Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour les copains et copines de France! :)

Voici mes dernières observations de la ville polluée... :mad:

;)13 Octobre 2013 Lévis entre 22h30 et 23h30.

46°48’ Nord et 71°10’Ouest. Quelques passages nuageux. Turbulence moyenne avec pollution lumineuse.

Avec mon télescope 305mm sans le GOTO, son pointeur laser vert, le chercheur 9x50, une paire de jumelles 10x50, le Pocket Sky Atlas de S&T et le Night Sky Obsever’s Guide Volume 1.

:):)61 Cygni- Zigma 143 Étoile double Mag 3,1 et 5,1 Sép. 34,0’’. Très belle paire facile et écartée avec deux compagnons oranges. Repérée et observée au Televue Delos 12mm 125x.

:):)11 Aquilae-Zigma 2424 Étoile double Mag 5,2 et 8,7 Sép. 17,5’’. Repérée avec le Celestron Omni 32mm à l’ouest de Dzéta Aql et forme un triangle avec cette dernière et Epsilon Aql. Très belle paire contrasté par la couleur et la luminosité. Compagnon A plus lumineux et jaune, compagnon B plus faible et bleu au Delos 12mm 125x.

:):)23 Aquila-Zigma 2492 Étoile double Mag 5,3 et 9,3 Sép. 3,1’’. Repérée au sud ouest de Delta Aql. Séparée entre deux pics de turbulence au Delos 12mm 125x. La plus brillantes est jaune et la plus faible de magnitude 9,3 est un peu noyée dans la lumière de A.

;););)J’ai aussi observé rafale des objets plus connus, dont les doubles-doubles Epsilon Lyrae ; très bien séparées au Delos 12mm 125x. NGC 457 Cas, appelé aussi amas ouvert « ET ». Je suis retourné voir M 103 et Trumpler 1 qui sont dans le même champ oculaire avec le Celestron Omni 32mm 48x, pour me les remettre en mémoire, surtout le minuscule Trumpler1 : je veux les montrer dans de futures observations en groupe.

;)22 Octobre 2013 Lévis entre 22h30 et 23h30.

46°48’ Nord et 71°10’Ouest. Conditions météo bonnes. Turbulence moyenne avec pollution lumineuse.

Avec mon télescope 305mm sans le GOTO, son pointeur laser vert, le chercheur 9x50, une paire de jumelles 10x50 et une carte Coelix imprimée avec des étoiles jusqu’à magnitude 8,5 et le livre « Parcourir le ciel » de Claude Duplessis.

:)NGC 7510 Cep Amas ouvert Mag 7,9. C’est Claude Duplessis qui a piqué ma curiosité dans son livre « Parcourir le ciel », pour aller à la recherche de cet amas insolite. Repéré au Celestron Omni 32mm 48x près de 1Cas à la frontière de Cassiopée. En partant de 1 Cas, juste à l’ouest il y 2 Cas, à partir de cette dernière on a juste à monter vers le nord d’environ 2° et nous sommes sur NGC 7510. Très petit avec le 32mm 48x, il faut être attentif à une petite forme en pointe de flèche. Avec le Delos 12mm 125x très bien vu avec deux étoiles plus brillantes à chaque extrémité et avec six autres plus faibles sous un tapis de minuscules étoiles très faibles en vision indirecte. Comme Claude le décrit dans son livre, cet amas a un peu la forme d’une comète avec la plus brillante à la pointe de la flèche.

:)NGC 7235 Cep Amas ouvert Mag 8,4. Repéré au Celestron Omni 32mm 48x à la pointe nord d’un triangle formé par Epsilon Cep et HD 210855. Pas très évident et faible, car j’étais un peu vers le nord-ouest avec les fortes lumières de Québec. Observé au Delos 12mm 125x et 8mm 187.5x avec une étoiles plus brillantes, environ six autres un peu moins lumineuses et un fond de minuscules très faibles à la limite de la vision.

;)Toutes ces petites merveilles célestes que j’observe souvent en ville de mon patio, auraient avantage à être de nouveau observées en campagne à l’observatoire de St Pierre, où elle serait beaucoup plus belles à voir... ce n'est que parti remise... Même si je ne peux pas toujours me rendre à St Pierre, c'est observations de villes aiguisent la patience et sont une bonne pratique pour le repérage d'objets célestes. Je commence par faire un premier repérage de la cible avec les jumelles, je pointe le laser vert qui est installé sur le chercheur de mon télescope vers l'endroit voulu en vérifiant si la rayon pointe au bon endroit dans les jumelles; sans elles, on ne voit pratiquement pas les repères en ville. Je fini avec les repères dans le chercheur pour voir l'objet recherché à l'oculaire. Le Telrad m'est pratiquement inutile en ville contrairement à la campagne, car la pollution lumineuse est trop forte et on ne voit presque pas d'étoiles pour se guider.

Modifié par emmanuelgarant
Posté

Bonjour Emmanuel !

Tu as quand même trouvé de quoi bien t'occuper...

J'avais beaucoup aimé moi aussi tes deux derniers petits amas:

NGC 7235 petit amas rectangulaire et serré qui me semblait comme prolongé par une longue queue souple (le Marsupilami des amas...),

Et NGC 7510 qui a effectivement de faux airs de petite comète ! Oui c'est ça, beaucoup de toutes petites étoiles très fines qui viennent s'agglutiner à la pointe, et qui font que la forme générale de l'amas change complètement pour devenir plutôt rectangulaire...

Merci pour cette promenade agréable :)

Ln

Posté

Salut Emmanuel :)

Voici mes dernières observations de la ville polluée... :mad:

Le moins qu'on puisse dire, c'est que tu adaptes à merveille tes cibles a ton ciel ;)

J'aime bien ta description très précise pour aller chercher ces petits trésors :cool:

surtout le minuscule Trumpler1 : je veux les montrer dans de futures observations en groupe.

Attention, si tu les montre à des non initiés, ils risquent d'être déçu :confused:

Merci pour ce récit et bon ciel à toi :)

Posté
Salut Emmanuel :)

Le moins qu'on puisse dire, c'est que tu adaptes à merveille tes cibles a ton ciel ;)

J'aime bien ta description très précise pour aller chercher ces petits trésors :cool:

Attention, si tu les montre à des non initiés, ils risquent d'être déçu :confused:

Merci pour ce récit et bon ciel à toi :)

Merci beaucoup Dédé.. :)

Quand je vais montrer Trumpler1, ce sera sûrement à mes amies(s) astronomes en campagnes, qui sont habitués à ce genre d'objets et sont de vrai accros au ciel comme nous... :):):) Ces temps-ci on commence vraiment à geler au Québec et avec l'hiver qui s'en vient et ses -20° et encore plus bas, il faut vraiment être fou pour ce geler l'oeil à l'oculaire sur de minuscules étoiles...

:b: Mais, Ô combien merveilleuse est cette folie. :b:

Posté
Ces temps-ci on commence vraiment à geler au Québec et avec l'hiver qui s'en vient et ses -20° et encore plus bas, il faut vraiment être fou pour ce geler l'oeil à l'oculaire sur de minuscules étoiles...

:b: Mais, Ô combien merveilleuse est cette folie. :b:

C'est vrai qu'à défaut de réchauffer les pieds, ça réchauffe au moins le coeur :wub:

Posté

Coucou Emmanuel :)

De chouettes observations. Et ces deux amas... leur description me donne l'eau à la bouche. :p

Une nuit vraiment sympathique.

Merci et bon ciel à toi ! :)

Posté

Salut Emmanuel :)!

Merci à toi pour ce p'tit Croa, où tu nous racontes tes dernières observations:p.

Ah, tu commences à avoir des températures très froides au Québec:b:...il faut vraiment être passionné pour braver ce froid:o. Chez moi, en Bourgogne, ce soir il pleut...et ces jours-ci les températures sont douces...il ne fait pas froid, mais le ciel est très nuageux...:confused:

J'ai fait quelques observations, mais pas encore assez pour rédiger un Croa:rolleyes:.

ça m'épate comme tu as pu résoudre l'étoile double très serrée 23 Aquila avec ton ciel pollué de ville:o. Récemment, j'ai essayé de résoudre une étoile double serrée depuis mon site urbain pollué. Il s'agissait de STF742, située dans la constellation du Taureau, à 27' à l'Est de la Nébuleuse du Crabe M1. Les 2 composantes sont séparées de 4", et elles ont pratiquement la même magnitude (cette étoile double est donc très équilibrée)...et ben je ne suis pas parvenu à les séparer (à tous les grossissements nécessaires pour le faire) car ça turbulait trop et l'image était très instable...:?:...dommage:( !

Je te remercie pour le partage:cool:.

A plus, et bon ciel québécois;) !

Philippe.

Posté (modifié)

Merci chers amis(es) de la belle France pays de mes aïeux...Hélène, Gérard, Dédé, Acsizià et Philippe. Je vous souhaite des nuits étoilées le plus possible. :):):):)

Modifié par emmanuelgarant
Posté
Salut Emmanuel :)!

Merci à toi pour ce p'tit Croa, où tu nous racontes tes dernières observations:p.

Ah, tu commences à avoir des températures très froides au Québec:b:...il faut vraiment être passionné pour braver ce froid:o. Chez moi, en Bourgogne, ce soir il pleut...et ces jours-ci les températures sont douces...il ne fait pas froid, mais le ciel est très nuageux...:confused:

J'ai fait quelques observations, mais pas encore assez pour rédiger un Croa:rolleyes:.

ça m'épate comme tu as pu résoudre l'étoile double très serrée 23 Aquila avec ton ciel pollué de ville:o. Récemment, j'ai essayé de résoudre une étoile double serrée depuis mon site urbain pollué. Il s'agissait de STF742, située dans la constellation du Taureau, à 27' à l'Est de la Nébuleuse du Crabe M1. Les 2 composantes sont séparées de 4", et elles ont pratiquement la même magnitude (cette étoile double est donc très équilibrée)...et ben je ne suis pas parvenu à les séparer (à tous les grossissements nécessaires pour le faire) car ça turbulait trop et l'image était très instable...:?:...dommage:( !

Je te remercie pour le partage:cool:.

A plus, et bon ciel québécois;) !

Philippe.

Merci Philippe! J'ai hâte de lire ton prochain CROA quand il sera prêt! :)

23 Aquilae c'était pas évident, car il y avait de la turbulence, mais avec de la patience et entre deux pointe de turbulence c'est possible. Ce qui était difficile, c'est que la plus petite se perdait un peu dans les rayons de la plus grosse. :?:

La ville c'est pas trop grave pour les doubles, c'est la turbulence le pire. Cet été nous avons eu un soir ou elle était quasiment nulle et j'ai pu résoudre une 1" en ville, mais c'est rare des conditions parfaites. En campagne j'essaie plus les galaxies, amas et nébuleuses.

Bon ciel et continues,même si c'est difficile parfois on a des surprises et là c'est le bonheur total...:)

Posté

Bonsoir Emmanuel du Québec:be:!

Eh bien, ça, c'est un CROA fort bien détaillé à la façon Philippe! :p vous vous ressemblez dans vos écrits très pointilleux et méticuleusement organisés..

Une belle farandole de doubles colorées, connues et moins connues , il n'y a rien de mieux pour passer une agréable soirée, même sous un ciel peu transparent..Les étoiles doubles "sauvent" une soirée! lorsque Dame Lune est présente, lorsque les nuages sont aussi de la partie: aller rendre visite à nos chères étoiles doubles est un véritable réconfort (dans les trouées de nuages, c'est mieux quand même!).

Les amas ouverts sont tout de même plus délicats à cerner, surtout en ciel pollué, pas évident là..

Mais comme tu le dis si bien, ce sont toutes des petites merveilles qui gagneront toujours à être revues sous un bon ciel de campagne!

Merci d'avoir partagé ! :)

Posté

Salut, cousin du Québec ! ;)

Toujours aussi intéressant et fouillé comme CROA !

Dans notre petite France depuis un mois et demi c'est une météo exécrable qui nous empêche de sortir, mis à part tout au sud, la frustration nous gagne, heureusement que les CROAS des amis sont là pour nous faire rêver !

À bientôt et au plaisir de te lire à nouveau ! :)

Posté

Salut !

j'aime bien ces petits amas de Céphée que j'ai nommés "céphéistes" (super inspiration hein ?? :D). Il y a en qui ont cet aspect typique dans d'autres régions du ciel.

Hé non Paradise, désolé, depuis hier soir c'est le beau temps ...même sur Lyon !! :be:

Hier bonne séance entre les nuages certes, mais ça faisait plus d'un mois sur Lyon que ça n'était plus possible !

Tu vois tout peut arriver, il ne faut pas perdre patience (et c'est moi qui dit ça ...)

Et là super ciel tout bleu qui promet enfin de bien remplir mes nouveaux créneaux d'observation du soir (par effet Murphy je n'avais pas pu en profiter donc depuis un mois qu'ils sont en place !) :p:D:rolleyes:

Posté

C'est vrai que là aussi, un peu comme pour Meade : vachement détaillé, bravo !

On sent la soirée un peu "volée", en attendant l'occasion de voir plus et mieux. Il en faut, des soirées comme ça, ça maintient en forme et dans notre passion commune.

Merci du partage !

• 3 semaines plus tard...
Posté

Merci chers cousins de France, Zaurel, Pipique, Paradise, Rigel de St Off, Iserois(Jean-Pierre) et Vakoran pour vos commentaires.

Chez nous ça fait 2 semaines aujourd'hui qu'on ne voit plus d'étoiles, c'est la grande diète astronomique...peut-être la semaine prochaine on aura une petite ouverture, mais la Lune sera de la partie pour le ciel profond. :?:

J'ai fait un CROA du 1 novembre que je mettrai sur le forum aujourd'hui.

J'espère que vous aurez du beau-temps et bonne observations.:)

Je vous souhhaite que les satanés nuages décampent au plus vite.:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.