Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Supprimé.

Dans la mesure où ce texte (favorable) sur le gaz de schiste provient d'un blog économique orienté libéral, il y aura toujours du monde pour s'en prendre à sa provenance au lieu d'en considérer les aspects techniques.

Modifié par jarnicoton
Posté

L'article cité par Jarnicoton est signé de Gérard Médaisko.

Monsieur Médaisko, ingénieur géologie de la société "3 legs oil of gas", basée sur l'île de Man et qui exploite 4 puits de gaz de schiste en Pologne...

Comme source d'information sérieuse et objective, il y a surement mieux....

Adfas

Le lien indiqué par Jarnicoton est celui-ci... Chacun jugera : http://institutdeslibertes.org/gaz-de-schiste-quelles-lecons-tirer-de-lexperience-americaine/

Posté (modifié)

Chaque époque voit naître un système de pensée à prétention globale, complètement intolérant, qui s'effondre un jour après avoir berné un certain nombre de générations de gens définissables comme "intellectuels".

Du temps que la laïcité n'était pas même imaginable, les religions ont pu tenir ce rôle. L'évolution du monde en a ramené beaucoup au rôle plus raisonnable de simples préconisateurs d'un mode de vie et d'un ordre social moral. Je n'ai évidemment pas connu les temps où la religion en France était despotique.

En revanche j'ai très bien connu le temps où un autre système de pensée fermé à tout doute étouffait le monde intellectuel, bottait le derrière au monde du travail, et traitait par l'injure et le mépris, voir plus si le rapport de forces s'y prêtait, tout propos incrédule à ses croyances.

Ce système s'est effondré après force crimes il y a un peu plus de vingt ans, non pas même parce qu'il était sans morale, mais parce qu'il était impuissant sur le réel.

Pour autant l'aspiration humaine à des absolus terrestres n'a-t-elle pas disparu. Quelque soit la nature de la doctrine concernée, ses adeptes les plus caricaturaux se ressemblent par leur commune certitude, par leur évidente d'avoir rationnellement raison. Ils ne sont jamais en peine de se prouver scientifiquement à eux-mêmes qu'ils ont raison. Ce besoin engendre des intolérances nouvelles (enfin, nouvelles...), qui se manifestent par exemple par la tentative de ridiculisation de ce qui ne va pas dans le sens de la "théologie" du jour.

A présent, je ne répondrai qu'en cas d'argument sortant un peu de l'automatisme.

Modifié par jarnicoton
Posté

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :) ,

Alors, tant pis si ce que je vais dire en chagrine certains, mais je je trouve qu'il est bon pour un forum de discussion (même un forum astronomique réputé "sérieux" comme Webastro) d'avoir des internautes qui jouent le rôle du "poil à grater" comme le fait très bien Jarnicoton et comme le faisait autrefois très bien Ortog (dont je regrette toujours l'absence sur Webastro :().

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Chaque époque voit naître un système de pensée à prétention globale, complètement intolérant, qui s'effondre un jour après avoir berné un certain nombre de générations de gens définissables comme "intellectuels".

Du temps que la laïcité n'était pas même imaginable, les religions ont pu tenir ce rôle. L'évolution du monde en a ramené beaucoup au rôle plus raisonnable de simples préconisateurs d'un mode de vie et d'un ordre social moral. Je n'ai évidemment pas connu les temps où la religion en France était despotique.

En revanche j'ai très bien connu le temps où un autre système de pensée fermé à tout doute étouffait le monde intellectuel, bottait le derrière au monde du travail, et traitait par l'injure et le mépris, voir plus si le rapport de forces s'y prêtait, tout propos incrédule à ses croyances.

Ce système s'est effondré après force crimes il y a un peu plus de vingt ans, non pas même parce qu'il était sans morale, mais parce qu'il était impuissant sur le réel.

Pour autant l'aspiration humaine à des absolus terrestres n'a-t-elle pas disparu. Quelque soit la nature de la doctrine concernée, ses adeptes les plus caricaturaux se ressemblent par leur commune certitude, par leur évidente d'avoir rationnellement raison. Ils ne sont jamais en peine de se prouver scientifiquement à eux-mêmes qu'ils ont raison. Ce besoin engendre des intolérances nouvelles (enfin, nouvelles...), qui se manifestent par exemple par la tentative de ridiculisation de ce qui ne va pas dans le sens de la "théologie" du jour.

A présent, je ne répondrai qu'en cas d'argument sortant un peu de l'automatisme.

C'était la version longue de "je suis intelligent, vous ne l'êtes pas et désormais, je ne parlerais qu'aux gens qui ont mon niveau" :rolleyes:

Posté

L'article cité par Jarnicoton est signé de Gérard Médaisko.

Monsieur Médaisko, ingénieur géologie de la société "3 legs oil of gas", basée sur l'île de Man et qui exploite 4 puits de gaz de schiste en Pologne...

Comme source d'information sérieuse et objective, il y a surement mieux....

Adfas

Le lien indiqué par Jarnicoton est celui-ci... Chacun jugera : http://institutdeslibertes.org/gaz-de-schiste-quelles-lecons-tirer-de-lexperience-americaine/

L'absence d'objectivité, que tu aurais toi même dénoncé, ne semble pas te déranger.

Ce n'est pas un automatisme qui m'a fait répondre, mais bien l'appartenance de la personnalité que tu cites à une société partie prenante sur le marché du gaz de schiste.

ça valait une réponse argumentée, mais tu n'as peut-être pas d'argument à mettre en avant.

Adfas

Posté

Après m'être "frotté" à jarnicoton sur un autre sujet, je ne lui donne pas tort ici.

Je pense qu'il y a beaucoup de personnes qui n'iront jamais voir une étude sérieuse sur les gaz des schistes, c'est forcément mal car ce sont les "méchants" pétroliers. Un documentaire assez médiatisé à définitivement réglé le sort de cette technique d'exploitation.

Je ne nie pas les effets néfastes, ils existent mais ils semblent de mieux en mieux contrôlés. De manière plus générale, il est illusoire de remplacer pétrole et charbon avec les éoliennes ou les panneaux solaires . Nous sommes dépendants des énergies fossiles et ce n'est pas parce que vous allez acheter votre pain en vélo que cela change la donne. Une centrale au charbon ouvre toutes les semaines en Chine...

Posté

Ciel ! J'ai trouvé une ineptie chimique sur le texte dont l'élégant M. Adfas a pensé bon de remettre le lien après que celui qui l'avait mis y a renoncé.

Une poignée de main virtuelle à qui la trouvera.

Posté
Ciel ! J'ai trouvé une ineptie chimique sur le texte dont l'élégant M. Adfas a pensé bon de remettre le lien après que celui qui l'avait mis y a renoncé.

Une poignée de main virtuelle à qui la trouvera.

acide chlorhydrique et acide muriatique : blanc bonnet et bonnet blanc

Posté
Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :) ,

Alors, tant pis si ce que je vais dire en chagrine certains, mais je je trouve qu'il est bon pour un forum de discussion (même un forum astronomique réputé "sérieux" comme Webastro) d'avoir des internautes qui jouent le rôle du "poil à grater" comme le fait très bien Jarnicoton et comme le faisait autrefois très bien Ortog (dont je regrette toujours l'absence sur Webastro :().

Roger le Cantalien. :rolleyes:

pour ma part, Ortog ne me manque pas du tout, tout comme Jarnicoton ne me manquera pas le jour ou il ne sera plus sur ce forum.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.