Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
...

Mais le hic, c'est le balcon. Un dobson et la rembarde du balcon, çà fait rarement bon ménage, à vérifier tout de même ...

Bonjour,

Je me retrouve assez bien dans tout cela :).

J'ai un balcon de +/- 1.30 m de profondeur et +3 m de large, orienté Est à Est-Sud-Est.

ma lunette (+/- 800 mm quand elle est opérationnelle, sur monture suffisamment haute mais permettant la position assise): le tube de la lunette dépasse le garde-corps/rembarde et on gagne de la place à l'arrière (ben oui, le porte-oculaire est à l'arrière :p): condition, il faut que la lunette ne soit pas trop longue par rapport à la profondeur du balcon et je conseillerais aussi une monture azimutale genre Giro: cela occupe moins de volume qu'une équatoriale dont la tige de contre-poids se ballade un peu dans tous les sens et heurte la rembarde suivant le cas ;

Quant au SC: très courts, très confortables sur un balcon sur une monture azimutale (même mon C11 va bien sur mon balcon - avec son pare-buée assez long, il surplombe la rembarre.

Quant au Dobson: le "cul" du Dobson peut être en retrait et on arrive assez bien à surmonter la rembarre. On est assis prés de la rembarre pour accéder au porte-oculaire: désavantage avec mon Dobson: le tube ne tourne pas dans sa fixation et le pote-oculaires reste figé à la "gauche" du tube (en biais): conséquence, dès qu'on veut observer un objet à sa droite, le porte-ocuaire pointe dans une directions au-dessus de la rembarre quasiment inaccessible: un Dobson dont le tube peut être tourné dans ses anneaux ne présente pas cet inconvénient; ... mais à part cela j'aime utiliser mon Dobson 200/1200 sur mon balcon: il n'est pas interdit de le surélever un peu, au besoin (10-15cm p. ex.), sur un socle stable.

De toute façon, si les maisons avoisinantes n'obstruent pas trop , le ciel peut être accessible dès 30° au-dessus de l'horizon: c'est le minimum syndical :p ...

Posté
Gontran : sur un balcon orienté vers l'est, on a le sud à sa droite.

Ou pas :be: (immeuble bloquant la vue, arbre...)

Ça se trouve c'est jouable. Il faudrait le vérifier en allant regarder les étoiles depuis le balcon de temps en temps : voit-on la Lune ? la constellation d'Orion ?...

Voila... C'est la première chose à faire. Parce que claquer 300€ dans du matos qui ne servira pas en ciel profond parce que la pollution lumineuse est trop élevée, et seulement sur une planète 2 mois par an, c'est pas l'idéal...

Installe le logiciel stellarium (gratuit), regarde depuis ton balcon à l'œil nu et dis nous quelles constellations tu sais voir.

Posté

J'ai rarement vu un dobson opérationnel sur un balcon...

Soit il est par terre et la balustrade gêne les mouvements (cas du 150/1200), soit il est sur une table et c'est la table qui gêne (cas du 130/650).

Posté

Re- :),

... Parce que claquer 300€ dans du matos qui ne servira pas en ciel profond parce que la pollution lumineuse est trop élevée, et seulement sur une planète 2 mois par an, c'est pas l'idéal...

D'accord sur les 300.-: ce n'est pas rien.

Avis différent :) sur

... et seulement sur une planète 2 mois par an, c'est pas l'idéal ...
: ça n'engage que moi, mais en fin de compte, admirer Jupiter, Saturne ou la lune ... ça fait quelques années que je ne m'en lasse pas ... je trouve que voir déjà ces choses peut constituer un idéal.

Si je compte mes bars, restos, concerts, sorties avec des amis sur un an, les 300 sont vite atteints sans que je me demande si c'est l'idéal ou non.

Ne serait-ce que pour voir et revoir la lune ou l'une ou l'autre planète, je dépenserais volontiers 300.-.

Mais j'arrête de pinaillier et d'embêter ... en dessous de 300 euros, de toute façon, il n'y a plus beaucoup de choix ... et si en plus, les 300 sont consacrés à un instrument transportable sous un ciel meilleur, moi je dis "go" ... mais c'est très/trop facile de dépenser l'argent des autres :D...

Posté
oui. pour les newton "fermé" à f9 et plus on peut se contenter d'un miroir sphérique (la forme de base des miroirs industriels).

Tout à fait, et c'est pour ça que j'aurais plus confiance en un 150/1200 sphérique qu'en un 150/750 parabolique (peut-être à tort ?). Mais il était question de comparer le 150/1200 à un Maksutov, or un Maksutov ne comporte que des surfaces optiques sphériques. Du coup c'est pareil a priori !

Posté
ça n'engage que moi, mais en fin de compte, admirer Jupiter, Saturne ou la lune ... ça fait quelques années que je ne m'en lasse pas

Oui, oui ! Mais c'est parce que tu peux les observer dans de bonnes conditions :)

Si Saturne était à 5° au dessus de l'horizon et que tu ne pouvais voir que la pleine lune, ça serait déjà moins top.

J'arrive a voir la lune et jupiter et beaucoup de constellation comme cassiopée andromede le cocher le taureau

Ca n'est pas assez précis pour savoir ce que tu pourras observer. Quel jour ? Quelle hauteur ? etc...

On va donc faire simple... Si tu es à l'est, tu dois pouvoir voir la lune quand elle est pleine à son lever et même après. De ton balcon, le soir, quel quartier de lune sais tu voir quand il fait noir ? Au minimum, est ce un quartier à 50% (1/2 lune), à 75% (3/4 de lune), à 25% (1/4 de lune) ? En ce moment, tu ne sauras pas le dire mais, sois tu te souviens d'il y a quelques jours, sois tu attends la nouvelle lune.

Posté (modifié)

Bonjour,

pour le Maksutov, il faut voir aussi l'obstruction assez importante par rapport au newton. Au final on n’obtient pas le meilleur instrument (voir les tests dans les revues) mais çà reste très bien pour le prix. Pour le reste, Charpy a très bien expliqué les choses!

Ce qu'il faut savoir, c'est que un instrument représente bien souvent un compromis. En règle générale, il est impossible d'avoir la meilleure qualité pour le plus faible encombrement et la meilleure polyvalence.

Je pense donc malgré tout que le maksutov (ou une petite lunette) sera mieux adapté car il représente le meilleur compromis. Il il aussi adapté pour le transport, car ce serait dommage de ne pas transporter l'instrument avec toi si tu as l'occasion de quitter la ville...

Modifié par loulou7331
Posté

Normalement je voterais pour un dob 200 mais dans les circonstances très spécifiques de notre ami, je pense que le Mak 127 est un bon choix. Le prix de 393€ livré via Amazon est très correct.

Il est livré avec tout ce qu'il faut pour débuter. L'oculaire 9mm donnera un grossissement de 166x, c'est déjà bien pour les planètes et la Lune. Avec l'oculaire 25mm il aura 60x, ça devrait passer sur les objets les plus contrastés du ciel profond.

Le GoTo et le suivi aideront bien pour trouver les objets en ville, malgré la pollution lumineuse.

Posté
Le GoTo et le suivi aideront bien pour trouver les objets en ville, malgré la pollution lumineuse.

le goto est quasi inutile si on a pas un ciel bien dégagé sur au moins 200° pour pouvoir le calibrer facilement en toutes saisons. pour un balcon c'est a proscrire.

c'est déjà pas évident de localiser les étoiles de référence lorsqu'on connais le ciel (je sais placer de tête avec précision moins du tiers des étoiles de référence proposées par mon goto :be:) et si en plus on a pas accès a tout le ciel ça limite encore plus le choix.

par contre une une monture équatoriale (avec ou sans moteur) pourquoi pas. c'est pas aussi difficile a installer qu'une monture goto et c'est largement suffisant lorsqu'on veut observer 1/2h.

question transport pour les vacances avec le coffre plein de valises il vaut mieux un mini dobson rétractable qu'un trépied d'1m de long (même replié).

dernier point concernant les polissages : sur un mak il y a 3 sphères à polir (intérieur, extérieur du ménisque et primaire et un verre optique) contre une seule sur un newton en verre plus classique. donc un mak est toujours beaucoup plus cher qu'un newton à diamètre égal.

pour moi le choix se résume entre

- mak 102 sur équatoriale et sans "option"

- dobson 130 rétractable compact avec accessoires

et je préfère la deuxième solution pour la transportabilité, le stockage, les accessoires de qualité achetés et la facilité d'installation même si elle ne permet pas de grossir aussi facilement (problème de suivi)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.