Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Puisque la météo nous prive (ici en Corse) d’images à poster depuis presque un mois je me suis amusé à un petit travail, inspiré par une réponse de Christiand (sur le l’excellent post d’Albéric sur ses images Lunaire du 25/09/2013) sur le cratère Platon. Je me suis amusé à reprendre une image de ce même cratère que j’avais réalisé au Pigno le même jour, afin d’essayer de dénombrer le nombre de petits cratelets visibles dans l’arène de Platon, j’ai agrandi l’image et j’ai placé une petite pastille rouge sur chaque cratère que j’arrivais à distinguer (81 au compteur … il me semble)

J’ai essayé le même travail sur une image prise au Pic en 2010 … eh ben là j’ai pas eu le courage de compter …

Images du 25/09/2013 au Pigno C14 Basler 1300 barlow 3 réduite et filtre rouge

783310lune2013092505h08GFin.jpg

833485lune2013092505h08GNbr.jpg

Images du 29/09/2010 au Pic T1M Skynix 2.1 filtre rouge (il me semble)

665693lunePlaton20100929.jpg

313626lunePlaton20100929Nbr.jpg

Et pour le plaisir l’image LROC postée par Christiand

Là j’ai même pas essayé de poser les point rouges ;o)))))

platon.jpg

Posté

Bonjour

Oui Platon est à la fois un bon test pour la résolution et à la fois assez frustrant car suivant l'éclairage on en voit plus ou moins.

Avec AS2 et le drizzle on peut avoir parfois plus de détails.

Pour ton image tu en as oublié quelques uns mais c'est déjà impressionnant.;)

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Bonjour Elie

Images du 25/09/2013 au Pigno C14 Basler 1300 barlow 3 réduite et filtre rouge

Ah oui... une centaine de cratères apparaissent sur ton image C14 :b:. Bon boulot ! J'en suis très loin avec les 4 ou 5 impacts que j'arrive à dénombrer sur ma propre image ...:D

Comme le précise Luc l'éclairage de Platon doit y faire pour beaucoup. Cela permet également de "saluer" la résolution apportée par le C14.

Christian

Posté

Sur Platon il y a l'éclairage qui est très important mais aussi la qualité de la registration (même en faisant le tri manuel) est primordial. Si le soft 'dérape' au centre du cratère, les petits cratères disparaissent.

Superbe Elie, il y a du monde en effet ! ;)

Albéric

Posté

Oui effectivement un éclairage favorable est un plus pour faire ressortir des petits détails, dans l’arène de Platon, et j’attends avec impatience les prochaines périodes favorables (autour du dernier quartier) pour retenter ce cratère avec pourquoi pas des conditions différentes d’éclairage.

C'est d'ailleurs l'un des charmes de l'imagerie lunaire, avec les phases (croissantes ou décroissante) les ombres différentes (en fonction de l'age de la Lunaison) et sans parler de la libration ... on a presque à chaque fois l’impression de redécouvrir le cratère que l’on est en train d’imager ;o) (c’est le même plaisir en planétaire avec Jupiter ;o)

Sur les nombreuses images de Platon réalisées avec mes anciens tubes, je n’avais pas autant de cratères (au C8 pas plus de 6 ou 7 …. Un peu plus avec le 250 , et pas beaucoup plus avec le T305) il faut bien sur des conditions très favorables et sans doute lors de cette matinée du 25 l’une des capture sur ce cratère (j’en ai réalisé 5) a bénéficié de conditions un peu plus favorables ;o)

Nul doute qu’un bon tube de 400 (j’en connais 2 celui d’Albéric très prolifique ;o) et celui de François Emond ) ou même une tube plus imposant (le 625 de Luc par exemple ;o)

devraient faire bien mieux sur ce cratère, pour peu que les conditions soient au rendez vous ;o)

Posté

J'ai tenté d'isoler Platon seul et le traiter avec un 2e tri d'images. Sur ce champ j'ai 3000 images mais il en aurait fallu au moins le double pour vraiment jeter les vues trop affectées par la turbu. On arrive à dénombrer quelques dizaines de cratères mais ils ressortent mal au final.

J'ai le 400 certes mais il me manque un site astro digne de ce nom.

Ton Platon est nettement meilleur Elie, sans l'ombre d'un doute, encore félicitations ! ;)

Albéric

Posté

Bravo Elie, tu n'es pas monté pour rien sur ton Pigno préféré ! Tu te débrouilles beaucoup mieux que moi avec ton C14 !

Posté

Effectivement!! Après avoir pris spécialement congé pour la cause, j'annonce mon comptage: 4675 cratères (sans compter les mouches éclatées sur le pare-brise)

Blague à part, ces images sont bluffantes de qualité!!!!!!!!

• 4 années plus tard...
Posté

Suite à l'écoute du podcast de janvier de Ciel&Espace (ici), j'ai trouvé ce post.

J'apporte une méthode de comptage "automatique".

Le programme ImageJ a une fonction "analyse particles" qui facilite grandement la tâche !

L'analyse de l'image donne 481 cratères :

166619Platon.png

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.