Aller au contenu

NGC 1055: de l'extrait de Baleine


ln2d2

Messages recommandés

Sur les conseils de Julien je poste en propre ce souvenir d'une belle nuit passée trop vite à l'observatoire de Malibert. Une nuit aux débuts turbulents mais sous une assez bonne transparence, installés au milieu des coupoles dans une ambiance venteuse et un peu frisquette... Petite promenade dans la Baleine en attendant que Jupiter nous joue son spectacle Ombres et Lumière et qu'Ison se laisse entre-apercevoir (c'est ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=111422).

 

 

 

C'est une belle constellation très coopérative la Baleine, dans laquelle les galaxies ont souvent la bonne idée de se balader en grappes.

Souvenirs émus d'une longue chaine constituée d'NGC 584, (586) 596, (600), 615, 636... qui se dévoilent et se déroulent de champ en champ, ou d'NGC 1087, 1090, 1094 trois spirales isocèles presque dans un mouchoir de poche.

 

 

Au détour d'une visite à M77 nous découvrons NGC 1055. Une nouvelle spirale, vue par la tranche cette fois, qui appartient à un groupe physique de 6 galaxies sur lesquelles M77 règne en maître... M77, NGC1055 et NGC 1073 semblent être les plus accessibles.

 

NGC 1055 de magv 10,9 et de mags 14 aurait à peu de choses près le même diamètre que notre bonne vieille Voie Lactée, pas évident de se le représenter quand on l'a au bout de l'oculaire... Et c'est une bonne surprise car de ces galaxies qui de tachouilles prennent de l'ampleur au fur et à mesure de l'observation, se forment, se dessinent et révèlent des détails d'abord insoupçonnés. Celle ci s'affine et s'ovalise, les bords fusent tandis qu'une barre sombre vient nettement la trancher. En fait seule la partie sud (il me semble...) de la galaxie nous est accessible, l'autre est cachée par cette large bande d'absorption.

 

J'ai fait au mieux pour tenter de retranscrire cette vision. Bien obligée de reprendre mes étoiles-virgules, mais pour une fois je n'ai pas retouché l'objet en lui-même.

 

 

 

19025-1382358627.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une anecdote... C'est sur cette même spirale que je faisais peut être mon premier croquis de repérage en décembre dernier.

Petit ovale alors à peine perceptible (comme le croquis d'ailleurs...) dans la pollution lumineuse ambiante de mon fond de jardin. Même pas peur je le remets... :

 

 

19025-1355017048.jpg

 

 

 

 

 

 

C'était il y a un an : on va y arriver :)

 

Ln

Modifié par ln2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

comme déjà dit dans une conversation précédente, oui, la Baleine a cette particularité d'offrir des groupes de galaxies. Tu dois t'y régaler avec ton 250 ! Avec la 80 c'est un peu juste (sauf si je vais dans les Alpes du Sud hein, avec un bon mistral bien coopératif ! ;)), je dois voir les principales et à peine localiser les plus brillantes des autres ...

 

Pour ce qui est de ton dessin, cela pourrait montrer deux choses mais je ne sais pas trop laquelle prime (les deux s'appliquent bien sûr !) :

 

- la progression en un an dans l'acuité de l'observation et dans la capacité de rendre l'information (je me rappelle de ton ancien dessin posté ici, d'ailleurs quand j'ai vu le titre je me suis dit "Tiens, elle refait 1055 ?")

- la différence de site d'observation et l'effet sur l'objet

 

Ca me rappelle une récente expérience sur M104 ce printemps.

Dans les monts du Lyonnais chez moi, belle galaxie allongée, brillante, et voilà, sans plus.

Dans mon site des Alpes du Sud (observation le fameux we des 13 - 14 avril, un des seuls beaux du printemps) énorme changement lié à la qualité du ciel d'exception : très contrastée, effilée, ponctuelle et brillante au centre, et bande soupçonnée !

 

Sinon, bravo pour ta 1055, même non retravaillée on perçoit bien l'aspect diffus global en plus des détails :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Helen,

tu fais de la pub pour mon croa ;)

 

nb : tu pouvais juste prendre le liens de ma photo en faisant un click droit mais je ne vais pas m'en plaindre :p

 

ton dessin est très réaliste, je n'avait pas fait attention au numéro ngc sur le moment quand on observait mais l'instant m'est immédiatement revenu en mémoire quand j'ai vu ton dessin, et des galaxies on en a vu ce soir la ! superbe spirale avec sa bande de poussière si difficile de la détailler a l'oculaire, et pourtant en insistant un peut la belle s’étend et la bande sombre apparait, un régal :)

je l'ai même préférée a sa voisine de chez Messier !

 

Faut pas que tu hésite a dessiner plus grand pour diminuer l'effet "pixel" tu as un bon coup de crayon bravo ;)

 

bises,

julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dessines aussi bien que tu racontes :D

:refl: Il me faut d'urgence convoquer une réunion avec moi même: je ne sais pas s'il s'agit vraiment d'un compliment :be:

 

 

 

 

Hello,

comme déjà dit dans une conversation précédente, oui, la Baleine a cette particularité d'offrir des groupes de galaxies. Tu dois t'y régaler avec ton 250 ! Avec la 80 c'est un peu juste (sauf si je vais dans les Alpes du Sud hein, avec un bon mistral bien coopératif ! ;)), je dois voir les principales et à peine localiser les plus brillantes des autres ...

Oui ce sont vraiment des observations sympas.

En définitive ce ne sont pas les même magnitudes qu'avec la 80 mais le défi reste le même: localiser les plus brillantes et essayer d'en détecter le plus possible parmi les autres... Et c'est ça qui est bon ;)

 

Tu as meilleure mémoire que moi, j'avais complètement oublié NGC 1055, ça n'est qu'une fois le croquis inversé que j'ai eu un doute.

Une fois tout ça remis en tête, je me rends compte, comme pour ta M104, que la différence dans la perception d'un ciel à l'autre est énorme: on passe de la simple détection d'une présence à peine devinée à la recherche de détails.

L'avantage c'est qu'on peut tout repasser et tout redécouvrir...

 

 

 

 

Faut pas que tu hésite a dessiner plus grand pour diminuer l'effet "pixel"

Oui tu as raison, je vais faire un effort, j'ai fait plus grand que d'habitude mais ça n'est pas suffisant.

 

Pour la pub, vu que c'est toi qui as fait tout le boulot de croa, de dessin, de photo etc... c'était la moindre des choses :be:

 

 

 

.

Modifié par ln2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, bien que tes dessins-croquis soient excellents, je trouve que tu croates mieux que tu dessines ;)

:) on est assez d'accord là dessus.

 

 

Après, hein, peu importe la forme: NGC 1055 est une belle observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis un Croa sans croquis ou photos ou un dessin sans Croa il manque quelque chose, quand on réunit les deux y'as comme une logique, c'est comme ça que je conçoit la chose ;)

 

Maintenant, vu la courbe de progression d'Hélène en dessin cette année on n'accepteras plus de Croas sans dessins ! j'y veillerais :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean Pierre, et à bientôt je l'espère aussi...

 

 

OUIIII !!!!

elle est belle celle-là, sorte de miniSombrero en plus dodu, mais aussi en moins connu, moins visité, truc qu'on savoure d'autant meiux. et ça a belle gueule, mais ça se mérite.

Ton dessin est superbe, car foutrement évocateur !

Belle description, c'est tout à fait ça.

Et merci pour cet avis éclairé, ça me fait plaisir parce que c'est une belle observation qu'on a envie de rendre comme il faut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette comme tout, le rendu est effectivement superbe ! Et c'est une excellente idée d'avoir ajouté ton dessin de l'an dernier, ça permet de situer ce que peut un œil exercé et un ciel de meilleure qualité sur une même cible... L'écart est loin d'être négligeable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.