Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, alors voici ma question je voudrais piloter mon az eq6 via mon ordinateur mais dans les options eqmod elle n'y apparait pas y'a t'il des pilotes disponible ( ou pas encore ) je cherche depuis deux jours sans succès et une autre petite question avec la monture j'ai eu un cable avec d'un coté une broche et de l'autre un un rs232 le problème est qu'il est femelle comme sur mon pc portable :confused: ou puis je trouver un adaptateur et, est ce que ce cable suffit ? Merci pour votre aide.

Posté

L'AZEQ6 fonctionne avec EQMOD comme l'EQ6, tu coches EQ6.

Pour fonctionner avec un PC il te faut un câble spécial vendu entre autre par Pierro Astro.

Posté

Tu peux utiliser eqmod avec le cordon d'origine et un adaptateur usb-rs232 .

C'est le principe du cordon pierro astro "PC DIRECT".

Pour les montures comme l'eq3 ou eq5 il n'y a pas d'autres moyen d'accéder a eqmod que d'utiliser cette fonction.

La différence c'est que tout passe par la raquette synscan ,donc tu dois initialiser le synscan et ensuite activer la fonction PC DIRECT dans les menu .

Ensuite seulement tu pourras faire communiquer ta monture avec eqmod .

L'avantage du cordon eqmod spécifique est que tu peux directement lancer ta monture avec eqmod sans initialisation au préalable .

Il est dit que des plantages peuvent survenir en utilisation PCDIRECT ,perso je n'en ai jamais rencontré .

Posté

Sur le site de PierroAstro:

"Ce cable n'est pas un simple adaptateur USB/RS232"

Une liaison série RS232 est sur des niveaux de 12V alors que la liaison série entre la raquette et la monture est bien série MAIS sur des niveaux de 5V. Voilà pourquoi il ne faut JAMAIS utiliser un simple adaptateur USB/RS232 (faussement appelé simplement série) qu'on trouve en général dans le commerce qu'on aurait tendance à brancher en direct en raison de la présence de la DB9:confused: Alors là oui, faut pas brancher! Ca marchera pas et ça cramera l'électronique.

Posté (modifié)

Il faut bien différencier les deux types de cordons que pierro astro distribue.

Oui le cordon eqmod dédié n'est pas un simple cable rs232 + convertisseur .Je n'ai pas dit le contraire ,mais ces deux cordons ne se branchent pas au même endroit .

Le cordon beige d'origine se branche sur le port pcdirect de la raquette ,la fonction de ce port est d'assurer la communication avec un ordinateur par le biais du programme PCDIRECT de la raquette synscan .

Maintenant un des cordons de pierro est le modèle PCDIRECT ,c'est ni plus ni moins le cordon d'origine avec un convertisseur usb-rs232 intégré .Et il se branche au même endroit que celui fourni avec la monture .

Bernard puisque tu parles du cordon dédié ,oui ce n'est pas juste un convertisseur usb-serie puisque celui-ci dispense l'utilisateur de la raquette synscan et de son initialisation .Et son branchement se fait directement sur la tête de monture .

Alors oui attention a ne pas tout mélanger non plus ,par exemple ne pas brancher un convertisseur directement sur une tête de monture eq6 ,ça finira par fumer par un des deux côté du cable ,mais lequel :D

C'est quoi cette manie de vouloir brancher des cables là ou ils ne sont pas censés aller :be:

Allez juste pour la forme ,

Cordon d'origine + convertisseur serie-usb donnent accès a eqmod par le biais de la fonction PCDIRECT .Ce cordon tout comme le modèle "PCDIRECT" de pierro se branche sur la raquette impérativement.

Le cordon EQMOD dédié est un peu plus que ça puisque que lui se branche directement sur la monture .La raquette synscan n'est plus branchée ,elle est remplacé par le cable .

Modifié par grizli21
Posté

Ha d'accord donc je pourrais m'en servir en le branchant sur la raquette de toute façon je crois que la prise avec les broches est trop grosse pour la monture. Par contre je ne comprend pas pourquoi ne pas vendre directement un cable avec un usb. :?:

• 5 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

Je rebondis sur ce post avec une question: lors du branchement de la raquette en mode PCDIRECT, est-ce-que le contrôle de la monture est exclusivement transféré au PC? Si l'ordi arrive à court de batterie et s'éteint, faut-il refaire la calibration du goto ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.