Aller au contenu

Une veillée au clair de lune....


Gildas974

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

J'ai pris rendez-vous avec le ciel hier soir malgré une lune encore bien lumineuse aussitôt levée ! J'avais pourtant pris soin de partir assez tôt pour faire un peu de ciel profond...Ce fut mission accomplie mais de peu ! Je n'ai eu qu'une petite demi-heure pour observer un peu la galaxie NGC488 dans la constellation du poisson...Mais en vérité, déjà le ciel n'était pas des plus obscurs...J'ai de suite été surpris par le faible nombre d'étoiles visible dans le ciel...La galaxie me paraîtra donc très pâle...Tout juste un noyau visible mais, bon, j'ai pris soin de faire un petit dessin tout de même !

 

8263-1382541048.jpg

 

Lunette 103mm (Vixen)

Oculaire : LV20mm plus barlow X2 (90x)

 

 

Mais la suite allait m'offrir bien plus d'émotion et de magie ! La Lune était bien levée ! J'apercevais sa lumière cendrée derrière une silhouette montagneuse. C'est alors que je distingue au sommet de celle-ci, un petit scintillement, comme un groupement d'étoiles. Sans nul doute, il s'agit des Pléiades ! Je pointe la région à l'aide du chercheur de ma lunette, et là, j'ai une vue saisissante de l'amas se levant peu à peu, émergeant de cette ombre ténébreuse volcanique...Je ne perds pas une seconde pour faire un dessin au chercheur...Très difficile, je ne vous le cache pas, pour rendre compte de cette luminosité ambiante. Je mets le dessin en ligne et vous jugerez par vous-même...

 

 

8263-1382543503.jpg

 

(Dessin réalisé à l'aide du viseur vixen 8x50mm)

 

 

Puis je poursuis ma contemplation : le site où j'observe est totalement éclairé par notre satellite...C'est tout simplement beau. J'observe à la lunette...C'est encore un peu tremblant et préfère attendre un peu. Je prends alors plusieurs photographies des environs dont voici un exemple...

 

8263-1382540410.jpg

 

 

 

 

Je terminerai ma veillée nocturne par l'observation à plus de 200x de quelques cratères....L'image est alors immobile, croustillante à souhait..Bref que du bonheur !

:wub:

 

Il s'agit d'Atlas et d'Hercule...

 

8263-1382540523.jpg

 

(Oculaire XW3,5mm 230x)

 

 

Je vous laisse et vous souhaite de bonnes observations !

 

Gildas.

 

8263-1382542220.jpg

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Croa, des dessins, des photos !!!

 

Le TOP !!

 

Je me régale a chacuns de tes posts, je te le dis carrément, tu me sert de modèle, et quand j'observe ou dessine, j'essaye de le faire a ta manière ;)

 

j'attends le prochain avec impatience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gildas,

Tu n'as pas perdu ton temps dis donc !! Du CP, des étoiles et la lune, bravo...pi c'est la première fois que tu nous fais voir ta "compagne" nocturne, je veux dire ta lunette...et on te devine...en harmonie avec elle et le ciel ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sublime! :wub: que c'est beau....ça donne envie d'être à tes côtés! et que dire du lever de Dame Lune, avec les Pléiades à la cime de la montagne...c'est toujours un spectacle magique! quelle harmonie, oui, c'est le mot..

 

Merci Gildas de partager ton joli ciel avec nous!;) (..qui n'avons que des nuages en ce moment...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Croa, des dessins, des photos !!!

 

Le TOP !!

 

Je me régale a chacuns de tes posts, je te le dis carrément, tu me sert de modèle, et quand j'observe ou dessine, j'essaye de le faire a ta manière ;)

 

j'attends le prochain avec impatience !

 

+1

 

J attends le prochain également ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel beau récit!

un beau cadeau que t'a fait la nuit et que tu partages :)

 

Merci beaucoup Gérard, je vais garder un beau souvenir en effet de cette veillée. D'ailleurs, à chaque fois, une fois de retour à la maison, j'ai l'impression d'être encore en train d'observer...

 

C'est vraiment très beau, le jeu de lumières du lever des Pléiades, superbe !

 

Ah que le volcan me manque...

 

Brice

 

Salut Brice, tu as de la chance aussi d'être au Canada ! J'imagine que certaines nuits doivent être bien pures avec de petites aurores boréales aussi !

 

Un Croa, des dessins, des photos !!!

 

Le TOP !!

 

Je me régale a chacuns de tes posts, je te le dis carrément, tu me sert de modèle, et quand j'observe ou dessine, j'essaye de le faire a ta manière ;)

 

j'attends le prochain avec impatience !

 

 

Ton message me fait super plaisir ! Si je peux inspirer d'autres amateurs d'astronomie, que puis-je souhaiter de plus ? Communiquer sa passion en somme, et la partager !

 

Bonsoir Gildas,

Tu n'as pas perdu ton temps dis donc !! Du CP, des étoiles et la lune, bravo...pi c'est la première fois que tu nous fais voir ta "compagne" nocturne, je veux dire ta lunette...et on te devine...en harmonie avec elle et le ciel ! ;)

 

Salut christian ! Merci pour ton message ! C'est vrai que c'est la première fois que je prends ma lunette en photo pour la mettre en ligne ! Elle mérite bien ça car elle me déçoit jamais ! Une valeur sûre cette vixen !

Au fait, j'ai attendu le lever de Jupiter et je pensais à tous les amateurs de la belle géante et tous ceux qui en font des dessins splendides ! On attend les tiens avec impatience !

 

Sublime! :wub: que c'est beau....ça donne envie d'être à tes côtés! et que dire du lever de Dame Lune, avec les Pléiades à la cime de la montagne...c'est toujours un spectacle magique! quelle harmonie, oui, c'est le mot..

 

Merci Gildas de partager ton joli ciel avec nous!;) (..qui n'avons que des nuages en ce moment...)

 

J'ai vu ça à la météo en effet ! Le temps est à l'automne en métropole !

Merci pour ton message !

 

+1

 

J attends le prochain également ;)

 

 

Salut Yanbry, il ne saurait tarder le prochain, je prévois de remonter très vite au volcan pour du pur ciel profond !

 

Bonjour,

Une bien belle histoire vécue.

Grand Bravo

 

Bon Ciel

 

Marc

 

Bon ciel à toi aussi Marc !

 

Magnifique récit,merci du partage!

 

De rien pour le partage !! C'est un plaisir de partager sur ce forum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Brice, tu as de la chance aussi d'être au Canada ! J'imagine que certaines nuits doivent être bien pures avec de petites aurores boréales aussi !

 

Oui le ciel y est très pur, et avec l'hiver qui s'en vient du beau spectacle en perspective. Ciel plus stable et moins de pollution lumineuse qu'à la Réunion, pour peu qu'on s'éloigne quand même un peu de la ville (45min de route).

 

Vivement tes prochaines esquisses, ça donne envie de s'y mettre !

 

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement fan de cette image irréelle du volcan qui découpe les lumières de la nuit de sa silhouette imposante. C'est une vision très rare et précieuse, qui distille un sentiment de mystère et de petitesse de l'observateur, je trouve. Le genre d'ambiance dont je suis particulièrement client.

 

Et un gros bravo aussi pour ton dessin lunaire, poilu et détaillé à souhait, avec du relief bien comme il faut. Merci, un gros merci pour ce très beau post ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement fan de cette image irréelle du volcan qui découpe les lumières de la nuit de sa silhouette imposante. C'est une vision très rare et précieuse, qui distille un sentiment de mystère et de petitesse de l'observateur, je trouve. Le genre d'ambiance dont je suis particulièrement client.

 

Et un gros bravo aussi pour ton dessin lunaire, poilu et détaillé à souhait, avec du relief bien comme il faut. Merci, un gros merci pour ce très beau post ! :D

 

Merci beaucoup Vakoran pour ton gentil commentaire !

Juste une seule précision : l'ombre ténébreuse n'est pas celle du volcan en lui-même...Il faut savoir en fait que le site du volcan est immense avec beaucoup de relief et cette structure fait partie de ces formes rendant le site si exceptionnelle à la vue...:wub:

 

incontestablement une de mes veillées préférées et pourtant il y en a un certain nombre que j'ai beaucoup aimées !

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.