Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

:be:

Bon, j'espère ben la dénicher moi aussi....elle sera accessible à quelle date exactement pour un C8, please??....:D

Posté
:be:

Bon, j'espère ben la dénicher moi aussi....elle sera accessible à quelle date exactement pour un C8, please??....:D

Elle doit déjà l'être, estimée à mv 8.3 par Nicolas Biver ;)

Posté (modifié)

Ce sera mieux en fin de mois avec peu (31 octobre) ou pas de Lune (1er novembre et suivants)

A partir du 1er novembre à l'aube astro (5h 50 heure locale d'HIVER) vous aurez:

- C/2012 X1 Linear à environ 15° suivant votre site (Chevelure Berenice/ limite Bouvier)

- 2P Encke approximativement à la même hauteur (Vierge)

- Ison à environ 30° (Lion)

Il vaut mieux peut-être commencer par Ison vers 5 heures

Le tout entre Nord-est et Sud-est ( az de 65° à 115°)

En espérant comme toujours avoir un bon ciel....

Modifié par Alain 31
Posté

"Les deux jets" ce sont peut-être les deux queues : une de gaz ionisé, l'autre de poussières à l'arrière de la chevelure.

Cette forme circulaire de la coma confirmerait que la comète est vue de face par rapport queues ?

A voir...

Posté

Merci Gérard 33!

Voilà ce que je voulais: la configuration Terre, comète, Soleil

De toute façon, vu l'élongation assez faible par rapport au soleil on ne peut que supputer :D

Posté

Bonjour,

Je viens de tenter de dénicher la comète en visuel au dobson 350, mais en ville. C'est raté malgré un bon ciel plutôt transparent :(

Quelqu'un l'a-t-il déjà vue sous un bon ciel? Comment évolue-t-elle? Normalement, dans un scénario à la Holmes elle devrait se diluer peu à peu...

Cordialement,

Claude

Posté

C'est bien, fort logiquement, un scénario à la Holmes, ce qui veut dire qu'elle doit être de plus en plus difficile visuellement, avec une magnitude surfacique en baisse.

Toujours pas d'observation visuelle de la bête?

Cordialement,

Claude

Posté
C'est bien, fort logiquement, un scénario à la Holmes, ce qui veut dire qu'elle doit être de plus en plus difficile visuellement, avec une magnitude surfacique en baisse.

pas sûr, Holmes, alors qu'elle était visuellement plusieurs fois plus grosse que la pleine lune, était visible à l’œil nu

c'était ma première comète, alors je m'en souviens :be:

Posté
pas sûr, Holmes, alors qu'elle était visuellement plusieurs fois plus grosse que la pleine lune, était visible à l’œil nu

c'était ma première comète, alors je m'en souviens :be:

Oui mais quand Holmes est apparue elle ressemblait à une étoile de magnitude autour de 2 ou 3 si je me souviens bien, parfaitement visible en ville à l'oeil nu. X1 est une Holmes en réduction. Comme elle a été détectée vers 8.5 si je me souviens bien on a une différence de l'ordre de 5 mv soit un facteur 100 au minimum :)

Ca peut expliquer l'absence de rapport visuel, avec une position pas idéale dans le ciel et le fait que ceux qui s'y intéressent la photographient...

• 2 mois plus tard...
Posté

Un petit up pour rappeler que le jeudi 6 février au matin (avant aube astro) les comètes C/2013 R1 Lovejoy et C/2012 X1 LINEAR se trouveront à un peu plus de 2° l'une de l'autre dans Ophiuchus et à une hauteur d'environ 27° .

Magnitudes respectives (rectifiées) de 7.9 et 8.6

Alors à vos jumelles, oculaires ou capteurs pour grands champs et à vos crayons chers artistes !

S'il ne neige pas bien sûr...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.