Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

;)Bonsoir à tous:

J'ai commencé d'observer le ciel nocturne pollué par l'éclairage public de l'agglomération rouennaise il y a quelques mois avec l'aide du miniciel et autres planisphères tournantes,le Pocket Sky Atlas,le Cambridge Star Atlas etc

+une frontale rouge et des jumelles:

Pentax pcf wpII 8x40,

Pentax pcf wpII 20x60,

et depuis que j'utilise des

United Optics 15x70 ms marine qui m'offrent une vision spectaculaire au point de me rappeler mes émotions enfantines devant la voie lactée,j'ai hâte de passer à des grandissements + grands pour un investissement modéré.

Ma priorité,c'est l'observation,pas la photo car en tant que photographe retraité,je sais trop bien ce que la photo implique comme investissement en temps et argent.

Il me reste des monopodes et trépieds Gitzo,des têtes Arca,Manfrotto micrométriques et Sinar sur quoi je pourrais poser un réfracteur jusqu'à 5-7kg.

La vue dans les 15x70 m'a d'abord attiré vers des jumelles 28x110 à 635€ et 7kg,mais c'est sans doute une corvée de les manipuler.

En partant de cette base,je cherche une lunette 120mm-150mm qui m'offre un grand champ et une vision aussi lumineuse et détaillée que les jumelles 28x110mm + la possibilité d'un grandissement éventuel par exemple x100 pour un investissement autour de 500-600€.

Je n'envisage pas de suite un télescope et sa monture parce que je demeure en étage,sans balcon ni jardin,je souhaite que les allers et retours dans l'escalier ne deviennent pas pénibles ou risqués pour le matos.

Que me conseillez-vous?

Merci d'avance pour le senior débutant.:)

Modifié par claudedenis
Posté

bonjour...

difficile avec un tel cahier des charges...

mais vu que c'est sans balcon...ni jardin le mieux c'est d'aller voir le club de rouen directement non?

parce que l'observation du ciel se fait dehors... pas à l'interieur avec les fenetres ouvertes ;)

Posté (modifié)

Je parle d'escalier parce que je sors pour observer exclusivement à l'extérieur bien sûr.

Je n'ai donc pas précisé cette évidence,sinon pourquoi aurais-je tant insisté sur mes craintes pour la santé du matos s'il est lourd à transporter dans les escaliers?

Qu'est-ce qui peut bien vous avoir poussé à imaginer que je possède trois paires de jumelles dans le but d'observer depuis mes fenêtres?

Le film fenêtre sur cour d'Hitchcock?

Je ne suis pas disponible aux horaires des clubs qui n'ont répondu à aucun de mes messages,mais merci pour vos conseils.

Modifié par claudedenis
Posté

Je ne suis pas disponible aux horaires des clubs qui n'ont répondu à aucun de mes messages,mais merci pour vos conseils.

Ça c'est pas bien...

Posté

Bonsoir,

Photographe professionnel? Je me tairai quant à mes soucis pour mettre une lunette de 120 à 150 sur un des trépieds photo que je ne connais pas: ceux que j'ai, mais ils sont très probablement bien moins stables, ne prennent que des jumelles jusqu'à 70mm ou de petites lulus jusqu'à 80mm (à tout casser), voire un Mak de 90.

Considérant la limite de poids et la limite de budget, je ne vois que des lunettes achromatiques en f/5, genre Skywatcher ou Bresser, mais ... :

- en 150, j'ai peur que cela n'explose la limite de poids de 5-6 kilos (faut quand même inclure les poids du chercheur, du porte-oculaire, de l'oculaire utilisé, des colliers et de la queue d'aronde ... ça fait du monde pour un trépied photo (sauf Manfrottos 161, 475 ou autres gabarits de ce genre, peut-être ...),

- en f/5, ce genre de lunette (120 ou 150mm) sera moins performant en observations planétaires qui exigent des grossissements plus poussés que x100 (du moins à mon goût), ce qui à nouveau va révéler le chromatisme de plus en plus gênant d'une achromatique à focale courte lequel ne sera réduit avec tel ou tel filtre "fringe killer" ou "minus violet" que de façon plus ou moins satisfaisante.

Dans la situation telle que décrite, pourquoi pas un Schmidt Cassegrain agréablement *généraliste" de 150mm de diamètre? Mais cela dépassera le prix souhaité et la focale plus longue de 1500mm limitera les possibilités en champs larges.

Ou alors une lunette apochromatique ou semi-apo (comme on dit), même si le diamètre reste inférieur? Mais là aussi, risque de dépasser le prix envisagé.

Par contre, si le planétaire n'est pas la priorité, une SW 120/600 sur monture AZ4 pourrait être intéressante ...

un rapport?

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=88818&highlight=120%2F600&page=2

Posté (modifié)
Je parle d'escalier parce que je sors pour observer exclusivement à l'extérieur bien sûr.

c'est bizarre en effet :b:

sinon tu peux essayer de contacter Valère ici ( pseudo Vle) qui fait partie du club de Rouen , je suis sur qu'il répondra avec grand plaisir ;)

bon vu que le soucis d'observer dehors est reglé...

pourquoi pas un petit mak 127mm avec un oculaire de grande focale.

sinon une lunette genre 150/750 mais qui engendre pas mal de chromatisme quand meme...

édit ( piaf) : grillé par starac :D

Modifié par mazen
Posté (modifié)

1)Merci pour votre lien et la suggestion.

J'ai demandé à l'ami Google de me montrer ce dont vous parlez,voilà ce qu'il donne comme infos:

http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=2052

Le monde de la photo et celui de l'optique,et l'optique astro particulièrement ne sont pas proches,curieusement ils sont un peu comme chien et chat,j'ai l'impression.

Même les supports n'ont pas les mêmes standards.

Bon,les besoins ne sont pas identiques non plus.

3)En bref,mes exigences en matière de poids et encombrement m'obligent à choisir entre grand champ ou observation planétaire si je comprends.

Le minimum vital pour réaliser mon projet serait cela?

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p3309_Skywatcher-Evostar-120---120-1000mm-Refraktor---optischer-Tubus.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p680_ELITE-127-Refractor-Telescope---127-1200mm---2--focuser.html

Heureusement les jumelles 15x70 donnent déjà beaucoup à voir,elles sont un instrument aisé sur monopode.Elles m'ont mis en appétit pour plus.

Maintenant que ma question est déjà publiée,je réalise qu'elle est trop hâtive,je dois d'abord me documenter: diamètre 120 à 150mm

je commence un choix de petit joueur parce que trimballer 30kg ou + dans les escaliers chaque soir où le ciel est bon,ça tue mon enthousiasme initial.

Modifié par claudedenis

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.