Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

cela fait quelques années déjà que je m'intéresse à l'univers et lu divers bouquins et voilà que je vais franchir le pas et entrer dans le monde de l'observation astronomique.

J'ai parcouru un peu tous les forums et mon choix c'est porté sur une lunette. J'envisage peut être plus tard l'achat d'un télescope quand je serais un "pro" du ciel.

J'espère faire un bon choix en achetant une lunette bresser messier 127/1200 pour faire dans l'ordre du planétaire, CP, et solaire qu'en pensez-vous?

Me faudra t'il acheter d'autres filtres et oculaires et quelles qualités, c'est une vrai jungle les oculaires, sachant qu'il faut tel type pour tel télescope et tel type pour un autre....piou.:?:

Une monture N5Q serait-elle adaptée sachant le poids de la bête(10 kilos le tube!)?faut-il adapter la queue d'aronde où bien c'est standard?

Il y a chez 2 marchands astroshop et astronomes une différence de prix mais aussi dirait-on de chercheur éclairé ou pas et d'oculaire au format 2" et l'autre 1"25, la différence de prix est-elle justifiée?:rolleyes:

Je sais que cela fait beaucoup de questions, merci d'avance d'éclairer ma lanterne.:p

Posté

bonjour et bienvenue!

faudrait que l'on sache ou tu vas observer, quel est ton budget et si tu envisage la photo?

parce que cette lunette est bien mais est limité en diametre...

pour le meme prix on peut trouver mieux/different... ;)

Posté

Bonjour,

Ne t'inquiètes pas, la monture ira avec le tube et tu n'auras pas de trucs ou machins à acheter en plus pour profiter de ta lunette.

Les indications sur le coulant sont quelquefois un peu fantaisistes sachant que bien souvent on a un coulant 2 pouces avec adaptateur 31,75 fourni, certains vendeurs marquent deux pouces et d'autres 31,75 mais c'est bien souvent la même lunette avec les mêmes accessoires :D

Regardes aussi les frais de port.

Tu peux peut être envoyer un mail pour savoir quels sont exactement les accessoires fournis

Renvoi coudé ?

Coulant du PO et adaptateur ?

Oculaires ? Barlow ?

Quel chercheur ? Optique ? Point rouge ?

Si tu vises l'astrophotographie ce matériel sera très bien pour la photo planétaire et lunaire mais pas très adapté au ciel profond.

C'est un bel engin :)

Posté
bonjour et bienvenue!

faudrait que l'on sache ou tu vas observer, quel est ton budget et si tu envisage la photo?

parce que cette lunette est bien mais est limité en diametre...

pour le même prix on peut trouver mieux/different... ;)

Je vais observer de mon jardin la plupart du temps et montrer à mes enfants qui semblent intéressés eux-aussi par la voûte céleste.:)

J'habite dans la banlieue d'une petite ville, l'éclairage autour de chez moi est limité.

J'envisagerais la photo plus tard si je peux raccorder un appareil photo(que j'ai déjà) à la lunette.

Tu me dis qu'on peut trouver mieux: différent pour le même prix, peux tu développer stp.

Posté
Bonjour,

Ne t'inquiètes pas, la monture ira avec le tube et tu n'auras pas de trucs ou machins à acheter en plus pour profiter de ta lunette.

Les indications sur le coulant sont quelquefois un peu fantaisistes sachant que bien souvent on a un coulant 2 pouces avec adaptateur 31,75 fourni, certains vendeurs marquent deux pouces et d'autres 31,75 mais c'est bien souvent la même lunette avec les mêmes accessoires :D

Regardes aussi les frais de port.

Tu peux peut être envoyer un mail pour savoir quels sont exactement les accessoires fournis

Renvoi coudé ?

Coulant du PO et adaptateur ?

Oculaires ? Barlow ?

Quel chercheur ? Optique ? Point rouge ?

Si tu vises l'astrophotographie ce matériel sera très bien pour la photo planétaire et lunaire mais pas très adapté au ciel profond.

C'est un bel engin :)

Ah ok pour les coulants et accessoires, merci.

Posté

bonjour cedric83000, il y a bien une différence dans les accessoires en fonction d’où tu commande, d'un coté tu a un RC en 31.7, de l'autre il est en 2", pareil

pour le chercheur soit éclairé soit non ce qui justifie un peu la différence de prix.

Posté

ah ok.

bon pour le ciel profond ( galaxies/nébuleuses etc...) la lunette va poser probleme surtout du a son rapport focale/diametre ouvert à 10 ...

en photo de ce genre on s'oriente plus vers des ouvertures de f5 voir moins...

après rien ne t'empeche de mettre directement ton appareil photo sur la monture et de faire des photos en grand champ, ça marche super bien ;)

pour les planetes cela ne pose pas de soucis au contraire!

on monte meme un multiplicateur de focale ( une barlow) qui permet d'augmenter la focale pour arriver autour de f20/30...

mais l'apn n'est pas adapté à ce genre d'exercice...

une petite webcam est bien meilleur!

on fait un film de la planete, avec un logiciel on additionne les meilleures images du film et on fait un traitement .

bref pour découvrir en douceur le ciel c'est un bon instrument!

il faut voir aussi pour quelques accessoires :

- un ou deux oculaires de bonne qualité ( compte entre 60 et 120 euros l'oculaire)

- la motorisation pour la monture si elle n'est pas d'origine

- un viseur polaire pour la mise en station de la monture aussi...

- un petit logiciel d'aide au repérage genre stellarium ( gratuit sur le net)

pour la photo planetaire

- une camera ( apres c'est variable suivant ton budget... entre 30 euros et 300 euros )

- une bonne barlow ( autour de 100 euros)

avec ça et beaucoup de patience tu as de quoi faire ;)

Posté

Je crains tout-de-même à propos de la stabilité d'une NEQ5 pour un tube long (avec ballant) et lourd.

Puis je me suis dit, pourquoi vouloir une lunette; et non un newton sur équatoriale?

Eh ben l'idée de la lunette est bonne concernant la position bien basse de l'oculaire, accessible aux enfants, même petits.

C'est le cas aussi avec un dobson.

Une alternative intéressante (beaucoup plus de diamètre au même prix), du moins si on oublie définitivement la photo.

Patte.

Posté

Bonjour Cédric (varois?)

Un petit tour de moulinette, dont tu nous copies les résultats, devrait nous aider à t'aider, sinon on risque de partir dans tous les sens et te parler de nos envies ou goûts au moins autant que répondre à tes questions...:p

Posté
j'oubliais, le RC en 31.7 est basique et en plastic tendis que le RC en 2" est de bonne facture en alu, rien à voir.

En plastic ça peut exploser ! :o

En (matière) plastique c'est moins dangereux, mais pas très sérieux en effet, comme tu dis, c'est l'inconvénient de Bresser tu as raison (pardon de t'avoir taquiné).

La Skywatcher est peut-être plus solide...?

@Cedric83000 : le tube de la 127/1200 pèse 7kg, et non pas 10kg.

Posté (modifié)
Pourquoi pas adapté au ciel profond?

En photo de ciel profond tu laisses l'imageur ouvert pendant que l'appareil suit.

Suivant ton optique tu as plus ou moins de signal à la seconde.

Cet espèce de débit lumineux dépend en fait de l'ouverture.

La lunette que tu t'es choisie est ouverte à 1200/127=9,44.

En ciel profond il est fortement déconseillé de dépasser 5.

Ensuite la qualité de la photo dépendra beaucoup de la qualité du suivi.

La monture est bien pour le visuel ou des poses de 30s à une minute mais vu que la lunette a un F/D proche de 10 ça n'est pas suffisant pour avoir de quoi faire.

En planétaire, solaire ou lunaire par contre ta lunette sera très efficace.

Pour le visuel il n'y a par contre aucun problème, on parlait photo.

En ciel profond en visuel tu en auras pour tes 130mm :)

Skywatcher vs Bresser ?

Ne t'imagines surtout pas que Skywatcher te donnera des accessoires Haut de gamme, le renvoi coudé ou les oculaires fournis seront même un peu moins bon que ceux de Bresser.

Fut un temps la Bresser Skylux était vendue par vagues chez LIDL et les heureux proprios n'ont pas regretté leur achat !

Fais voir une recherche sur Bresser ou Skylux sur le forum, tu verras que cette marque soigne la qualité même dans le matériel d'initiation.

La lunette de 127 que tu t'es choisie est non seulement belle à voir mais aussi très bien sous le ciel :)

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

paradise, le premier est en "plastique" mais le 2" est en alu, de très bonne

qualité, 3 vis de serrage pour l'oculaire avec bague en laiton et diélectriques

à 99%, comme quoi les bresser messier non rien a enviés au skywatcher :p

Posté
paradise, le premier est en "plastique" mais le 2" est en alu, de très bonne

qualité, 3 vis de serrage pour l'oculaire avec bague en laiton et diélectriques

à 99%, comme quoi les bresser messier non rien a enviés au skywatcher :p

OK, j'avais un a priori négatif à l'égard de Bresser, mais bon, tant mieux pour Bresser si à la finale c'est correct.

Dans mon groupe un membre possède la 150/1200, il est vrai que ça a de la gueule, toute blanche. Il s'en sert principalement pour le solaire, et il ne faut pas le chatouiller au sujet d'un prétendu chromatisme ! :be:

Posté

Très bien pour vos réponses, dans le même genre j'avais vu la skywatcher en diamètre 120 qui me faisais douter sur la qualité par rapport à la bresser mais je crois que vais finaliser mon choix sur la Bresser en 2"(pas du plastoc apparemment).;)

Merci. A bientôt j'aurais plein d'autres questions pour vous enquiquiner!!!!:p

Posté

attention cedric83000, sur l'astronome.fr et astroshop elle est avec un RC en 31.7, le seul endroit où elle est donnée avec un RC en 50.8 avec chercheur éclairé est amazon et en ota, mais la dur de les appeler pour avoir confirmation.

Ceci ne change en rien les qualité de la lunette.

J'ai quand même l'impression que les nouvelles séries de lunettes bresser messier ne seront plus qu'avec un RC en 31.7 et chercheur simple.

je te dirai bien aussi, comme je possède les deux modèles de chercheur, que

je préfère le non éclairé. :)

Posté
attention cedric83000, sur l'astronome.fr et astroshop elle est avec un RC en 31.7, le seul endroit où elle est donnée avec un RC en 50.8 avec chercheur éclairé est amazon et en ota, mais la dur de les appeler pour avoir confirmation.

Ils disent n'importe quoi sur Amazon, pas fiable pour un rond.

Ceci ne change en rien les qualité de la lunette.

Sans doute, mais dommage tout de même pour le 50.8.

J'ai quand même l'impression que les nouvelles séries de lunettes bresser messier ne seront plus qu'avec un RC en 31.7 et chercheur simple.

Cette option du 50.8 correspondait à une ancienne série ? Ce serait donc une régression.

Posté

Bonjour,

Quelle régression ?

Quand ici même on parle oculaires ou filtres 2 astrams sur 3 ne voudront pas entendre parler du 2 pouces.

Au lieu de vous répandre en suppositions et remarques plus ou moins justifiées pourriez vous s'il vous plaît en rester aux faits ?

http://www.bresser.fr/astronomie.html

Voici les specs constructeur:

Porte oculaire avec bague de compression en laiton et échelle millimétrique

Plateau d’adaptation queue d’aronde • avec rails de protection en acier inoxydable

• Bordure du barillet et pare-soleil avec protection en caoutchouc

• Support parallèle intégré avec poignée et adaptateur photo pour suivi.

• Porte oculaire avec pas de vis Monture-T intégré et bague photo monture T pour l’astrophotographie.

• Chercheur 8x50 optimisé pour plus de confort d’utilisation

• Inclus : Oculaire 26 mm Super Plössl

• Renvoi d’angle 50.8mm (2’’) en série sur les lunettes astronomiques

Le renvoi coudé est en 50mm et faire rentrer un renvoi coudé en 50 dans un PO en 31,75 ça me paraitrait un peu compliqué :D

La lunette de 127 est fournie avec un plossl de 26 et des oculaires supplémentaires ne seraient pas un luxe (comme le supposait Cedric).

Je te conseille un zoom 7-21 pour t'équiper à pas cher sans trop faire gonfler la note

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1378_TS-7-21mm-Zoom-Okular---1-25----Multiverguetung-fuer-Teleskope.html

Une bonne carte tournante pour moins de 12E

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2305_Planisphere---50--Northern-Latitude---English-version.html

Je dis bonne carte parce que là tu as tous les messiers et NGC accessibles à ta lunette, pas seulement les constellations.

Si tu veux faire du solaire, la feuille astrosolar qui va bien pour 25E:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p547_Baader-Astro-Solar-Safety-Film---visual-ND-5-0---20x30cm.html

Evidement on peut remplcer le renvoi coudé par un dielectrique, prendre 3 oculaires à 100E pièce, remplacer le chercheur optique et prendre un QuickFinder mais on peut aussi prendre de quoi faire et voir plus tard pour le reste :)

Ce que je te conseille:

Zoom 7-21 pour 50E

+ Feuille astrosolar pour 25E (si tu veux le soleil)

+ Cherche étoiles (=atlas) 12E

62E d'accessoires, 87 avec le solaire

A mon avis c'est un très bon kit :beer:

Bon ben là du coup ça te reviendra moins cher d'aller chez TS.

Posté (modifié)

Cédric, quel que soient tes choix d'achat prends la peine d'écrire un mail ne serait-ce que pour savoir si c'est en stock et avoir un message écrit à propos des accessoires fournis et du PO.

En effet, le matériel change quelquefois avec le temps et si le site de Bresser mentionne un renvoi et PO en 50mm il est possible que le stock de ton vendeur date.

Le mail te fournit un support écrit et surtout permet à ton interlocuteur de répondre quand il pourra car la plupart des boutiques ne sont pas évidentes à avoir au téléphone pile quand tu en as besoin.

Encore une fois tu as bien choisi avec cette Bresser 127 :beer:

-edit-

J'oubliais:

Le grossissement c'est la focale de ton instrument / Focale de l'oculaire

26 fourni: 1200/26=46: L'oculaire fourni te donnera un grossissement de 46x.

Zoom 7-21 -> de 57x à 171x

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

Merci leimury pour ton petit rappel, mais ce que je dit n'est pas supposition

du simple fait que je possède deux bresser messier et que j'ai eu les deux version :p, la première vient de astroshop avec le RC en 31.7, la deuxième vient de l'atronome avec un RC en 50.8 et que chez l'astronome ils ont changés les caractéristiques des accessoires et la propose maintenant avec un RC en 31.7.

Pour ce qui est des PO, il ne me semble pas avoir dit qu'ils étaient en 31.7,

elles sont bien avec un PO en 50.8 avec réducteur en 31.7 et bague photos.

je crois qu'il n'y a que la 90 qui a un PO en 31.7.

Au vu de la baisse du prix sur ces lunettes, je pense que c'est sur les accessoires qu'ils ont gagnés, ils ont gardés l'oculaire en 26, qui est correcte niveau qualité et rendu image, alors qu'au tout début de lors sortie certaines avaient un 25 à 70° et en 50.8, mais il n'est pas resté longtemps :p

Modifié par loye
Posté

Ah aussi je connais très bien leur site pour l'avoir épluché de longs en large :p

et remarque que cela ne correspond pas toujours à ce qui ce trouve dans le commerce en france ;)

Posté
Bonjour,

Quand ici même on parle oculaires ou filtres 2 astrams sur 3 ne voudront pas entendre parler du 2 pouces.

Ah bon, alors n'en parlons plus.

Au lieu de vous répandre en suppositions et remarques plus ou moins justifiées pourriez vous s'il vous plaît en rester aux faits ?

Ben non, nous on sait pas faire, mais on compte sur toi pour remettre les brebis égarées sur le droit chemin ! ;)

Il n'empêche que des versions différentes ont bien été mises en ventes, ça aussi c'est un fait, ce ne serait pas la première fois que ça arrive, cf notre ami loye.

Posté

Merci les gars pour vos conseils avisés, juste une dernière question par curiosité si jamais il n'avait pas la 127/1200 de disponible quelle différence si je prenais la 152/1200? Je pense que je vais l'acheter sur Astroshop, sont-ils sérieux niveau expédition?

Posté (modifié)

Bienvenue sur WebAstro! :banana:

Merci les gars pour vos conseils avisés, juste une dernière question par curiosité si jamais il n'avait pas la 127/1200 de disponible quelle différence si je prenais la 152/1200? Je pense que je vais l'acheter sur Astroshop, sont-ils sérieux niveau expédition?

Astroshop, même si on ne dirait pas, c'est un site de vente en Allemagne. Donc la plupart du temps, pas de mode d'emploi en Français.

Aussi, la description du matos est souvent fantaisiste et tu ne pourras pas les contacter pour un conseil; c'est un peu comme si tu achetais chez Lidl. :rolleyes:

Au niveau du stock, il vaut mieux demander confirmation sinon tu risques d'attendre très longtemps. A part ça, l'expédition est aussi rapide que les autres, compte quelques jours quand c'est en stock. :)

Avant de te précipiter ce serait peut-être une bonne idée de voir les petites annonces de WebAstro et d'autres vendeurs. Astroshop n'est ni le meilleur, ni le moins cher. ;)

En ce qui concerne Bresser, ça sort des usines Synta en Chine, exactement comme SkyWatcher.

Petite comparaison entre des instruments très similaires:

Chez Astroshop: http://www.astroshop.de/fr/telescope-bresser-ac-127-1200-messier-exos-2/p,21522

Chez OU, en France: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0070

Chez les Allemands de Teleskop-Service la Celestron Omni 120 (une autre 'marque' de l'usine Synta) est à 530€ en déstockage: http://www.teleskop-service.de/schnaeppchen.htm

Intéressant si tu la préfères en bleu, mais la monture CG4 est moins stable que l'EQ5/Exos2...

La même marquée 'SkyWatcher', encore moins chère: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4779_Skywatcher-Evostar-120-EQ3---120-1000mm-Refraktor-Teleskop.html

OU et TS sont deux vendeurs sérieux. OU a en plus une vraie boutique à Colmar où tu peux voir les télescopes et ils offrent les frais de port pour les instruments complets (tube + monture).

EDIT: la lunette 152/1200 sur une monture de type EQ5, oublie: trop lourd, trop instable. Pas une bonne idée. :(

EDIT2: en janvier, Optique Unterlinden fait une liste de soldes. Souvent ce genre d'instrument s'y trouve. C'est très intéressant, de l'ordre de 40% de réduction. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

bonjour Cédric83000; pour ta première question au sujet de la 152/1200,

au mini pour la supporté il te faut une Heq5 ou du même style donc pas le même budget et je dirais même qu'un Neq6 serait parfait, j'en parle car j'ai la 152/1200 et une Heq5.

Pour ce qui est du site astroschop, je m'en excuse OrionRider mais je n'est pas le même avis; il est très facile d'avoir un contact et qui plus est parlant français pour obtenir un conseil, la notice est en français, de plus leur service après vente est assez opérationnel, j'ai eu l'occasion de le testé lorsque mon goto avait rendu l'âme en une soirée, ce fût certes un peu long (pont du mois de mai et autre) mais le suivis était impec et le contact rapide, je me suis même retrouvé avec un bloc moteur en DC en plus.

la ou faut faire attention est sur le langage de la raquette qui peu être en allemand :p.

mais je te préconiserais, dans la mesure du possible, de faire ton achat en france, il est vrais qu'il y a de très bon site avec pignon sur rue, d'où le fait que la deuxième lulu je l'ai pris à l'astronome :).

Ah oui, astroschop est sérieux niveau expédition, rapide, pas trop chère au vu du poids et du lieux d'expédition.

Aussi, même si elles sortent des même usine, il y a quand même une différence entre une skywatcher et une bresser messier.

Posté

Les notices en français de chez AS ont souvent été traduites par... Optique Unterlinden. ;)

Sinon les quelques articles que j'ai commandés chez astroshop ont été livrés rapidement mais je ne leur fais pas trop confiance pour les conseils astro, surtout après avoir lu les descriptions du matériel; c'est souvent du grand n'importe quoi... :rolleyes:

Je n'y vais plus car il y a mieux et même moins cher ailleurs. Mais ça ne veut pas dire qu'ils sont mauvais. Par exemple leur site très bien foutu est pratique pour servir de catalogue astro et comparer les instruments. ;)

Posté

Je n'y vais plus car il y a mieux et même moins cher ailleurs.

+1

je viens de voir le prix de ma lunette sur Astroshop et en france! ( lunette APM 107/700) ... ça laisse songeur :b:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.