Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous

Je m'appelle David,j'ai 13 ans,j'habite en région parisienne. J'ai un budget de 350e et je souhaite faire du planétaire et un peu de ciel profond. A force de regarder les forum et de me renseigner j'en suis venu à cette conclusion :

-soit je prend un dobson 150/1200 http://www.teleskop-express.de/shop/index.php/cat/c4_Telescopes%20for%20Astronomy.html

qui a un bon diamètre et donc ou y a plus de détail mais qui est plus sensible a la pollution lumineuse

-soi je prend un maksutov http://www.amazon.fr/dp/B003LKWB30/ref=asc_df_B003LKWB3015456147?smid=A1X6FK5RDHNB96&tag=shoppingcom_electronics_param_rt-21&linkCode=asn&creative=22782&creativeASIN=B003LKWB30 (il dépasse un peu le budget) ou une lunette http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-ac-120-600-startravel-bd-az-3/p,16710 qui eux sont plus fait pour le planétaire et moins sensible a la pollution lumineuse

Et donc je suis perdu : à ma place lequel des trois auriez-vous choisis ?

Posté

Salut,

Difficile premier choix, comme toujours :)

Tu disposes de quel type d'endroit pour observer?

Car en ce qui me concerne, puisque tu seras d'office limité en ciel profond quel que soit l'engin, je n'hésiterais pas à prende le dob pour me régaler sur la Lune!!

Posté

David tu as 13 ans donc des capacités de déplacement (nocturnes qui plus est) limités. Il est donc assez important que tu nous dises un peu d'où tu compte observer, parce qu'un dob sur un balcon parisien ça va pas le faire , mais dans un jardin pourquoi pas...

Posté (modifié)

La lulu en 120/600 pour le planétaire n'est pas tres a son aise le fd 5 pour une lulu achromatique c'est plus pour faire du ciel profond

avec cette lulu les planètes ainsi que les étoiles brillantes vont avoir un fort chromatisme (un beau liseré bleu électrique sur les contours) pour cela tu dois mettre en plus un filtre de type minus violet, jaune ou semi apo pour réduire (pas éliminer) le chromatisme, donc du budget en plus (entre 50 et 120 euros en fonction du filtre)

Avec ton budget essai plutôt les petites annonces de WA tu peux avoir beaucoup mieux

Exemple en cherchant bien et être ultra rapide à répondre, pour 350 euros tu peux trouver une monture type EQ2.3 voir EQ5 et un newton 150/750 ou une lulu 102/1000

P.S comme l'a préconiser "arthuss" oublis pas le budget pour un bon oculaire et un œilleton de collimation plus qu'un laser car souvent ces derniers son mal régler d'usine et en plus l’œilleton est moins cher

bon courage dans ta recherche et bienvenue au club des Astroamateurs

Fab

Modifié par Captain Flam
Posté (modifié)

Merci d'avoir repondu aussi vite et voila le resultat de la moulinette 1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire (mais je veux bien faire un peu de ciel profond quand même)

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre et la qualité

4. J'observe le plus souvent de : Mon balcon (beurk…)

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : Je transporte sur mon dos ou je n'ai presque pas de place dans ma voiture

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 20 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 300 €

Note monture :*

Equatoriale motorisée (60)

Equatoriale (EQ) (58)

Dobson (55)

Azimutale avec goto (48)

Azimutale (AZ) (48)

Dobson push-to (43)

Equatoriale avec goto (38)

AZ-EQ avec goto (38)

Note tube :*

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (62)

Newton tube plein (60)

Newton tube ouvert (46)

Lunette achro longue (44)

Lunette apo (42)

Lunette achro courte (42)

Choix final :

Pour un(e)*Maksutov ou Schmidt-Cassegrain*monté(e) sur une monture*Equatoriale motorisée*au prix de 300 €, le diamètre recommandé est de*90*mm

Pour le oculaire je pensais prendre celui-la http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p675_Baader-Hyperion-Zoom-Deluxe---3-5mm-to-24mm----.html . Mais pas tout de suite

ps: je pende que mon balcon peut accueillir un dobson 150/1200

Modifié par Dichtook
Posté

Bonsoir,

...

ps: je pende que mon balcon peut accueillir un dobson 150/1200

La remarque de Bison sur les balcons parisiens est très, très importante. :)

Donc, il faut être sûr de cela.

A titre de grossière illustration pour un Dobson de 150/1200 :

"http://www.youtube.com/watch?v=pHb2ZMXtAiY" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Une visite en magasin qui en dispose en stock peut être utile aussi.

Posté

Planétaire Parisien Visuel ? et pourquoi pas un Mak sur une monture azimutale? Pourquoi cela? Ben le Mak est quand même redoutable en planétaire par les grossissements qu'il supporte sans pour autant requérir des oculaires de course. Il est compact dons facile à installer sur un balcon (ou à transporter) et la monture azimutale ne demande pas de mise en station !

Posté (modifié)

... Mak :refl: certes ... , mais si on veut rester dans les miroirs, pour 300 euros l'instrument et la monture ... on devrait sacrifier du diamètre, donc de la résolution, surtout et en lunaire et planétaire ... en gagnant en maniabilité et en place ... difficile compromis

Y aurait aussi le petit Dobson 114/900 Orion si la place reste insuffisante ...

http://www.telescope.com/Telescopes/Dobsonian-Telescopes/Dobsonian-Telescopes-with-Free-Shipping/Orion-XT45-Dobsonian-Telescope-amp-Beginner-Barlow-Kit/pc/1/c/12/sc/398/p/102027.uts?refineByCategoryId=398

vidéo de présentation:

http://www.telescope.com/Telescopes/Dobsonian-Telescopes/Dobsonian-Telescopes-with-Free-Shipping/Orion-XT45-Dobsonian-Telescope-amp-Beginner-Barlow-Kit/pc/1/c/12/sc/398/p/102027.uts?refineByCategoryId=398#tabs-8

Modifié par starac
Posté (modifié)

La sensibilité à la pollution lumineuse, c'est du pipeau.

(Je peux développer, mais je n'ai pas le temps...)

Sinon, ce sera donc pour observer sur le balcon ? Il est orienté vers le sud ? Il est suffisamment spacieux ?

Modifié par 'Bruno
Posté
oui et non Starac..pour 320 € tu as un mak 102 sur AZ3, certes c'est un peu moins de diamètre qu'un 114/900...et pour 389 e tu as mêm ela version goto : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3893_Skywatcher-Skymax-102---GoTo-Maksutov-telescope-102-1300mm.html tu sas ce truc pour fainéant qui m'est quasiment indispensable :be:

:) ah oui, je m'étais mal exprimé: je voyais la situation par rapport à un Dobson de 150/1200 qui est aux alentours de 260.- / 270.- ; milexkouses.

Posté
et pour 389 e tu as mêm ela version goto : tu sais ce truc pour fainéant qui m'est quasiment indispensable :be:

Normalement je vote pour le dobson 150/1200, mais en ville un goto n'est pas du luxe tant les étoiles repères peuvent manquer même quand on connait un minimum le ciel. J'en ai encore fait l'expérience avant hier soir avec la pleine lune et de l'humidité (forte diffusion de la pollution lumineuse). J'ai posé la ED80 sur goto, sans quoi je n'aurai même pas pu sortir. Au programme : Uranus, Neptune, Alpha du Capricorne que j'ai dessiné (le suivi de la monture est utile, forcément), une demi douzaine de variables type Mira et la nébuleuse NGC7009 toute verte. Il faut donc bien choisir, le critère principal étant presque les futures conditions d'utilisation.

Posté

Salut,

je voterais aussi pour le 150/1200, qui semble facile à porter et qui est le meilleur choix possible en ce qui concerne la qualité optique. Tu ne trouveras pas meilleur compromis entre diamètre et qualité optique.

Mais le hic, c'est le balcon. Un dobson et la rembarde du balcon, çà fait rarement bon ménage, à vérifier tout de même. Je pense donc qu'une lunette ou un maksutov sur une petite monture azimutale (ou équatoriale) serait plus adapté.

Posté (modifié)

Bienvenue sur WebAstro! :)

Non seulement l'orientation du balcon est importante (il n'y a pas de planètes au nord) mais il faut aussi penser aux obstacles. Les planètes ne sont pas forcément très hautes dans le ciel. Si l'immeuble en face cache la vue, c'est foutu... :confused:

Peut-être peux-tu accéder au toit? Dans les blocs d'appartements, c'est souvent possible, à voir avec le concierge.

Sinon, pour 340€ tu peux avoir un Dob 200 chez Optique Unterlinden à Colmar: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG012

Aux dernières nouvelles les frais de port sont offerts et la doc est en français, c'est un des avantages d'acheter en France. Il passerait juste dans ton budget. En plus il est livré avec tout ce qu'il faut pour débuter. Le Dob 200 se revend aussi très bien, au cas où.

Comme tu l'as probablement déjà lu sur le forum, ce qui détermine les performances d'un télescope en visuel, c'est avant tout l'ouverture.

Après, comme les autres, il faut voir l'encombrement, les vibrations sur le balcon, en plus de la vue.

Modifié par OrionRider
Posté

Mon balcon fait environ 5m de largeur et 2/3 m de longueur et il est orienté vers l'est

Et est ce qu'il y a une grande difference entre le dobson 150/1200 et le maksutov 127/1200

Posté (modifié)
est ce qu'il y a une grande difference entre le dobson 150/1200 et le maksutov 127/1200

A peu près autant qu'entre un semi-remorque et une Clio. :p

Si tu veux parler de l'encombrement, c'est sensiblement pareil, avec un avantage au dobson, surtout pour le rangement.

Cela dit, un espace de 2/3m de large permet de déployer n'importe quel instrument courant mais si la rambarde est trop haute, le Dob risque de cogner. Dans ce cas, un instrument sur trépied est préférable.

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Salut,

il est orienté vers l'est

Tuuuuuut, mauvaise réponse ! A moins que tu ne puisses voir l'horizon sud, ça va te poser de gros soucis !

Les planètes se lèvent à l'est, se couchent à l'ouest et sont au plus haut quand elles passent au sud. Donc, si tu observes de ton balcon, voici les problèmes que tu rencontreras:

- tu ne pourras pas voir les quartier de lune le soir. Tu la verras quand elle est presque pleine (là où il y a le moin de détails)

- tu ne pourras presque pas voir Saturne car elle est très basse en ce moment (même quand elle est au sud), encore pour plusieurs années

- Mars ne sera pas grande avant un très long moment.

- Uranus et Neptune sont trop petites pour voir le moindre détail

Il te reste Jupiter... 2 mois par an à l'est.

Modifié par Gontran
Posté

Et est ce qu'il y a une grande difference entre le dobson 150/1200 et le maksutov 127/1200

Oui et non.

Au point de vue utilisation, entre un Dobson et une équatoriale, c'est très différent, je ne t'apprends rien.

Si tu parles du point de vue optique, la différence ne sera pas très importante, déjà le rapport de focale diffère peu : 1 200 divisé par 150 donne un rapport de focale de 8 (f/8), 1 200 divisé par 127 donne 9,5 (f/9,5). Et concernant la différence de diamètre, par contre elle n'est pas négligeable, surtout si on tient compte de l'obstruction plus importante des Maksutov.

Le 150 donnera plus de lumière et pourra grossir davantage que le 127, pour moins cher, mais c'est plus encombrant point de vue tube.

Par contre, à l'utilisation, l'encombrement entre le Mak et le Newton ne se sentira pas à cause de l'encombrement de la monture équatoriale.

L'un comme l'autre se conçoivent pour ton utilisation citadine.

Posté

Niveau encombrement sur un balcon, une lunette ou un maksutov s'en sortent pas mal. Pour un dobson, à moins de se contenter d'objets dans dans le ciel, il faudra soit surélever l'instrument sur une solide table, soit envisager de découper la rembarde à la disqueuse. Donc, compter la disqueuse dans le budget si on ne la possède pas.

Posté

vu que tu pars de 0 je pense à une approche un peu différente des gros utilisateurs que nous sommes. pour toi le télescope plus simple sera le mieux, et ton budget doit inclure quelques accessoires indispensables.

donc pour le transport (vacances comprises) et la maniabilité je partirais plutôt sur un dobson très compact 130/650 skywatcher héritage. il s'utilise posé sur une table/table basse donc la rambarde ne te cassera pas les pieds.

et avec les 120E du budget qui reste tu prends les accessoires indispensables : 3 oculaires corrects type plossl 25, 12 et 6mm, un filtre lunaire et une carte du ciel rotative.

si tu accroches bien à l'astronomie les accessoires serviront avec ton prochain télescope dans quelques années ;)

Posté
Donc si j'ai bien compris le dobson est meilleur que le maksutov et donne plus de détail

Ce n'est pas 'Dobson' qui est meilleur que 'Mak', c'est '150' qui est mieux que '127'.

La résolution d'un instrument dépend avant tout de son ouverture. Par exemple un télescope de 200mm d'ouverture capte 4x plus de lumière qu'un autre de 100mm d'ouverture. On verra beaucoup plus de détails dans le 200 que dans le 100. ;)

Posté

Il faut aussi considérer la qualité optique. L'avantage du 150/1200, c'est son rapport focale/diamètre élevé (pour un newton), qui fait que le miroir est facile à fabriquer. Potentiellement, la qualité optique du 150 est donc supérieure à celle du maksutov, qui lui est plus complexe à réaliser.

Posté
Il faut aussi considérer la qualité optique. L'avantage du 150/1200, c'est son rapport focale/diamètre élevé (pour un newton), qui fait que le miroir est facile à fabriquer. Potentiellement, la qualité optique du 150 est donc supérieure à celle du maksutov, qui lui est plus complexe à réaliser.

Ah bon ? :?:

Posté (modifié)
Donc si j'ai bien compris le dobson est meilleur que le maksutov et donne plus de détail

Non : le 150 mm est meilleur que le 125 mm et donne plus de détails.

Ce n'est pas une question de configuration optique mais de diamètre. Du diamètre dépendent les performances optiques du télescope (résolution, contraste, etc.) et de la configuration optique dépendent ses caractéristiques pratiques (encombrement, poids, prix...)

-----

Gontran : sur un balcon orienté vers l'est, on a le sud à sa droite. Et en plus on est plus loin de la rembarde, donc on peut pointer plus bas. Ça se trouve c'est jouable. Il faudrait le vérifier en allant regarder les étoiles depuis le balcon de temps en temps : voit-on la Lune ? la constellation d'Orion ?...

Modifié par 'Bruno
Posté
Ah bon ? :?:

oui. pour les newton "fermé" à f9 et plus on peut se contenter d'un miroir sphérique (la forme de base des miroirs industriels).

plus le miroir est ouvert plus il y a d'écart entre la parabole et la forme sphérique et cet écart est très délicat à obtenir précisément. soit il faut faire de multiples retouches au miroir avec nettoyage + séchage+ mesure soit c'est fait à la louche sans retouche mais le résultat est aussi "à la louche" et il vaut mieux rester proche de la sphère donc f/d élevé.

enfin loulou est tailleur de verre il pourra t'expliquer ça mieux que moi :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.