien sûr, c'est sur le long terme qu'on pourra se faire une idée plus précise sur la mécanique et la fiabilité.

Modifié par starac
Posté

Je ne connais pas non plus les Bresser, mais c'est vrai que celles de Lidl ont fait fureur, surtout pour le prix (modique) auquel elles étaient vendues! Après, Bresser n'a pas bonne réputation dans le monde de l'astro, que ce soit pour les télescope ou les oculaires.

Cela dit, mon opinion trèèèès personnelle est la suivante : les 10x50 servent essentiellement à faire du repérage (ou une petite obs de la lune le jour où on ne veut pas/peut pas sortir le tube). On est toujours plus ou moins limité par un budget, alors des jumelles premier prix font bien l'affaire, et on garde plus d'argent pour acheter un télescope :-)

Posté

Bonjour et bienvenu.

Bon amusement sur le fofo et avec tes prochaines jumelles.

Au plaisir de te lire,

Davdi.

Posté

Bonjour,

Mauvais réputation de Bresser?

Ah ça, ils n'ont qu'à se tirer les oreilles à eux-mêmes: je pense qu'on trouve du bon et du moins bon: j'ai leur oculaire Plössl de 56mm: il est très bon et pas cher.

J'avais une petite longue-vue pas trop chère: médiocre.

J'ai aussi de petites jujus Bresser Minit 5x17 de poche (cadeau bonus lors d'un achat chez APM): très, très sympas :) ...

Bresser (Meade Europe? et, maintenant, Sunny Optics Chine ??) est parfois un pêle-mêle de trucs aux prix intéressants mais aux qualités variables; c'est du moins mon impression, à tort ou à raison.

10x50 repérage?

Il est bien utile de les utiliser pour du simple repérage, mais, mais, mais, des 10x50 très correctes peuvent servir à bien plus que ça, à en juger par mes observations et, surtout, pas les auteurs de livres sur l'astro avec des jumelles. ;).

Je serais d'avis que chacun peut les utiliser suivant l'usage qui lui convient le mieux, tout en restant bien entendu conscient des limites de 2 x 50mm de diamètre et d'un grossissement limite à 10x :).

Posté

Merci pour les réponses. Je suis pas presser en terme de découverte et compte bien explorer le ciel avec des 10x50. Une fois que j'aurai fait le tour et seulement à ce moment là je basculerai sur un autre support. ;)

Posté
des 10x50 très correctes peuvent servir à bien plus que ça

Tout à fait Starac, tout à fait :-) Il y a pas mal d'objets observables aux 10x50. Mais quand on a essayé un télescope, c'est quand même pas la même chose. Enfin, ça reste mon avis perso, de débutante en plus! Il faut dire que mes juju sont d'entrée de gamme, avec une observatrice d'entrée de gamme aussi... :D Et je n'ai pas de trépied.

Sampiero, de toute façon les jumelles te serviront toujours, même si tu achètes un tube par la suite. Et même en observation terrestre c'est très pratique.

Posté

Bonsoir,

ahah, pas de fausse modestie, tu as entièrement raison (restera quand même aux jumelles leur énorme champ visuel panoramique ... va chercher ça sur un gros téléscope :p;)).

Et pour le trépied, même si c'est très utile, des 10x50, je réussis encore à les tenir à mains levées sans trop de tremblote: sûr que de ce point de vue, des 7x50 sont un peu plus confortables.

L'astro qu'aux jumelles, cela risque de devenir vite insuffisant, mais l'astro sans jumelles, ce serait un peu dommage :).

Posté

Ah oui, sans jumelles, il te manque quelques chose, ça c'est sûr. Et puis c'est tellement pratique de les emporter partout! Question "tremblote", pour moi c'est pas évident-évident, je fatigue vite.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.