Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous et a toutes, je m'appelle Quentin je suis née le 7 Novembre 1996 j'ai donc 16 ans et bientôt 17, je suis nouveau sur ce site et j'espère que vous pourrez m'aider a avancer dans mes recherches, je vous raconte mon histoire !

Il y a quelques temp je suis allez chez mon grand pere qui dispose d'un gros télescope je ne pourrais pas vous en dire plus sur ses caractéristique, avec celui ci il m'a fais découvrir la magnifique lune j'ai adore et depuis ce temp je ne rêve que pour le ciel, je m'amuse avec un logiciel de cartographie du ciel a distinguer les différentes constellation, les planètes, j'essaye de situer les nébuleuse sans vraiment les voirs mais je me l'imagine, mais j'aimerais perçais cela et aller encore plus loin, j'ai donc demander a mon papa de m'acheter un télescope ou une lunette astronomique pour mon anniversaire qui arrive très vite, n'ayant pas beaucoup d'argent, nous sommes

Aller faire un tour sur astroshop et nous y avons trouver une lunettes astronomique d'une ouverture de 70 mm si mes souvenirs sont bon, alors j'aimerais savoir lorsque j'aurais cette appareil par ou doit je commencer, comment situer et observer des planètes, nébuleuse et toute ces magnifique chose dans le ciel ... Je vous remercie d'avoir lu et je vous souhaite une bonne journée, Merci de votre compréhension et a très vite ! Quentin.D

Posté

Salut Quentin et bienvenue,

je te conseille avant l'achat de ton matériel, de nous dire (( enfin moi je pourrais guère t'orienter, tant mon niveau est faiblard )) le budget dont tu disposes, quelqu'un sur le fofo saura t'orienter précisément vers le meilleur instrument pour ton budget.

Bon ciel :)

Posté

Bonjour et bienvenu Quentin.

Bon amusement sur le fofo et avec ton futur cadeau d'annif.

Au plaisir de te lire.

Davdi.

Posté

Bonjour,

Aahh :rolleyes: on dirait que tu as aussi choppé le virus: incurable je te dis :D in-cu-rable!

Bienvenu parmi nous et d'avance, bon anniversaire; on attend la suite dans Support débutants, comme conseillé par gerard33 :).

Posté

Bonjour Quentin, le "Boyau rouge" ;) (car je suppose que tu es du Pas-de-Calais vu le "62" dans ton pseudonyme) [excuse-moi de ma curiosité mais je suis un postier retraité et lorsque je vois un pseudonyme avec un nombre à deux chiffres j'ai tendance à supposer qu'il s'agit du numéro minéralogique d'un département]. :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Il me semble - sans vouloir offenser ton papa - que ton grand-père serait d'une meilleure aide pour choisir ton futur instrument d'observation (lunette ou télescope). Et surtout il saura bien t'indiquer ce qu'il y aura à observer un mois bien précis. Ainsi, en ce mois d'octobre 2013, il y a plein de choses à observer dans le ciel, regarde ce lien dû à Gilbert Javaux : http://pgj.pagesperso-orange.fr/oct2013.htm. D'ailleurs, Quentin, voici trois liens Internet que je t'invite à consulter très fréquemment afin d'en apprendre pas mal sur les "choses du ciel" :

● que dirais-tu, Quentin, tout d'abord d'un "cours d'astronomie" gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le "cours d'astronomie générale" de Jacques Gispert, professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône) : http://www.dil.univ-mrs.fr/~gispert/enseignement/astronomie/cours.php ;

● ensuite, le site de Jean-Pierre Martin membre de la prestigieuse Société Astronomique de France : "Planetastronomy" (http://www.planetastronomy.com/) ; grâce à ses "Astronews" en le consultant régulièrement tu seras toujours au courant des dernières nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ;

● après cela, le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pgj.pagesperso-orange.fr/), en le consultant fréquemment tu seras toujours informé des nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ; j'ajoute qu'en cliquant sur ce lien tu feras une bonne action car Gilbert Javaux est un demandeur d'emploi qui n'a pour seule ressource que ce que lui reversent les sociétés qui font de la publicité sur son site.

Si tu disposes de 31,35 € je te conseille en plus d'acheter l'excellent "Guide du ciel" de Guillaume Cannat, édition 2013-2014 (19ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2013 et le 30 juin 2014 :

_XL_3e45_650_couv-GdC2013-14_3606.jpg

Tu trouveras sur ce lien http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2013 toutes les informations pour l'acquérir éventuellement.

Quelle est la qualité du ciel là où tu comptes observer la voûte céleste dans le Pas-de-Calais ? Pour le savoir il y a un test très facile : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel tu te tournes vers le Nord et tu comptes combien d'étoiles tu vois à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :cry: :cry: :cry: Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… C'est ce que je te souhaite Quentin. ;) ;) ;)

Mais, Quentin, tout d'abord j'espère que tu sais parfaitement repérer la constellation de la Petite Ourse ? C'est celle qui a la fameuse "étoile polaire" que tu dois absolument savoir repérer pour faire une "MES" (Mise En Station) correcte avec ton récent télescope Sky-Watcher 200/1 000 si celui-ci est doté d'une monture équatoriale afin de réaliser une bonne "MES" quand tu décideras dans l'avenir de te lancer dans l'astro-photographie).

Voici un petit schéma, dû à Gilbert Javaux, qui te permettra de retrouver assez facilement la Petite Ourse, en partant de la Grande Ourse (tu sais : la grande casserole !…) :

rep-polaris.gif

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Et bien Merci a tous pour votre aide majestueuse, je suis content de savoir que des personnes sont présent pour m'apprendre de nouvelle chose, je vais donc faire un copier coller de ma présentation dans la section que vous m'avais montrer, mon grand père malheureusement ne pourras m'aider pour le choix de mon télescope ou lunette astronomique, Mon budget n'est pas énorme, je peut allez jusqu'à 80 euros peut être, ensuite oui cette été je suis allez a Grenoble, mon tonton étant militaire habite dans une résidence et m'a emmener sur le parcours du combattant ou aucune pollution lumineuse gêner mon regard vers ce magnifique ciel que la nature nous a offert, j'ai donc préférer regarder le ciel magnifique que de regarder tout ces échelles et gravier, et j'ai vu la grande ourse, et si je ne me trompe pas, une constellation en forme de W je ne pourrais vous dire sont appellations je ne me souvien plus, en tout cas merci a vous tous et a très vite !

Posté

Et oui je suis bien du pas de Calais de Boulogne sur mer, oh il y a des coins pas très très loin de chez moi ou aucune lumière n'est présenté et je peut voir des milliers d'étoile a l'œil nu

Posté

Bonjour,

Avant de t'attirer les "foudres" d'un membre très à cheval sur l'orthographe :D, un petit conseil de camarade astram: essaie de soigner un peu ta belle langue :); on fait tous des fautes, à commencer par moi, mais un toutpetitpetitpetit effort, ce serait très bien déjà :).

Moi, je dirais la chose suivante, pour commencer: comme ton grand-père a un téléscope appréciable sous un bon ciel, je pense que ce serait bien d'y aller le plus souvent possible - à côté, tu prends des jumelles 10x50 Porro pour 80 euros, plus ou moins (oui, oui, ça existe, Pentax XCF ou Olympus DPSI p. ex., ou alors anciennes Nikon Action VII qu'on peut encore trouver sur la toile pour 80-90 euros avec un peu de chance ...), avec un bouquin traitant de l'observation du ciel aux yeux nus et aux jumelles (feu Pierre Bourges p. ex.) ... tu apprends ... et après quelques économies, tu auras rassemblé +/- 400 euros pour un 150/750 sur équatoriale ou un Dobson 150/1200 ou encore un Dobson 200/1200, selon que ...

Si tu ne tiens plus à 200 euros, je conseillerais une lunette 90/900 sur EQ2 de chez Skywatcher: je n'en ai pas, mais c'est cela qui m'attirerait aux alentours de 200.-

Et puis, le temps passe tellement vite et avoir un peu de patience est tellement facile :rolleyes: ...

Posté

J'ai un très bon parler je trouve, sans vouloir te vexer ces peut être toi qui comprend mal, sinon ces juste pour débuter cette dans quelques années je me permettrais d'en acheter un bon mais ces pour débuter, mon grand père je n'y vais que très rarement, mais demain je vais chez une amie qui a un télescope de 75/700 je croit,

Je vais m'amuser un peu :) merci en tout cas

Posté

:blase2: bon, admettons que je comprenne mal ... :p

Ben, finalement, avec les réponses dans ce fil et dans l'autre fil, je pense que tu as des éléments de réflexion pour choisir.

Dommage que tes visites chez ton grand-père soient un peu moins fréquentes, mais bon, on fait avec ce qu'on a ;). Quand tu y vas, essaie de choper les bons moments en été, ou avec un ciel dégagé: certains sites donnent des prévisions intéressantes comme http://www.meteoblue.com ou http://www.sat24.com (il y en a d'autres...).

Bonne continuation et n'hésite pas à revenir nous voir s'il y a des questions :).

Posté (modifié)

Ben, :blush: ça dépend ...

- du diamètre de l'instrument,

- et de ce que vous projetez de faire en dehors de l'observation du ciel :p:D ... :beer:

Plus sérieusement, si le ciel est dégagé, il y aura au moins une nébuleuse au sens propre du terme qui sera visible très tôt le matin: la nébuleuse d'Orion, M42 ...

Si par "nébuleuse", tu entends aussi des galaxies, une exemple de choix sera M31, la galaxie d'Andromède.

...

Modifié par starac
Posté

Étant donner qu'on fais des études cinématographique on tourne un film, ces un 75 minimettre je croit ! C'est possible a ton avis, peut tu me donner des détailles sur comment les localiser, l'heure a laquelle les apercevoir, comment etc ....

Merci beaucoup

Posté (modifié)

... M42 sera à +20° au-dessus de l'horizon demain après 2 heures du matin.

M31 est bien haute vers 22:00 déjà.

Pour plus de précisions (orientations, positions exactes etc), je t'invite à télécharger le planétarium gratuit sur http://www.stellarium.org (si ce n'est déjà fait).

Pour la localisation, il faut d'abord trouver les constellations dans lesquelles M42 et M31 se logent: pour Orion, pas trop difficile si l'horizon est bien dégagé; Pégase suivi d'Andromède ne sont pas trop difficiles non plus (commencer par Pégase, le gros losange, et suivre sa queue vers l'Est: en fait, ça fait un peu cerf-volant ^^.

Aidez-vous de stellarium; des shémas valent plus que mille mots :).

Bonnes observations.

Modifié par starac
Posté

Salut MoonLight et bienvenu sur le forum!

Demain si tu observes avec une lunette 75/700, ça n'est pas idéal pour le ciel profond, mais bon... Par contre je te conseille de jeter un oeil à la lune bien sûr. Et à Jupiter, très facile à repérer, très brillante, elle se lève (à l'Est, est-il besoin de le préciser?) vers 23h30 bien tassé. En tout cas tu as l'air passionné, c'est super, et c'est très bien que tu regardes des cartes du ciel pour apprendre les constellations!! C'est le B-A-BA :-)

Bons cieux à toi.

Posté

Ah oui j'oubliais... Vu que ton papa a un budget serré, avez-vous pensé à acheter un télescope d'occasion? Il y a de bonnes affaires parfois :-)

Posté
J'ai un très bon parler je trouve, sans vouloir te vexer ces peut être toi qui comprend mal, sinon ces juste pour débuter cette dans quelques années je me permettrais d'en acheter un bon mais ces pour débuter, mon grand père je n'y vais que très rarement, mais demain je vais chez une amie qui a un télescope de 75/700 je croit,

Je vais m'amuser un peu :) merci en tout cas

Parler peut-être, mais en écriture ce n'est pas clair.

Déjà que tu parles de toi-même au féminin, ça donne des malentendus:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=111670

Sans vouloir te vexer,

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.