Aller au contenu

Renvoi-coudé Orion 31.75 incompatible avec lulu mizar !

Messages recommandés

Invité Wolfan
Posté

Bonsoir,

Enfin mon "précieux" est tant attendu renvoi-coudé "Orion Enhanced Aluminium" est arrivé vite je l'insère dans le barillet et là petit problème il ne s'enfonce pas à fond... je n'avais pas penser que la taille du barillet de ma lulu était plus courte de 5mm que celui du renvoi-coudé.

Evidemment l'image est floue...de loin en plus.....:cry:

Bientôt la monture Perl/Vixen EQ-2 i va arriver, ainsi que le chercheur Baader à point rouge avec tous ces adaptateurs pour combler..ma contrariété :be:

Il ne me reste plus qu'à prendre mon mal en patience, et profiter d'un jour prochain d'un nouvel instrument pour enfin l'adapter dessus.

Et moi qui voulait faire une page de test sur le renvoi-coudé Orion....c'est raté !!!

Bon ciel lunaire à tous.

Posté

Bonsoir,

+1 avec Loye:

as-tu essayé de mettre ta Barlow 2x entre le barillet (edit: càd porte-oculaire) et le renvoi coudé?

Simplement pour voir ce que ça donne :)?

Invité Wolfan
Posté

Bonsoir,

Oui bien sur starac sur j'ai essayé cela fonctionne !!...cependant c'est un peu gênant je trouve....par contre dans ma barlow bresser 126 il s'emboite parfaitement et à fond en plus.

Loye le PO est trop sortie hélas ! le "bon" matériel n'aime pas les instruments dis d'initiation....

Alors il est remis dans son bel emballage en attendant.

Je vous dirai quoi sur le reste du matos qui arrivera.....

Bon ciel lunaire à tous

Posté

vérifie que tu n'as pas une imperfection à l'intérieur de ton PO qui empêcherai

de le rentrée correctement, je suis étonné que tu est un décrochement dans le PO même.

essais aussi de faire sortir ton oculaire du RC de la même distance, environ 5mm tu as dit, c'est un problème que j'ai sur certaine de mes lunettes, si l'oculaire

n'est pas rentré à fond ben le PO rentré à fond ne me permet pas de faire la MES, donc au vu de ton problème avec ton PO sortie à fond cela devrait peu être apporté un plus.

Invité Wolfan
Posté

Bonjour Loye et Starac (doublon),

Je viens de rentrée du boulot j'ai encore essayé ton astuce avec l'oculaire et bien non ..il bute contre le rebord du tube du barillet.

POUR CEUX QUI POSSEDE DU MATERIEL COMME MOI N'ACHETEZ PAS UN NOUVEAU RENVOI-COUDE !

Il n'empêche que visuellement il y a une réelle différence avec mon ancien renvoi-coudé déjà le diamètre du trou qui n'obstrue plus l'image de mon Mizar 40mm et cela même en collant son nez dessus....je crie au loup.

Demain le reste de ma commande arrive (EQ-2 et chercheur) je vais voir tous ça.

Bon ciel lunaire à tous

Posté

Loye le PO est trop sortie hélas ! le "bon" matériel n'aime pas les instruments dis d'initiation....

Euh...

Faut pas taper mais...

T'aurais pas essayé sur un truc à moins de 500m ?

Plus c'est près plus le PO sort et quand c'est trop près on a plus la MAP.

Tu as essayé sur quoi ?

Testes plutôt sur la Lune :p

Posté

Cette histoire m'est totalement incompréhensible.

Tu pourrais poster des photos de montage avec l'ancien et le nouveau renvoi-coudé?

Que tu doives sortir au max le PO (porte-oculaire et non barillet), tandis que le RC n'est pas enfoncé à fond est tout bonnement contradictoire.

Au cas où, c'est sur un objet très lointain que cela se contrôle, une étoile ou par défaut météo un clocher, pylône etc...près de l'horizon.

Patte.

Invité Wolfan
Posté

Bonjour à tous,

Voici des images qui seront plus explicatives que mes explications:

http://www.webastro.net/index.php?upload&photo=30920

http://www.webastro.net/index.php?upload&photo=30921

http://www.webastro.net/index.php?upload&photo=30922

Vous voyez les 5 petit mm qui m'empêche d'avoir une image net avec le RC est mis à fond pourtant.....

Eh bien Leimury, j'ai essayé sur une étoile même (de très loin)...l'image est toujours floue même à l'infini....hélas...

Bon ciel lunaire

Posté

Bonjour,

Sur combien de mm le bec du renvoi coudé Orion est-il fileté à l'intérieur (la partie qui va dans le porte-oculaire)?

Si ça se trouve, un bon atelier pourrait scier proprement les quelques mm en trop. (ça doit buter à l'intérieur, sunr une sorte de mince anneau ...).

Attention: ne pas faire enlever s'il ne reste pas de filetage suffisant pour mettre un filtre 31.75mm ...

Pour ce qui est du reste d'un éventuel tirage optique supplémentaire par rapport au RC d'origine ... à voir.

Posté

Donc tu n'as pas assez de plage en intra-focale, c'est à dire rentrer au maximum le porte-oculaire.

Là ça devient plus clair!

Une solution: raccourcir le tube de la lunette.

Voici une technique pour le faire sans bavures:

"WmcuNtIpAzE" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Ou alors raccourcir la jupe du renvoi-coudé au cas où cela suffirait.

A toi de mesurer précisément ce qu'il te manque pour la mise-au-point.

Tu mesures la position du RC d'origine et la différence en trajet optique du RC d'origine et le nouveau.

Cela semble peut-être compliqué écrit comme ça mais en fait c'est tout simple.

Un autre aide: déterminer le plan focal comme expliqué ici (sans RC)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=17461

Courage,

Patte.

Invité Wolfan
Posté
Donc tu n'as pas assez de plage en intra-focale, c'est à dire rentrer au maximum le porte-oculaire.

Là ça devient plus clair!

Une solution: raccourcir le tube de la lunette.

Voici une technique pour le faire sans bavures:

Ou alors raccourcir la jupe du renvoi-coudé au cas où cela suffirait.

A toi de mesurer précisément ce qu'il te manque pour la mise-au-point.

Tu mesures la position du RC d'origine et la différence en trajet optique du RC d'origine et le nouveau.

Cela semble peut-être compliqué écrit comme ça mais en fait c'est tout simple.

Un autre aide: déterminer le plan focal comme expliqué ici (sans RC)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=17461

Courage,

Patte.

Merci Patte je pense que tu as raison....malheureusement.

Je trouve cela honteux de vendre des RC qui ne s'adapte pas, c'est tout de même un comble du bon matos en plus !

Je crois qu'il servira pour ma prochaine lulu dans le futur..

Bon ciel à tous

Posté

Bonjour,

pourquoi tu inverse pas les 2 douilles de tes RC, tu visse celui de ton RC d'origine sur ton Orion et peut être que ton problème sera résolu;).

Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

En faite mon renvoie coudé et en plastique....aucune possibilité de l'adapter.Et puis je n'ai pas eu besoin d'essayer cette méthode, j'ai essayé en enlevant la douille de l'Orion en le calant contre le PO.

L'image est hélas toujours flou.... même comme ça

Bon ciel lunaire à tous

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.