Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

quelqu'un connait t il ce télescope:Bresser Pollux 150/1400 EQ2 ?

Est-il bien ?

Je recherche un télescope pour le ciel profond et faire plus tard un peu de photo.

Pour un budget au pire de 400€

Ce n'est pas grave s'il est lourd et volumineux

Merci

Posté

Bonsoir marty...descendu de la DeLorean ? ;)

Le 150/1400 est très bien pour faire un porte-parapluie ou un cendrier...un peu moins pour regarder les étoiles. On appelle souvent cela un bouzoscope.

Si tu as quelques notions d'optique : c'est un télescope de courte focale à miroir sphérique (donc sans réel plna focal) auquel on a adjoint une lentille négative (une barlow), souvent du même plastique que le miroir...:mad: pour allonger la focale.

si tu n'as pas ces notions c'est pas grave (ça viendra vite) retiens juste ceci, en clair : CA MARCHE PAS ou mal..

Ton budget et tes envies te permettent de t'offrir un vrai télescope tout à fait adapté à tes objectifs : le bon vieux 150/750 sur NEQ3 (http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2686_Skywatcher-Explorer-150P-on-EQ3---150-750mm-Newton-Telescope.html) que tu pourras motoriser ou mettre sur une EQ5 plus tard pour faire de la photo si le coeur t'en dit, alors pourquoi t'en priver hein?

Bon il y a aussi tout un tas d'autres instruments envisageables (passe par la moulinette là : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope, ça nous aidera à t'aider) mais de grâce évite ce truc...

Posté

Pour un dobson pourquoi n'est il pas top pour la photo ?

J'ai vu qu'ils ont un (zoom) plus puissant en général et qu'il collectes plus de lumière.

Est ce que les dobson supporte bien les transports fréquents dans la voiture (vibration).

Télescope Dobson GSO N 250/1250 DOB ou Télescope Dobson GSO N 200/1200 DOB ?

Posté
Pour un dobson pourquoi n'est il pas top pour la photo ?

J'ai vu qu'ils ont un (zoom) plus puissant en général et qu'il collectes plus de lumière.

Est ce que les dobson supporte bien les transports fréquents dans la voiture (vibration).

Télescope Dobson GSO N 250/1250 DOB ou Télescope Dobson GSO N 200/1200 DOB ?

J'ai un dob 254 , en visuel ça claque , mais pour la photo se sera la technique apareil photo derrire l'oculaire , pour la lune , voir planète mais là difficile.

Avec un newton court sur monture motorisé là pour la photo c'est bon , la monture fera le suivi pour de longue pose en ciel profond.

Les dobsons n'ont pas de (zoom) plus puissant , c'est juste que plus le diamètre de l'instrument est grand plus il pourra grossir

Posté

Un dobson n'est PAS DU TOUT adapté à la photo stellaire (ciel profond) car, même motorisé, il ne permet pas un suivi correct de la trajectoire des objets. (il n'est pas aligne sur les bons axes de rotation)

Si il est motorisé il permet tout à fait de faire de l'imagerie planétaire, s'il ne l'est pas ça devient sportif mais certains s'en sortent bien (regarde les images de CLAILAU sur le forum, ça te donnera une idée de ce qu'on peut faire de mieux ou quasiment).

Pour le reste je pense que tu commets quelques confusions (t'e fais pas on est tous ou presque passés par laà saud quelques astrams touchés par la grâce).

Un télescope ne "zoome" pas. C'est l'association télesopce + oculaire qui permet de déterminer le grossissement résultant.

Indépendamment de sa formule optique, un instrument est d'autant plus performant en visuel que son diamètre est élevé : la lumière qu'il capte est proportionnelle à sa surface (au carré de son diamètre donc), son pouvoir séparateur, i.e. sa capacité à montrer des détails, est proportionnel à son diamètre (ce point reste vrai en photo, pas le premier). le diamètre limite aussi e grossissement maximal (en gros 2xD)

Donc un dob de 250 sera mieux qu'un 200 en visuel (et à peine plus encombrant)

Posté

Marty je me suis aussi posé toutes ces questions pour l'achat d'un télescope.. Et il faut bien reconnaître que l'interrogation du débutant est : "où va passer mon argent ?" Surtout avec un budget limité, on n'a pas envie de se tromper !

Avec un télescope type Newton tu fais le choix le plus polyvalent. Il t'offrira un visuel correct pour apprendre et t'amuser dans un premier temps. Ensuite tu pourras y fixer un APN pour faire de la photo.

D'un autre coté, le Dobson est uniquement orienté visuel. Tu ne pourras jamais faire de la vraie photo avec, uniquement de l'observation. Par contre ce qu'il fait, il le fait bien : à prix égal, tu auras un plus gros diamètre qu'un Newton, donc tu verras mieux les objets du ciel profond, et tu pourras mettre un plus fort grossissement sur les planètes avec les oculaires adéquats. C'est un bon investissement si tu comptes passer beaucoup de temps à apprendre le ciel par toi même avant de passer à la photo.

A noter aussi que le jour où tu voudras faire de la photo avec ton Newton, le télescope en lui même sera le cadet de tes soucis ! Il faudra investir massivement dans beaucoup d'autres équipements, dont le plus important sera la monture ! Pour faire des bonnes photos il vaut mieux un télescope à 500 euros et une monture à 1000 euros que l'inverse ! Et ce n'est pas fini, il faudra au moins un appareil photo (ou caméra), une motorisation, un système GOTO pour localiser les objets du ciel, ensuite un autoguidage par ordinateur...

Bref autant ton Newton pourra servir pour la photo le jour ou tu voudras évoluer... Autant le télescope lui même n'est qu'une petite partie de l'équipement nécessaire pour la photo, donc c'est pas très grave de le remplacer (ou d'en acheter un meilleur). Ce qui peut justifier l'achat du Dobson en premier, car le temps d'investir dans tout le matos photo, il t'aura offert un meilleur visuel.

J'espère que ça t'aide.. :)

Posté

oui carrément merci orion0066,

Il vaut mieux que je fasse que de l'obs pour le début et après je verrais.

Par contre est il possible de brancher un système de cam pour avoir l'image sur un pc avec un dobson ou faut il plus un newton pour cette utilisation ?

Posté

Un dobson est un newton: ce dernier terme fait référence au type de tube optique (miroir parabolique au fond, miroir secondaire plan devant). Donc un dobson est un newton monté sur une monture de type...dobson, à savoir la plus simple qui soit (d'où l'avantage du prix): une bascule montée sur un socle rotatif

ceci-dit, tu peux effectivement brancher une cam dessus, mais je ne vois pas l'intérêt: l'image est infiniment plus belle en vision réelle que sur un écran

Posté

je suis en sud aveyron et le larzac comme balcon hihihi.

Je cherche un télescope qui grossit beaucoup pour voir le plus loin possible et avec une bonne qualité d'optique pour 400 €. A ce prix qu'y a t-il de bon ?

Je me répète je sais désole

Posté
je suis en sud aveyron et le larzac comme balcon hihihi.

Je cherche un télescope qui grossit beaucoup pour voir le plus loin possible et avec une bonne qualité d'optique pour 400 €. A ce prix qu'y a t-il de bon ?

Je me répète je sais désole

Tu seras gâté pour voir le plus loin possible : ce sera en effet quelques dizaines de millions d'années-lumière d'A-L, ça te va ? :be:

Pour 400 brouzoufs tu peux dégoter un Dob 250/1200 d'occaz' ! ;)

Posté

un Newton 150mm (c'est la taille du miroir) + monture à 430 euros :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG004

A noter que la monture est une NEQ3-2, on en dit beaucoup de bien pour débuter.. (même si pour la photo il vaudra mieux en changer)

Pour 400 euros, le Dobson fait 200mm de diamètre (plus de lumière et permet un plus fort grossissement)

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003

C'est que des exemples de ce que tu peux trouver, n'hésite pas à regarder tous les produits..

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.