Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous.

Après de longs mois d'errance et d'hésitation, je me suis enfin lancé dans la réalisation d'un dob. La philosophie globale n'est pas arrêtée mais je verrais bien un mix entre un strock pour la partie basse et un monobras type Ross Sackett ou Litescope pour l'araignée et le tube (par contre pas de pivot mais bien 2 haches). Tous cela mérite encore beaucoup de réflexion pour voir si c'est envisageable sans nuire à la qualité d'utilisation et d'observation.

En attendant j'ai chargé PLOP et je galère grave dans tous les paramètres et l'anglais. je pige que dal aux termes et ne vois pas du tout à quoi ils servent. Chaque simulation est différente de la première !!! HELP !!!!!

Si une bonne âme qui sait faire ça en 2 coup de cuillère à pot peut m'aider pour le positionnement des pints d'appui et centre des triangles, je lui serais reconnaissant.

Mirroir Pyrex / Diam. 315mm / Epaisseur 27mm / Focale 1876mm / secondaire 55mm / barillet 9 points.

Merci beaucoup.

Mike

Posté
Salut à tous.

Après de longs mois d'errance et d'hésitation, je me suis enfin lancé dans la réalisation d'un dob. La philosophie globale n'est pas arrêtée mais je verrais bien un mix entre un strock pour la partie basse et un monobras type Ross Sackett ou Litescope pour l'araignée et le tube (par contre pas de pivot mais bien 2 haches). Tous cela mérite encore beaucoup de réflexion pour voir si c'est envisageable sans nuire à la qualité d'utilisation et d'observation.

En attendant j'ai chargé PLOP et je galère grave dans tous les paramètres et l'anglais. je pige que dal aux termes et ne vois pas du tout à quoi ils servent. Chaque simulation est différente de la première !!! HELP !!!!!

Si une bonne âme qui sait faire ça en 2 coup de cuillère à pot peut m'aider pour le positionnement des pints d'appui et centre des triangles, je lui serais reconnaissant.

Mirroir Pyrex / Diam. 315mm / Epaisseur 27mm / Focale 1876mm / secondaire 55mm / barillet 9 points.

Merci beaucoup.

Mike

Le mieux, et le plus instructif, serait que tu détermines toi-même la position des neuf points (simple problème de répartition équitable de la masse du miroir).

Posté

C'est tout ce qu'il y a à faire ? Tous les autres paramètres proposés, réglages,etc sont par défaut aux valeurs adéquates ?

En tout cas merci gérard33.

Pour Toutiet, es-tu sûr que cela revient à la répartition équitable "toute simple" des masses ?

Merci encore.

Posté
C'est tout ce qu'il y a à faire ? Tous les autres paramètres proposés, réglages,etc sont par défaut aux valeurs adéquates ?

En tout cas merci gérard33.

Pour Toutiet, es-tu sûr que cela revient à la répartition équitable "toute simple" des masses ?

Merci encore.

En tous cas, c'est ce qui est logique et que j'ai implicitement pressenti. Une confrontation, a posteriori, avec Plop a donné quasiment la même chose :).

Posté

CONVOCATION : Tu passes au club vendredi !

J'apporte un PC et, Ah que coucou, tu passes PRO !

Mais le tuteur (pourquoi tuto alors qu'il y a ce si joli mot de la langue française: "tuteur" comme pour les fleurs...) ci dessus est bien. Enfin, sauf un poils de c...: Je n'aime pas le paramètre "Refocus error calculation"... il donne des résultats discutables ! Et en tout cas que je discute âprement... Décoche ce truc et relance le calcul. Tu perdras 50% de PV-verre mais tu auras un barillet, à mon avis, plus robuste.

Pierre

Posté

CONVOCATION : Tu passes au club vendredi !

J'apporte un PC et, Ah que coucou, tu passes PRO !

Mais le tuteur (pourquoi tuto alors qu'il y a ce si joli mot de la langue française: "tuteur" comme pour les fleurs...) ci dessus est bien. Enfin, sauf un poils de c...: Je n'aime pas le paramètre "Refocus error calculation"... il donne des résultats discutables ! Et en tout cas que je discute âprement... Décoche ce truc et relance le calcul. Tu perdras 50% de PV-verre mais tu auras un barillet, à mon avis, plus robuste.

Pierre

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.