Aller au contenu

Helix, M74 et NGC 524


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Salut !

 

je profite du temps toujours pas favorable et de la pleine lune pour mettre au propre mes croquis d'observation lors de mon CROA "mistral gagnant".

Je vous fais grâce des plus faibles tâchouilles (NGC 7723 / 7727, Pegasus 1) qui, bien que pas trop extrêmes encore à l'oculaire dans ce ciel très pur, ne sont pas du tout spectaculaires à l'écran.

J'ai eu un peu de mal pour Helix à 48 X UHC pour rendre la forme en "fer à cheval couché", plus nette à droite (est avec le renvoi coudé) et légèrement plus sombre au milieu.

NGC 524, c'est l'une des galaxies les plus brillantes des Poissons (avec NGC 488, dessinée aussi, mais non mise là ...).

Attention, le rendu peut différer selon l'inclinaison de l'écran, les réglages, la plus ou moins grande obscurité de la pièce ...

M74.thumb.jpg.78a10137b56933e8e1071b483ed44600.jpg

NGC524.thumb.jpg.94b9e266fb57051cbaf146d7112a59ef.jpg

Helix_21fois.jpg.ca1273efee9f1aea369d025dbf334a99.jpg

Helix_48fois_UHC.jpg.0390a92964f0eebd31976e87d9f13c83.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'a fallu effectivement jouer avec l'écran: C'est très impressionnant !

Surtout la dernière Helix. Ce sont vraiment des observations difficiles, et on comprend bien l'importance de l'état de ton ciel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah en effet, c'est ténu de chez ténu ! Luminosité de l'écran parfaitement propre à fond et pièce sombre obligatoire pour en profiter pleinement, comme sur le terrain, quoi ! :)

 

J'aime beaucoup ta Helix, mais c'est normal, vu qu'elle donne plus de détails que les autres dans ton diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.