Aller au contenu

M2 - m30


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Voici les 2 objets les plus brillants observés lors de ma dernière sortie dans les Alpes du Sud à la 80ED à 48 X, les classiques globulaires de l'automne M2 et M30 :wub:. Hélas le mistral était défavorable pour ce type d'objets, même si la résolution n'est pas possible à ce diamètre.

 

J'ai un gros dilemne : vaut-il mieux représenter les objets dans un champ circulaire comme à l'oculaire ou dans un cadre rectangulaire comme ici ?

 

Le premier choix présente l'avantage de l'esthétisme et d'un certain réalisme apparent. Toutefois, si ce réalisme est vérifié pour des gros diamètres à fort grossissement (champ faible), il n'en est pas de même pour la 80ED à F/D 7,5 à moins de 100 X en gros. Le champ réellement observé est alors très vaste et l'objet est perdu au sein de cette immensité. Pour représenter la réalité du champ, il faudrait dessiner de très nombreuses étoiles pendant longtemps, au lieu de se concentrer vraiment sur l'objet.

A contrario, dessiner juste pour l'esthétisme un champ circulaire autour du groupe d'étoiles entourant directement l'objet réduit beaucoup le champ réel, et peut ainsi donner au spectateur une idée fausse quand à la dimension de l'objet dans le champ, s'il croit que tout le champ observé est entièrement représenté dans le cercle dessiné.

 

C'est pourquoi je décide ici de sacrifier l'esthétisme du cercle afin de ne plus induire en erreur avec un champ qui ne serait pas entièrement représenté.

Pour des champ moins riches à fort grossissement, je reviendrai peut-être à la représentation en cercle.

 

Quels sont vos avis là-dessus ? Peut-être que le sujet sera évoqué dans le livre de Serge Vieillard.

 

P. S. : pour M30, n'avions point vu la petite corne au Nord qui est un filet d'étoiles faibles, la faute au mistral ou au diamètre riquiqui (pourtant à 80 - 100 mm ça doit passer ...à retenter au calme)

M2.thumb.jpg.909d8d934c500204885dbb78388cc986.jpg

M30.thumb.jpg.b1837da333c0f1a7adc90d157204dfc2.jpg

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bons dessins.

Pour ta question, pourquoi ne pas mettre l'échelle (ségement de 1° par exemple) sur ta rosace des points cardinaux et le tour est joué...pour la présentation rond ou rectangle, ce n'est qu'une histoire de gout !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

joli-joli !

dans le livre en question, fruit d'un grand travail collectif d'une bande de 6 camarades, secondé d'une équipe solide de contributeurs, il sera aussi question de cela.

On y lira exactement ton ressenti de l'objet perdu dans un vaste champ, ou de la version champ circulaire, même si ce n'est pas le bon, juste pour faire joli. En ce qui me concerne, j'ai abandonné de longue date les champs circulaires, bien trop réducteurs dans l'exécution du dessin. Mais bien d'autres l'utilisent avec bonheur te s'en explique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien content que tu ais pu enfin te mettre quelque chose sous la dent, :)

très joli et ta réflexion sur le champs de l'oculaire ou sans est bien posé,

j'essayerais ceci prochainement pour m'en faire une idée :)

je te souhaite de bon ciel et que tu puisse nous en donner d'autres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

je vote pour la pleine page sans cercle, ça donne une impression d' "Espace" ;)

J'ai une affection particulière pour M2, c'est un des premiers amas globulaires que m'a offert ma petite Skylux 70, tu parles de l'impression qu'un dessin peut donner vis a vis de la vision a l'oculaire, et bien a mon avis tu y est en plein, c'est ainsi que je le vois dans ma 80 et tu l'as rendu avec beaucoup de finesse, j'adore :)

 

julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

je vote pour la pleine page sans cercle, ça donne une impression d' "Espace" ;)

J'ai une affection particulière pour M2, c'est un des premiers amas globulaires que m'a offert ma petite Skylux 70, tu parles de l'impression qu'un dessin peut donner vis a vis de la vision a l'oculaire, et bien a mon avis tu y est en plein, c'est ainsi que je le vois dans ma 80 et tu l'as rendu avec beaucoup de finesse, j'adore :)

 

julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est vraiment très fin et très bien rendu.

 

Et je trouve la version rectangulaire des dessins tout aussi esthétique que le rond-oculaire, d'autant plus que lorsqu'on n'est pas contraint par les bords, on peut ne reporter que les dispositions, les configurations qui marquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.