Aller au contenu

Je découvre les Newtons


CAL

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

voilà, je viens de m'équipier plus sérieusement et viens de rcevoir mon 130/900 SW :be:

 

Bonne surprise déjà, y a une Barlow X 2 dans le pack, et mon 25mm est un WA LER :mdr::mdr: cool !!

 

p'tite question : je me suis fait ch..... à aligner mon chercheur en terrestre :grr et je me rends compte qu'en terrestre l'objet que j'obsevre (l'image en fait ) n'est pas à 90°, mais bien à 72.5 ° ???? (on compte en positif dans le sens horairie ?)

 

heuuu c'est normal :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

72,5°, tu parles de la déclinaison???

Si c'est bien ça alors la valeur peut être n'importe quoi lorsqu'on pointe à l'horizon, tout dépend de la valeur d'ascension droite et de l'heure.

En partant du principe que la mise en station a été faite (axe AD // axe des pôles) alors pour chaque valeur d'AD on balaye un méridien en faisant varier la DEC, et sur ce méridien il y a 2 points qui sont à l'horizon, les valeurs de DEC de ces points changent en fonction du réglage AD mais aussi de l'heure.

On ne peut pas utiliser la sphère céleste comme repère pour pointer en terrestre, ça n'a pas de sens puisque les coordonnées AD et DEC dans ce repère identifient un point fixe de la voute céleste alors que la Terre (et donc les points à l'horizon) sont mouvants dans ce repère.

 

Le plus simple pour du terrestre c'est de faire comme si on faisait une mise en station à l'équateur : on vise l'horizon au viseaur polaire, où si t préfères on place l'axe AD à l'horizontale. ça revient pas tout à fait à une monture alt-az, on peut faire le contraire aussi (axe AD vertical) c'est encore plus simple mais on ne peut pas toujours le faire

 

PS: je ne suis pas sûr d'avoir compris ton problème, si je réponds à côté c'est bien possible :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comprends pas trop ton histoire avec ton chercheur là.

L'as-tu tourné dans le bon sens dans son porte chercheur ?

 

Tu dois avoir une image inversée, le haut en bas et vice versa, mais pour l'horizontal, ça doit être droit !

Comment se présente ta mire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de l'angle entre la position de l'image et la position de l'image en réalité ? Eh bien cet angle dépend de comment tu places tes yeux. Essayer de regarder avec la tête de côté, tu verras.

 

Dans le ciel, ça n'a aucune importance. Ce qui compte, c'est que l'objet au centre du chercheur soit bien au centre de l'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

72°5 entre la cible au sol et ce que je vois dans l'occulaire. j'ai réglé mon chercheur sur base d'une cible au sol (une antenne GSM) et dans l'occu je la vois à +72.5° ;)

 

 

Mouarf !!! chais plus calculer mes angles :o c'est pas 72°5 c'est 135 ° :oo: je m'attendais à l'voir à 180° moi :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cal,

 

tout est relatif par rapport à l'orientation de ta tête.

 

Enlève le chercheur et regarde comme les pirates avec leur longue-vue: tu verras que l'image est inversée, mais droite.

 

Maintenant il se pourrait que tu compares avec le réticule.

On peut tourner celui-ci à sa guise: en croix horizontale/verticale, de biais à 135° ou 72 ou comme tu veux, mais le mieux c'est de tourner le réticule de façon à ce que les mouvements AD et Déc soient parallèles chacun avec une ligne.

Cela évite de chercher en zigzagant.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sorry, Je me suis peut-être mal exprimé, mais je ne parles pas de ce que je vois dans le chercheur (orientation à 180°) je parle de ce que je vois dans l'occulaire de mon scope ;)

 

J'ai parlé du chercheur uniquement pour situer le contexte et que l'on ne me sorte pas un truc du genre "... ah oui mais non, un newton n'est pas fait pour l'obs terrestre..." :be:

 

Donc en résumé :

 

Objet droit --> chercheur : vu à 180°

--> occulaire du newton : vu à 135°

 

Je me doute que sur le ciel c'est pas fondamental, mais par curiosité : est-ce normal docteur

 

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

je vais faire des photos :confused:

Je pointe sur une antenne GSM. en visuel je la considère à 0°

 

Bon dans ce cas, ton antenne est à 180 °. Dura(optique)lex sed(optique)lex !

 

Tu dois avoir un problème d'interprétation des directions par rapport à la position de ton oeil sur l'oculaire. :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parce que ton oculaire n'a pas sa sortie horizontale ou verticale par rapport, mais à 45° et cela dépend aussi de ta façon de te positionner devant l'oculaire.

Avec un newton on est souvent en train de tourner le tube pour que le porte oculaire soit accessible sans trop d'inconfort et on a souvent aussi des positions de la tête un peu différentes ce qui fait que l'on aura rarement des champs bien positionnés par rapport à l'horizontale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh, mais comment peut-on parler d'angle alors que l'axe de visée est orthogonal à l'axe optique :?:

C'est comme si je disais que les droites horizontales et verticales ne le sont plus lorsque je fais tourner le renvoi-coudé (ou que je penche ma tête différemment), ça n'a pas de sens.

 

 

Ou alors je n'ai encore pas compris la question, c'est toujours possible ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors,

 

bon déjà je suis rassuré !pomoi! sur le sbb de Syncopatte j'ai la même chose. Je vous rassure aussi, j'ai essayé d'expliquer ceci à mon épouse, elle à pas compris non plus jusqu'à ce que je lui montre :D

 

1/ pour le renvoi coudé, tournes le autant que tu veux, l'image reste la même.

2/ ton scope idem : tu le tournes, l'image ne bouge pas

c'est logique d'ailleurs

 

non la vérité est ailleurs !pomoi! Je me casse peut-être la tête pour rien mais voici ce que ça donne:

 

1/ L'objet tel que je le vois (admirez ce magnifique ciel belge au passage B) )

 

[attachmentid=2434]

 

2/ L'objet au chercheur : à 180 ° de l'objet précédent (loiiin la géométrie et la trigono ;) )

 

 

[attachmentid=2430]

 

3/ Je me positionne dans l'axe du po, et voici à l'occulaire : décalage de 135° par rapport à l'original.(on voit le bout de l'antenne)

 

[attachmentid=2429]

 

Voili voilou, merci de vos réponses en tout cas ;)

 

A très bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

1/ pour le renvoi coudé' date=' tournes le autant que tu veux, l'image reste la même.

2/ ton scope idem : tu le tournes, l'image ne bouge pas

c'est logique d'ailleurs

[/quote']

 

Pas d'accord:

 

1) quel renvoi coudé? Un Newton n'a pas de renvoi coudé.

2) si tu tournes le scope dans ces colliers ton image tourne aussi: tourne-le de façon à ce que le PO soit à l'horizontale et le "décalage" sera de 180°.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

renvoi coudé sur une lunette évidemment ;)

 

J'ai essayé aussi en tournant le scope hier et je n'ai pas eu l'impression qu'elle tournait ? je réessaye !shifty!

 

 

Ah ben p''n de mrd c'est bon :boulay:

 

Le fait que l'image bouge en tournant c'est dû à l'inclinaison du secondaire alors :?:

 

 

Enfin merci à tous pour votre patience :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, prends un miroir (rectangulaire) et regarde ce que tu vois en l'orientant à 45° dans l'axe vertical (comme pour regarder derrière un coin): un poteau est vu droit.

 

Maintenant tu tournes le miroir sur le plan horizontal: tu verras que le poteau fera un angle avec le bord du miroir.

C'est ça que tu constates à travers l'oculaire.

 

J'en profite pour remettre la subtilité du réticule du chercheur sur le plancher: l'orienter de sorte que les mouvements soient // au réticule facilite le pointage (pas de zig-zag)

 

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.