Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Aaaah, qu'elle est belle! ..n'empêche, on a beau dire tout ce que l'on veut sur Dame Lune, c'est le seul adjectif qui lui sied le mieux!:wub:

Merci Nunky! décidément, que de charmants hommages à notre compagne du ciel: toi, Claude, Sebastsch, Mix...:-_-:

Mais il est vrai que cette fameuse pénombre, il fallait la trouver tout de même:D

Posté
au zoom 80-400 sur 400...vous voyez où est la pénombre ?!? :D

Ben oui, mais parce que la Lune est un visage familier dont nous percevons les moindres contrariétés, une petite ombre fugitive... :)

Jolie image, et pas besoin de sortir le gros matériel, c'est impeccable.

Cordialement,

Claude

Posté

C'est pas la faute à la lune :p

Jolie image, et il en faut aussi des comme ceci pour illustrer la diversité des phénomènes astronomiques. Même les moins spectaculaires ;)

Posté

Bonjour Nunki, :)

Les éclipses de Lune par la pénombre n'ont - surtout si la grandeur maximum de la pénombre est inférieure à 80 % - aucun intérêt du point de vue de l'observation depuis le sol terrestre, leur seul intérêt - mais cela concerne uniquement la mécanique céleste - consiste à établir une symétrie avec le nombre d'éclipses de Soleil visibles depuis la Terre.

En revanche, une éclipse de Lune par la pénombre - même si elle est très petite, ainsi celle qui a eu lieu récemment, le samedi 25 mai 2013 (grandeur dans la pénombre : 0,016 ; le diamètre apparent du disque lunaire étant de 1,000) ou celle qui aura lieu le dimanche 18 juillet 2027 (grandeur dans la pénombre : 0,001 ; le diamètre apparent du disque lunaire étant de 1,000) - correspond à une éclipse partielle de Soleil vu du sol sélène.

Sinon, Nunki, j'ai moi aussi admiré ta belle photographie de la Pleine Lune de la nuit de vendredi à samedi dernier :wub: :wub: :wub: , en effet il est assez rare que les webastrams osent photographier la blonde Phœbé lorsqu'elle est pleine. Encore une fois : merci Nunki. :be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

PS : pour les webastrams qui aiment la poésie, voici le très bel hommage de Jules Verne à la blonde Phœbé dans son livre très célèbre "De la Terre à la Lune" publié en 1865, pages 48 et 49 :

« L'astre des nuits, par sa proximité relative et le spectacle rapidement renouvelé de ses phases diverses, a tout d'abord partagé avec le Soleil l'attention des habitants de la Terre ; mais le Soleil est fatigant au regard, et les splendeurs de sa lumière obligent ses contemplateurs à baisser les yeux.

La blonde Phœbé, plus humaine au contraire, se laisse complaisamment voir dans sa grâce modeste; elle est douce à l'œil, peu ambitieuse, et cependant, elle se permet parfois d'éclipser son frère, le radieux Apollon, sans jamais être éclipsée par lui. Les mahométans ont compris la reconnaissance qu'ils devaient à cette fidèle amie de la Terre, et ils ont réglé leur mois sur sa révolution (vingt-neuf jours et demi environ).

Les premiers peuples vouèrent un culte particulier à cette chaste déesse. Les Égyptiens l'appelaient Isis ; les Phéniciens la nommaient Astarté ; les Grecs l'adorèrent sous le nom de Phœbé, fille de Latone et de Jupiter, et ils expliquent ses éclipses par les visites mystérieuses de Diane au bel Endymion. A en croire la légende mythologique, le lion de Némée parcourut les campagnes de la Lune avant son apparition sur la Terre, et le poète Agésianax, cité par Plutarque, célébra dans ses vers ces doux yeux, ce nez charmant et cette bouche aimable, formés par les parties lumineuses de l'adorable Séléné.

Mais si les Anciens comprirent bien le caractère, le tempérament, en un mot, les qualités morales de la Lune au point de vue mythologique, les plus savants d'entre eux demeurèrent fort ignorants en sélénographie.

Cependant, plusieurs astronomes des époques reculées découvrirent certaines particularités confirmées aujourd'hui par la science. (...) »

[voir : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k63212g/f55.image].

de-la-terre-a-la-lune-jules-verne.gif

Posté

Salut Christian,

Et bien ça c'est de la lune bien net. Je suis sortie vendredi soir pour jeter un œil c'est vrai qu'elle était magnifique :) surtout que ça n'est pas facile de embellir lorsque elle est pleine. Je troue que ça fait un effet papier peint :be:

En effet, la pénombre est bien présente sur le coté sud ouest :)

Amicalement, Orel

Posté

Merci Roger et Aurélien.

Aurélien, tu as pu retrouver du matériel astro ?

C'est vrai que la PL n'est pas "facile" à photographier et surtout pour lui rendre toute la grace qu'elle a dans notre ciel !!

Posté

Je rejoins les avis, il a un sacré piqué ton objectif. Le résultat n'est pas aussi "plat" qu'on pouvait le redouter lorsqu'elle est pleine (la Lune)

Posté (modifié)

Pour le moment non, vu le temps j'attends encore un peu, surtout que le 1100d vient de perdre encore 20€ :) En plus je devai réviser pour mon concours pour passer titulaire (c'etait ce matin) mais c'est sympa de demander ;)

Modifié par Ptitlepan
Posté

En piqué il y a mieux en objo., mais c'est déjà pas mal...c'était justement pour le tester, sans celà j'aurais pris la petite 72ED qui m'aurait donné un résultat bien meilleurs ;)

Alors Aurélien, comment c'est passé ton coucours ??

Posté (modifié)

Je vous montre une autre image en couleur où l'on peut mieux percevoir la pénombre ;)

sypo.jpg

Modifié par NUNKY

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.