Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

J'ai un Dobson Orion XT10i ( intelliquest )

Je suivi motorisé me manque, et je voudrais savoir si ce tube peut aller sur une monture du style Skywatcher NEQ6 pro goto ou Orion Atlas EQG.

Je me doute que pour la photo, cela devra être complété par une lunette + suivi etc....

Le tube pèse 14 kg environ, la monture est sensée tenir 18/19 kg, .

La question est de savoir si le moindre souffle d'air fera vibrer et si à force les axes de la montures ne vont pas trop forcer....

Merci pour vos lumières !

Posté

J ai eu un 254/1200 skywatcher sur eq6 pendant qlq temps...

Question poids ça passe... À fort grossissement une MAP motorisée facilite beaucoup les choses. Question photo? Je n ai pas eu le temps de faire de CP avec... Mais certains sur le forum font de très belles images avec (je pense, et d après ce que j ai pu lire ici et la, pour faire du CP avec un tel tube, il faut être déjà chevronné), pour le guidage, prévoir le guidage au chercheur ou diviseur optique (diviseur optique sur un Newton, je ne sais pas si ça se fait?) plutôt qu une lunette guide peut être...

Question prise au vent, je ne vais pas te dire le contraire, perso j étais en poste fixe avec donc assez protégé, ça allait, après sur le terrain... Le vent peut devenir contraignant...

Posté

:)

Merci de ta réponse

La lunette guide sera pour plus tard

Je vais continuer à lire les avis sur ce couple dobson EQ Orion

A+

Posté (modifié)

Si ce n'est qu'une question de suivi (et à la rigueur photo planétaire), une table équatoriale serait une solution moins contraignante.

Si la photo ciel profond te titille, débuter avec un 10" me semble risqué.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

assez d'accord avec patte et yanbry

pour avoir utilisé aussi un 254mm sur une atlasG mes impressions

en visuel pur ça passe...mais faut pas de vent!

en photo planetaire ça passe aussi, mais MAP electrique très très fortement conseillé et pas de vent.

en photo ciel profond... pour connaitre un peu la photo astro, je ne m'y risquerais pas!

maintenant si c'est que pour du visuel ou un peu de planetaire, une table équatoriale motorisée est largement suffisante, en plus le centre de gravité sera plus bas ce qui sera un gain important en stabilité ! ;)

Posté

:(

Bon, je vais peut être m'orienter sur une table équatoriale motorisée, je vais chercher...

Merci en tout cas des retours !

Posté
Bon, je vais peut être m'orienter sur une table équatoriale motorisée, je vais chercher...

Un table fera l'affaire pour du suivi visuel ou une peu d'imagerie planétaire.

Mais pour le CP (= profiter de la luminosité du tube) ça ne marchera pas correctement.

Donc regardes bien ce que tu veux faire à terme.

Si tu veux basculer vers l'imagerie du CP il est préférable de démarrer avec quelque chose de plus modeste, une petite lulu ouverte sur une équato. C'est un exemple.

Edit :

maintenant si c'est que pour du visuel ou un peu de planetaire, une table équatoriale motorisée est largement suffisante

Ah, je vois que la réponse a déja été apportée..

Posté

:)

merci

En fait je veux rester dans du visuel, et la motorisation est pour le confort

Je vais donc rester pour le moment sur mon 254 manuel et profiter du CP, et voir plus tard autre chose pour le planétaire.

Merci à tous

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.