Aller au contenu

question sur les unités de mesure


lau-val

Messages recommandés

bonjour, voilà si je possède un oculaire qui me donne un champ de 1.3° ou 1.5° à quoi correspond-il en minute.

si je prend notre petite chaussette elle donne par exemple M44 30minute dans ses parcellaire ( trop bon ) ;) cela fait combien en degré ?

merci d'éclairer ma lanterne .

laurent.

PS : cela m'aidera pour l'achat d'oculaires dédiés à l'oservation d'amas ouvert par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha ok donc si je reprends petite chaussette le maxi est 120 minute donc 2 degrés . donc sur un SC de 200mm on couvre à peu près tout avec 1.3° à 1.5° et encore + avec l'ajout d'un réducteur à 6.3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi exact.

Le reducteur de focale F6.3 multiplie ta focale par 0.63 par exemple si tu as une focale de 2000mm au départ, avec ton réducteur tu auras une focale de 1260mm.

 

Question de langage...

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un doute sur la conversion... :confused:

 

Je ne suis pas sûr, mais n'est ce pas plutôt 60 minutes = 15 degrés ? :?:

 

Je m'appuie sur la logique que la Terre fait en gros le tout sur son axe en 24 heures ce qui correspond à un cercle de 360 degrés... N'est ce pas pour ça que l'on mesure les angles astronomiques en unités de temps ?

 

Après, je dis ça, mais je me trompe peut être....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non !

 

Pour les degrés (ex: en Déclinaison)

1° = 60 minutes

1 minute = 60 secondes

 

En AD, on parle en heure/minute/seconde et on a bien

1 heure = 60 minutes

1 minute = 60 secondes

 

Mais comme tu le fais remarquer, on a bien 24 heures équivalentes à 360°, d'où 1 heure équivalent à 15°. mais les minutes/secondes d'un "temps" ne sont pas les mêmes que celles d'un angle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok !

 

Merci pour l'explication, effectivement je crois que j'ai fait une confusion.

 

Effectivement moi je réfléchissait sur la rotation de la Terre, ce qui correspond au mouvement en AD, d'où la motorisation de suivi sur cet axe sur les montures équatoriales.

 

Mais dans ce cas, pour 1°= 60 minutes, ne devrait-on pas parler de minutes et secondes d'arc pour différencier ?

Je pense que la confusion a du venir de là. Ou alors je me trompe encore... :confused: Mais en même temps on est aussi là pour se tromper et apprendre de nos erreurs !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

oui' date=' tu as raison, on doit dire des minutes/secondes d'arc.

[/quote']

 

 

Plus exactement degré, minutes secondes généralement admis pour la déclinaison, et heure, minutes, secondes pour l'ascencion droite.

Sachant qu'une "heure" représente 15 degrés (sur 360) dans le second cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.