Aller au contenu

Limites des montures

matdark

Messages recommandés

Posté

Question sans doute bête, mais je me demandais si la limite de poids des diverses montures était dû "simplement" à un problème de stabilité à cause d'un éventuel surpoids, ou à de vrais problèmes mécaniques?

Exemple: si on monte un 200 sur eq-3, avec un bon équilibrage, est-ce que ça tremble, c'est instable etc. ou est-ce que ça casse tout?

Posté

Salut

A la longue oui

J'en ai fait l'experience en mettant sur une eq2, un 130/900 plus une 80/400 et un eos300D en mettant le nombre de poids suffisant pas de trop gros probleme au debut mis a par la stabilité

Mais au fur et a mesure de son utilisation bien que tout soit bien equilibré bin il a commencer ne plus faire de suivi nickel puis a avoir pas mal de jeu

Posté

Donc un 200 sur une eq3 c'est suicidaire, même temporairement? le truc c'est que les montures sont hors de prix...

Posté

Pour les 200 'standard' type skywatcher/Orion/Kepler... je dirais oui.

Le poids de l'ensemble (tube + colliers + chercheur...) doit faire 9kg ou plus.

Pour des 200 style Orion optics (7kg), c'est peut être possible mais vraiment pas recommandé. En plus, mettre un tube à 900€ sur une EQ3... bof. L'inverse est beaucoup plus intéressant: une très bonne monture sur un tube standard et pas trop cher.

Posté

Matdark: Un 200mm sur Eq3 fait un peu léger. La monture va souffrir, mécanique, flexions différentielles sur les axes, inertie aux mouvements, trépied qui travaille en torsion....

Et pourquoi pas le 200mm sur une eq2 ???....

Zetajanus: euh pour l'équilibrage, je serais plutôt d'avis de justement déséquilibrer chouia l'axe d'ad de façon que le moteur exerce une légère pression pour entrainer l'ensemble. On a ainsi une meilleure pression de contact entre les organes de transmission (engrenages entre eux et contact vsf/roue dentée).

Posté

Salut!

Je rejoins Newton, un téléscope c'est un ensemble homogène, Tuyau et monture doivent vivrent en harmonie. Un 200mm standard sur une EQ3 ne peut être qu'une solution d'attente...

Amitié,

GG :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.