Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je me suis acheté un dobson SkyWatcher 16'' ce weekend, je commence donc a faire la collimation mais en regardant le tube de face, le secondaire n'est pas collé "en son centre" :/

Difficile de savoir s'il faut réaliser l'offset ou bien le constructeur a pris cela en compte directement a la construction ? :?:

Merci a vous :)

Posté

Bonjour,

Normal, c'est l'offset.

L'offset vaut a/4(F/D)

a: Largeur du secondaire

F/D: 4,4

Offset à multiplier par 1,414 si tu mesures le long du dos du secondaire.

Oui, ton secondaire est plus long d'un côté du support que de l'autre et c'est normal :)

Oui, Skywatcher implémente l'offset au collage et pour que ça fonctionne il faut que l'araignée soit tendue et forme un beau plus bien droit. Ne t'amuses pas à jouer sur la tension des branches pour déplacer le secondaire, laisses comme c'est: bien droit et un peu tendu.

Ne touches pas au secondaire, tu ne feras pas mieux que le réglage d'usine sans instrument valable.

Pour régler le secondaire il te faudrait soit un cheshire (pas un oeilleton, un cheshire) soit un laser bien réglé mais tu ne peux pas régler mieux qu'à la sortie du carton un secondaire en te servant d'un simple oeilleton.

Ne vérifies que le primaire et laisses le secondaire tranquille.

Bon ciel

Posté

Bonjour, je me permet l'utilisation de ce post pour une petite question, ayant égalemet ce problème d'OFFSET :

J'ai un skywatcher 200/1000, est-il normal qu'à ce f/d égal à 5, le secondaire ne soit pas correctement centré ?

Posté

Merci a tous pour ces réponces rapide ! :o

J'ai vérifier le centrage de l'araignée, il n'était pas parfait je l'ai retouché et là c'est niquel.

Je pence faire un test du bestiau demain... je regarde par la fenètre je vois Jupiter Rhaaaa... il est 21H00 ici et demain je bosse .... :(

Posté
Merci a tous pour ces réponces rapide ! :o

J'ai vérifier le centrage de l'araignée, il n'était pas parfait je l'ai retouché et là c'est niquel.

Je pence faire un test du bestiau demain... je regarde par la fenètre je vois Jupiter Rhaaaa... il est 21H00 ici et demain je bosse .... :(

OK :) content pour toi et bon ciel;)

Posté
Bonjour,

Je me suis acheté un dobson SkyWatcher 16'' ce weekend, je commence donc a faire la collimation mais en regardant le tube de face, le secondaire n'est pas collé "en son centre" :/

Difficile de savoir s'il faut réaliser l'offset ou bien le constructeur a pris cela en compte directement a la construction ? :?:

Merci a vous :)

Peu importe, ne te soucies pas de cela. La seule chose qui compte, c'est que tu puisses voir l'intégralité du miroir primaire depuis n'importe quel point du champ de pleine lumière que tu te seras défini dans le plan focal.

Si ton télescope a été bien réglé en usine, c'est ce que tu devrais voir en mettant l'œil au centre du PO.

Posté
OK :) content pour toi et bon ciel;)

Merci ;)

J'ai acheté ce dobson en "remplacement" car j'ai laisser mon matos en France :( , en plus il était a -20% alors bon ... j'ai craqué :)

Posté
Avec un 400 , en plus sous le ciel d'australie :) , que du bonheur!!

Sure ;) A 1 heure de voiture dans les terres les nuits sans lune, on peut voir son ombre juste avec la lumière des étoiles :rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.