Aller au contenu

Sondage C&E : quelle mission spatiale lanceriez-vous dans 20 ans ?

Messages recommandés

Posté

Je viens juste de voter. ^^

"Neptune et Triton" et "la surface des exoplanètes".

Qu'est ce qui est sous entendu par : " navigué sur Titan " ? Un curiosity°2 ?

Comme la surface de Titan ressemble à de la boue, un rover du style Curiosity s'enliserait facilement. C'est pour ça qu'il y a des projets de bateau pour voguer sur les mers de Titan.

http://cieletespace.fr/node/10832

Par contre, c'est vraiment dommage de ne pas avoir proposer l'exploration d'Europe, avec une torpille qui percerait sa couche de glace. Je pense que pour les exobiologistes, c'est le meilleur endroit où chercher !

Posté
Je viens juste de voter. ^^

"Neptune et Triton" et "la surface des exoplanètes".

Comme la surface de Titan ressemble à de la boue, un rover du style Curiosity s'enliserait facilement. C'est pour ça qu'il y a des projets de bateau pour voguer sur les mers de Titan.

http://cieletespace.fr/node/10832

Par contre, c'est vraiment dommage de ne pas avoir proposer l'exploration d'Europe, avec une torpille qui percerait sa couche de glace. Je pense que pour les exobiologistes, c'est le meilleur endroit où chercher !

D'accord merci de la réponse :) !

Ah j'avais pensé exactement la même chose pour Europe !

• 3 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Posté
Au diable exoplanètes, Titan et autres merveilles...:cry:

L'ESA a choisi ses deux futures missions, j'ai même pas envie d'en parler

http://www.insu.cnrs.fr/node/4633http://www.insu.cnrs.fr/node/4633

:boucher:

Mmmh, c'est vrai, ça fait moins rêver... mais d'un autre côté, ce sont des missions moins risquées....

Plonger dans les lacs de Titan, voilà le pari!

Envoyer une sonde en orbite pour tenter de détecter des ondes gravitationnelles, c'est moins casse-cou!:p

Posté

Les missions selectionnés sont assée décevante d'une certaine facon pas de photos et cartographie de planetes :( .Nous aurau des resultats scientifiques qui devrais nous aidé beaucoup coté avancé technologique :).

enfin il reste JUICE pour ratrapé le tir héhéh

Posté

Si je devais ajouter LA mission que je voudrai voir mise en place, ça serait une mission lunaire... eh oui, tout "simplement". ;) Dommage, je ne sais pas si cela faisait partie des choix proposés...

Une mission lunaire pour installer une base d'exploitation de l'Hélium 3 et ainsi apporter une réelle solution à la crise énergétique et écologique.

Je sais, je vais sans doute passer pour un original (j'ai l'habitude) :be: mais je crois vraiment que ça sera un jour ou l'autre un passage obligé (quand le fossile sera devenu trop rare et trop cher et que le durable sera passé de mode car pas assez rentable et politiquement dépassé).

Posté

Si on arrive à faire fonctionner ITER (rien de sûr .... c'est un prototype), il y aura probablement un intérêt certain pour un approvisionnement en Hélium 3.

Tout en sachant qu'installer une "usine" de récupération et de conditionnement de ce matériau sera complexe et couteux.

Idem pour la noria de vaisseaux cargo qui devra rapporter cela sur Terre.

Donc c'est du long terme .....

Posté

Des sondes type Cassini autour de Neptune et Uranus, ça, ça aurait de la g.....! Ça nous changerait des sempiternelles missions martiennes , il n'y a pas que Mars dans le système solaire!

Ok j'exagère, mais il faut reconnaitre que dans l'ensemble on a déjà apprit pas mal de choses sur Mercure, venus, Mars, Jupiter et Saturne, même si on est loin d'en avoir fait le tour.

En revanche, a part les survol express des sondes Voyager, Uranus et Neptune reste des "mondes" largement inexplorés, il serait temps de s'en occuper un peu!

Posté
Si on arrive à faire fonctionner ITER (rien de sûr .... c'est un prototype), il y aura probablement un intérêt certain pour un approvisionnement en Hélium 3.

Tout en sachant qu'installer une "usine" de récupération et de conditionnement de ce matériau sera complexe et couteux.

Idem pour la noria de vaisseaux cargo qui devra rapporter cela sur Terre.

Donc c'est du long terme .....

Oui, du très long terme. C'est sûr que ça risque de manquer de rentabilité immédiate (quoique...) et que les structures à mettre en place sur la Lune seront imposantes (elles devront être mobiles à mon avis pour augmenter la rentabilité. L'Hélium 3 se redépose, certes, mais le processus est semble-t-il long).

Iter n'est pas du tout dans la même voie, le réacteur fonctionne(ra) au Deutérium/Tritium et demande de lourds, très lourds moyens techniques et structurels.

La fusion à l'Hélium 3 est elle à la portée d'équipements bien plus modèstes et de taille bien moindre. Même, il n'est pas interdit d'imaginer que chaque grosse ville ou communauté de communes puissent disposer un jour de son propre réacteur, tellement la technologie mise en oeuvre est "légère" (comparée à des Iter et même à de "simples" réacteurs à fission).

Gros autres avantages de l'Hélium 3 : il n'est pas radio-actif, sa fusion n'engendre que peu de dégradation à l'enceinte du réacteur (alors que c'est un problème majeure de la fusion classique), c'est une réaction assez sûre et les déchets sont proches de 0. Gros inconvénient : il faut aller le chercher ! :be: (et surtout avoir une vraie volonté politique pour le faire. Donc tant qu'il y aura du fric à faire et des guerres à mener avec le pétrôle, il y a peu de chance que ça avance beaucoup...)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.