Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous,

J'ai parcouru de nombreux posts sur la collimation des Newtons et j'ai du mal à trouver une réponse à ma question.

Peut-on faire une collimation d'un Newton avec un APN ? (Selon Airy)

Je me sers de mon Newton 200/800 pro carbon pour de l'astrophotographie.

Je pose cette question car je n'ai pas le matériel nécessaire, niveau oculaire, pour réaliser par exemple la figure d'Airy.

Je possède :

- Mon tube :D

- Canon 450D

- BackYardEOS

- Oculaire 5mm

- Oculaire 24mm

- Barlow x5

- Oeilleton Taka

- Cheshire

Puis-je utiliser un logiciel pour réaliser cette tâche ? comme BackYardEos ?

Les astrams faisant de l'astrophotographie, comment faites-vous pour la collimation ?

Avez-vous également des modifications pour faciliter la collimation ?

Je vous remercie par avance les zamis ;)

Modifié par -Amenophis-
Posté

Re ;)

Personnellement je règle avant chaque début de soirée le secondaire (du moins s'il a bougé) au Cheshire...

Ensuite le primaire à l'oeilleton ! Beaucoup plus précis je trouve ;)

Je ne m'amuse plus avec la tache d'airy, j'ai peut-être tort mais je n'y ai jamais vu de gain...

Il existe le catseye, très cher mais apparemment le top pour nos tube F4 ;)

Quand j'aurais un PO digne de ce nom j'y passerais peut-être.

Posté

Je suis un peu dans ton cas pour la collimation.....

Je n'ai jamais réussi à avoir cette fameuse figure d'Airy.....:cry:

Je fais la collimation de jour avec le Cheshire et l'oeilleton comme Christophe.

De nuit je fais au mieux avec le grossissement maxi d'EOS utility pour bien centrer les cercles.....

Mais est-ce vraiment valable.....:?:

Posté (modifié)

- Oeilleton Taka

- Cheshire

Bonjour,

Le cheshire pour vérifier le secondaire une fois par mois chez toi tranquillement au jour.

Si tu as tout le primaire à l’œilleton et que le réticule de ton cheshire est sur le reflet de l’œillet centre du primaire le secondaire est bon.

Sur le terrain tu ne fais que le primaire avec ton oeilleton Taka.

Là tu inclines le tube vers 45°, un coup d’œilleton taka et ça devrait déjà être pas loin de la perfection.

Comme ton scope est à F/D de 4 la collim éxige un peu de précision.

tu devrais peut être vérifier ton primaire.

1/ Est il trop serré ?

En général pour éviter la casse pendant le transport les miroirs sont serrés à la visseuse :be:

Ça ne sert à rien de bien collimater un miroir qui souffre d'astigmatisme façon tête de chat.

Il faut qu'il puisse librement tourner dans son support

Quand tu tires une brides tu dois voir le jour d'avec le bord du miroir.

2/ A t'il trop de jeu ?

Il faut du jeu en latéral mais tout de même pas 1mm sinon quand il suit en AD tu peux avoir un déplacement de 0,5mm au moment ou il passera une bride.

Si ton miroir se ballade il vaudrait mieux trouver un moyen de régler le jeu.

Evidement tu peux serrer les brides et il n'y a plus de jeu mais ça n'est pas un bon moyen car tu introduis alors des contraintes quel que soit le serrage.

Si ça bloque c'est que ça appuie. Si ça appuie c'est qu'il y'a force. S'il y'a force il y'a contrainte et s'il y'a contrainte il y'a astigmatisme.

Tu peux par exemple y coller trois petites cales faites en intercalaire plastique, trois bouts de cuir d'une de tes vieilles paires de pompe, trois bouts de tissus... ça dépend beaucoup de l'épaisseur du jeu et de ce que tu as chez toi. Pas sur le miroir, collé soigneusement dans le support, la face lisse qui glissera sur la tranche du miroir.

Il faut que ton miroir puisse pivoter librement mais pas faire de gros clac-clac si tu agites son support de droite à gauche.

Un jeu de l'ordre du 1/10e de mm permet d'éviter les contraintes sans nuire à la précision de ta collim pendant le suivi AD.

A qjuoi servent les brides alors ?

Juste à éviter un gros boum si un petit plaisantin retourne le tube ouverture en bas.

En utilisation normale les brides ne doivent servir à rien (ne serrent pas le miroir)

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

Je pose cette question car je n'ai pas le matériel nécessaire, niveau oculaire, pour réaliser par exemple la figure d'Airy.

Je possède :

- Mon tube :D

- Canon 450D

- BackYardEOS

- Oculaire 5mm

- Oculaire 24mm

- Barlow x5

- Oeilleton Taka

- Cheshire

Bonjour,

Tu peux voir la figure d'Airy avec ton 5mm seul, mais faut choisir une étoile à la luminosité appropriée et avoir 10/10 à ton œil d'observation.

Avec la barlow 5x devant ton 5mm là plus aucun doute Airy sera grosse comme une maison!

Un truc qui a son importance en astrophoto c'est plus le réglage du secondaire que la tache d'airy nickel... C'est à dire le champ de pleine lumière bien centré sur l'axe.

Amicalement,

Vincent

Modifié par Daube-sonne

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.