Aller au contenu

Premier contrat pour Ariane 6, futur lanceur de l'Europe


Messages recommandés

Posté

Premier contrat pour Ariane 6, futur lanceur de l'Europe...

 

Pour répondre aux besoins futurs d’Arianespace, l’Agence spatiale européenne a décidé de développer les lanceurs Ariane 5 ME (Midlife Evolution) et Ariane 6, un nouveau lanceur pour succéder à l’actuelle famille Ariane 5. Les premiers vols de qualification sont prévus d’ici 2017 ou 2018 pour Ariane 5 ME, et 2019 ou 2020 pour Ariane 6.

 

Article : http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/acces-espace-premier-contrat-ariane-6-futur-lanceur-europe-49656/

Posté

Merci pour l'info, Stef. :)

 

Contrairement aux Américains, aux Russes et à la Chine, l'Europe se replie vers un lanceur institutionnel léger et bien adapté aux exigences commerciales.

 

Pas de lanceur interplanétaire, et encore moins de vols habités. Le but est clairement de dépenser le moins possible, et tant pis pour la recherche spatiale.

Dommage...

Posté
Merci pour l'info, Stef. :)

 

Contrairement aux Américains, aux Russes et à la Chine, l'Europe se replie vers un lanceur institutionnel léger et bien adapté aux exigences commerciales.

 

Pas de lanceur interplanétaire, et encore moins de vols habités. Le but est clairement de dépenser le moins possible, et tant pis pour la recherche spatiale.

Dommage...

 

Il y a deux liens intéressants me semble-t-il sur la cinquième conférence annuelle de la Politique spatiale de l’Union européenne. Il serait intéressant de pouvoir lire le compte rendu de cette conférence...

 

Ici : http://www.spaceconference.eu/2013/fr_FR/welcome.html

 

Et : http://europa.eu/rapid/press-release_SPEECH-13-69_fr.htm?locale=FR

 

Et un débat sur la politique spatiale européenne et le programme Copernicus : http://www.rachida-dati.eu/leuroscope/debat-sur-la-politique-spatiale-europeenne-et-le-programme-copernicus/

Posté

C'est ce que je craignais. :cry:

 

Morceaux choisis:

 

"Nous voulons une politique spatiale européenne encore plus ambitieuse, de sorte que l’industrie et les entreprises puissent profiter au maximum des possibilités sociales et économiques qui en résulteront."

[...]

Galileo, EGNOS et Copernicus sont nos objectifs prioritaires...

[...]

Pour que l’espace devienne un instrument clé de la relance économique...

 

Bref, l'Espace en Europe se limite à un commerce. La Science, l'exploration et les découvertes ne sont plus que de coûteux sous-produits dont on s'efforce de limiter l'impact sur les marges juteuses promises aux états membres.

 

:malade:

Posté

Sauf erreur de ma part, la recherche en tant que telle ne fait pas partie des compétences de l'Union Européenne. À ce niveau, la recherche n'est qu'un outil au service des autres objectifs de l'Union, compétitivité, environnement... Donc pas de recherche fondamentale par l'Union Européenne, ce qu'exprime bien ce discours. Par contre, l'ESA, c'est autre chose. L'ESA peut faire du fondamental mais ce sont les états qui discutent directement entre eux des programmes qu'ils soutiennent ou pas, sans passer par l'UE.

Posté

Tout de même, c'est bien le programme spatial de l'UE qui détermine la faisabilité des missions scientifiques. Or, la tendance en Europe est de se concentrer sur la planète afin d'obtenir un maximum de retours 'utiles'. Par exemple on préférera un satellite destiné à cartographier les ressources ou étudier le climat parce que ça 'rapporte'.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.