Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjours à tous, amis des gaz spaciaux et autres corps célestes !

 

Je voudrais me lancer dans la photo du ciel profond mais j'hésite quant au matériel à acheter. Je possède un Meade LX90 8" UHTC f/10 avec raquette Goto et suivi évidemment.

 

Je me suis déjà un peu renseigné par moi-même en lisant des infos sur différents forums mais je préfère directement demander ce que je recherche et demander vos avis sur les différents modèles que je trouve intéressants :

 

1) La QHYCCD QHY5L-II couleur

2) La ALccd5L-IIc

 

Je sais qu'il y a des différences de temps de pauses mais est-ce que quelqu'un peut me m'aiguiller ?

Je sais aussi qu'il existe différents réducteurs de focale pour, par exemple, des nébuleuses très étendues afin qu'elles soient comprises dans le champ mais comment faire pour savoir si j'ai besoin d'un réducteur de focale ? J'imagine que ça dépend de la lentille de barlow utilisée ?

Voilà, en gros, mes questions sont les suivantes :

 

- Laquelle des Cameras CCD correspond le mieux au ciel profond ?

- Quel matériel supplémentaire éventuel dois-je me procurer ?

 

 

Merci beaucoup !

 

Geo

Posté (modifié)

Salut

aucune des deux n'est une CCD

ce sont des CMOS

elles peuvent à la limite être utilisées pour faire du CP, mais elles ne sont pas faites pour ça

je ne suis pas sûr qu'elles passent à FD 10, alors pour la barlow ce n'est pas la peine d'y penser

Modifié par gerard33
Posté

salut

 

"goto et suivie" c'est bien...mais il est en mode azimutale ou avec une table equatorial?

 

parce que en azimutal, la photo en CP t'oubli ( sauf dérotateur)

Posté
Salut

aucune des deux n'est une CCD

ce sont des CMOS

elles peuvent à la limite être utilisées pour faire du CP, mais elles ne sont pas faites pour ça

je ne suis pas sûr qu'elles passent à FD 10, alors pour la barlow ce n'est pas la peine d'y penser

 

 

Ok ! Donc en gros c'est une petite arnaque que de mettre le terme CCD dans leur description :confused:

Que me conseilles-tu pour du CP ?

Posté (modifié)
Ok ! Donc en gros c'est une petite arnaque que de mettre le terme CCD dans leur description

 

Oui, mais tu as vu ça où? C'est exactement la même camera d'ailleurs.

C'est une camera avant tout faite pour l'imagerie planétaire. Petits pixels, petit capteur et gros débit.

Elle peut aussi servir de camera d'autoguidage.

A la rigueur elle peut servir à faire quelques petits objets comme les nébuleuses planétaires avec des poses "assez" courtes de quelques dizaines de secondes. (Mais dans ce pas pas d'autoguidage à moins d'avoir une deuxième camera pour)

 

Ceci dit cette camera pourrait très bien convenir pour faire de la photo planétaire

 

 

La photo du ciel prodond pas facile du tout surtout avec un LX90 8" à F10. C'est une longue focale, la monture n'a pas un suivit d'exception, bref très difficile même avec autoguidage et même pour quelqu'un de très expérimenté.

 

Peut être commencer tranquillement par de la photo planétaire avec la camera ci dessus et une barlow x2. (sans barlow, puis avec quand tu maîtrise parfaitement bien la collimation précise à la figure d'Airy et que la turbu est suffisamment faible)

Ensuite récupérer cette camera pour faire de l'autoguidage avec une petite lunette guide ou chercheur de 60mm, et acheter un deuxième capteur pour le ciel profond ainsi qu'un réducteur pour diminuer la focale et le temps de pose et simplifier la chose au max (et déjà c'est loin d'être simple...)

 

comme capteur imageur en ciel profond, soit un APN à peu de pixels, genre EOS1000D voir 350D, soit une petite CCD à base de capteur ICX285 refroidit comme l'Atik 314L et bien sur le réducteur x0.63 dans les 2 cas.

à voir suivant le budget et ce que tu veux faire:

l'APN a un champ plus large et couleurs. Pour les nébuleuses rouges, il faut avoir un capteur défiltré (sans le filtre Ir cut d'origine). Pour les autres objets (galaxies, amas, nébuleuses bleues) tu peux commencer sans défiltrer

 

La CCD est mono, très sensible, mais plus petit champ. Bien pour les petits objets. Tu peux commencer en monochrome et ajouter des filtres ensuite pour la couleur.

 

Après bien sur il existe des CDD à plus gros capteur et taille de pixels qui vont bien avec le SCT 8", comme l'Atik 4000 par ex, mais c'est beaucoup plus cher. (il y en a une dans les PA à 2500eur environ par ex)

Modifié par olivdeso
Posté

Bonjour

 

Bienvenue dans l'imagerie du CP.

 

Quel matériel supplémentaire éventuel dois-je me procurer ?

 

Avant de rechercher une CCD je te conseille de commencer par le commencement. Je verrai d'abord si ta monture est compatible avec l'imagerie du CP. Quelle type de monture possèdes tu ? Connais tu ses performances en terme de suivi ?

 

Il faut avouer que débuter l'imagerie avec un 8" à F6.3 n'est pas une mince affaire. Il faut que la monture soit capable "d'assurer" en donnant des étoiles ponctuelles sur un capteur à 1260mm de focale pendant plusieurs minutes.

 

 

Sinon le choix du capteur va dépendre de plusieurs facteurs, exemple : ton choix, tes préférences en CP, la qualité de ton ciel, et surtout ton budget...

 

Christian

Posté (modifié)

Salut Geo,

Alors déjà pour ma part, je pense que tu manques d'informations et dans un 1er temps, je te conseille vivement d'acheter le livre de "Thierry Legault" pour déjà comprendre comment fonctionne l'imagerie du CP avec une ccd et de te faire une idée sur les possibilités de ta monture car si tu as cette monture; http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=34&brand=29&prod=436, tu peux déjà oublier de vouloir faire du CP avec une ccd car tu auras de la rotation de champ et plein d'autres problèmes de suivi car c'est difficile de faire de l'autoguidage avec ce genre de monture.

Ensuite comme dit Christian, faut aussi savoir ce qui t'intéresse ; Galaxies, Nébuleuses ou amas globulaires et autres ?

Car pour des galaxies, tu peux prendre une ccd pas trop chère comme les 314L+ avec un petit capteur et qui donnera de bons résultats. Ensuite, si tu préfères les Nébuleuses, là ça sera preferable de prendre une ccd avec grand capteur !

Bref, prend déjà le livre de Thierry Legault et ça te donnera un apercu de ce que tu peux faire.

Faut que tu sache qu'il te faut une monture équatoriale si tu veux faire de l'imagerie du CP avec une ccd car au bout de 60s, il faudra que tu autoguide avec la focale que tu as.

Franck

Modifié par FranckiM06
Posté

Tant de réponses !

FranckiM06, christiand, Olivdeso, mazen, Gerard33, merci pour toutes vos réponses !

Bon, effectivement j'ai bien la monture d'origine du LX90 et, pour le moment, pas vraiment les moyens d'investir dans la table équatoriale de Meade.

Je suis fort intéressé par les galaxies et nébuleuses mais, effectivement, après ces éclaircissements, je crois qu'il serait plus sage de s'orienter vers le planétaire pour débuter ! Donc, je réitère ma question mais cette-fois pour le planétaire :

Est-ce qu'une de ces deux CMOS pourrait donner de bons résultats ?

 

Merci beaucoup !

Posté

la premiere est très bien!

mais attention... tu risque d'avoir de la rotation de champ si tu enregistre une video trop longue!

 

par contre faut monter une bonne barlow avec pour avoir suffisament de focale pour les planetes comme jupiter, saturne ou mars ;)

Posté
la premiere est très bien!

mais attention... tu risque d'avoir de la rotation de champ si tu enregistre une video trop longue!

 

par contre faut monter une bonne barlow avec pour avoir suffisament de focale pour les planetes comme jupiter, saturne ou mars ;)

 

Merci !

Quel genre de barlow me conseillerais-tu ?

Posté
je ne connais pas cette barlow ...

 

chez celestron il y a du bon comme du mauvais.

 

par sécurité achete une barlow qui a fait ses preuves auprès de tous et qui en plus est moins chère :)

http://www.maison-astronomie.com/barlow/69-lentille-de-barlow-tele-vue-x2-o-3175-mm.html

 

Ok, merci du conseil ! J'avais d'abord visionné celle-là et puis j'ai vu la Celestron pour 4€ de plus mais je vais suivre ton conseil ! ;)

Posté (modifié)

Qhy5L-II = ALCCD5LII. C'est la même camera, juste vérifier la liste des fournitures. On la trouve un peu partout, il y avait un sujet là dessus.

 

La celestron ultima est une valeur sure souvent utilisée en planétaire. (cf photos de marc Patry)

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Ah, bonne remarque, probablement la même, mais je ne pourrais pas te confirmer à 100%.

La Ultima je suis sur que c'est OK, si la Xcell est fabriquée au même endroit ça sera idem. Sinon....

edit : la X-cell a une finition complètement différente de la Ultima. difficile d'en déduire qqchose...

 

ceci dit Frédéric Jabet (AiryLab) avait testé des barlow dans AS magazine (très instructif comme toujours, le numéro peut se commander à l'unité pas cher, ça vaut le coup).

Elles étaient globalement toutes bonnes à part la vixen.

Aussi peut d'impact de l'effet apo/3 lentilles selon le test.

Donc une televue ou une taka a 2 lentilles étaient très bien pour le planétaire. La celestron ultima ou l'orion shorty (la même?) sont bien aussi.

Modifié par olivdeso
Posté

En ayant dormi dessus cette nuit, je me suis rappelé que j'avais lu quelque part que quelqu'un avait construit lui-même sa table équatoriale...est-ce que quelqu'un aurait des plans fiables ? Ca ne peut pas faire de mal pour l'astrophoto il me semble ;)

Posté (modifié)

Merci ;)

Tiens, encore une question (je sais, je suis embêtant ! mais vaut mieux une question de trop que trop peu !) je suis tombé sur la Celestron CCD Neximage 5...quelqu'un a-t-il un avis là-dessus ? Est-ce mieux que ce que j'ai proposé précédemment vu que c'est un CCD et plus un CMOS ?

 

Erreur de ma part, il est écrit Celestron CCD mais dans les spécifications, ils disent que la puce est une CMOS...décidément, pas facile de s'y retrouver quand dans le titre, on précise CCD et qu'en fait c'est un CMOS :(

Modifié par Geo0487
Posté

Autre question qui me vient à l'esprit : concernant les grossissements, est-ce que le principe de calcul de grossissement habituel est applicable avec juste une barlow couplée avec la camera (focale instrument / focale objectif) ou est-ce complètement différent ?

Par ailleurs, est-il possible de coupler la camera à un objectif comme du 32mm ?

Posté

La barlow celestron ultima à fait ses preuves mais n est malheureusement plus à la vente en neuf... Elle se trouve néanmoins d occasion.

(tiens j en ai justement une en vente dans les PA ;) )

Posté (modifié)

Je reviens sur ton post;

si tu veux des infos fiables, il faut que tu demande au spécialiste de l'imagerie planétaire et surtout des cameras: Marc (Patry) Crois moi c'est le meilleur d'entre nous et celui qui connais le mieux les cameras planétaires.

Je t'ai trouvé des liens intéressants : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=108197

 

Ensuite, tu peux toujours demandé à celui qui avait posté sur ce lien, qu'est-ce qu'il pense de sa camera.

Après ça, tu as des photos qui ont été faites avec cette camera : http://qhyccd.com/ccdbbs/index.php?board=1.0

Voilà.

Franck

Modifié par FranckiM06
Posté
...

si tu veux des infos fiable, il faut que tu demande au spécialiste de l'imagerie planétaire et surtout des cameras: Marc (Patry) Crois moi c'est le meilleur d'entre nous ....

 

c'est sympa pour tous les autres ça ;)

Posté (modifié)
Autre question qui me vient à l'esprit : concernant les grossissements, est-ce que le principe de calcul de grossissement habituel est applicable avec juste une barlow couplée avec la camera (focale instrument / focale objectif) ou est-ce complètement différent ?

Par ailleurs, est-il possible de coupler la camera à un objectif comme du 32mm ?

 

La projection oculaire (tube/oculaire/caméra) ne se pratique quasi plus, pour plein de raisons. La bonne méthode c'est: tube/barlow/caméra.

 

Pour les grossissements, ça ne se calcule pas comme pour un oculaire. L'important c'est l'échantillonnage. Vas voir ce lien: http://cfaa.is.free.fr/

 

Prise de vue CCD ==> Télescope/barlow/CCD ==> choisis 'webcam 2/3' et Jupiter pour avoir une idée de la taille à l'écran.

La différence c'est qu'avec une QHY5L-II il y aurait 2x plus de 'noir' autour de la planète parce que la résolution est 2x plus importante.

 

Tu pourrais être tenté de prendre une barlow 5x pour avoir une image plus grosse mais je te le déconseille. Ce sera déjà assez difficile de trouver la planète puis de la garder dans le champ avec une barlow 2x.

 

Edit: deux liens qui devraient t'intéresser.

Concernant l'imagerie du ciel profond: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=110680

Concernant les QHY: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=109898

;)

 

Ah, et j'allais oublier! Comme déjà dit plus haut je crois, le seul truc vraiment indispensable c'est l'ouvrage de Thierry: http://www.amazon.fr/Astrophotographie-Thierry-Legault/dp/2212135416

:)

Modifié par OrionRider
Posté
c'est sympa pour tous les autres ça ;)

 

Oui je suis désolé pour les autres car je sais qu'il y a plein de pros en planétaire mais je sais que Marc est dans la partie des caméras donc quand on a un métier qui trempe déjà dans la partie je pense que c'est tout indiqué de demander à un spécialiste !

J'aurai pu citer bien d'autres comme : Pellier ou alors Viladrich ou alors encore mieux Chonum qui lui aussi fait et vend des caméras planétaires. Donc, tu vois on a le choix mais je trouve que Marc donne toujours de bons conseils. Maintenant chacun son opinion et c'était juste pour aider. La prochaine fois, je ne dirais rien. :mad:

Posté

Merci pour toutes ces informations !

Je ne suis plus passé depuis quelques jours comme je prépare un examen d'orchestre mais c'est toujours avec plaisir que je viens lire tous ces passionnés qui me répondent avec gentillesse !

Hier, j'ai fait une petite observation d'Uranus, c'était assez sympa surtout qu'avec mon 114/900 avant je ne pouvais pas vraiment profiter de l'expérience. Ici, j'ai pu voir un petit disque de 2,5 à 3 mm de diamètre turquoise c'était assez sympa surtout quand on se rend compte qu'elle est à plusieurs millions de kilomètres, c'est hallucinant :)

 

Je vais acheter le livre d'astrophoto, il semblerait que tout le monde me le conseille !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.