Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Je voulais lui ajouter plus de temps de pose, mais j'attend depuis le 16 septembre...

Donc zut, je vous la présente comme ça :mad:

27x5min (2h15min) à 800iso

filtre Ha12nm

T° capteur -10°c

Ciel brumeux :confused:

distance : 7500 année-lumière

Assez bien de déformation en haut à gauche, c'est suite à cette photo que j'ai ajouté une cale de 1/10mm dans ce coin. Depuis cela c'est bien amélioré...

J'ai poussé un peu le traitement pour voir le signal au maximum, un peu de temps de pose en plus aurait limité le bruit :be:

Je mets pas de full, pour l'instant ça vaut pas le coup !

bcbf.jpg

Posté

Hello,

j'ai exactement le même souci avec une image sur le feu qui attend désespérément le retour d'une belle nuit dégagé pour pouvoir reprendre.

En attendant ça se laisse regarder, il y a déjà un joli modelé dans ces délicats nuages de gaz :)

Posté

Merci à vous tous :)

Elle est pas encore trop haute, j'espère bien pouvoir compléter le Ha et un peu de UHC !

C'est vrai que la météo n'est pas simple, souvent ça se dégage sur le matin il me semble...Mais quand on bosse :(

OrionRider : j'avoue que malgré que je suis très content des résultats à l'APN, j'ai pas mal regarder l'annonce de Stef pour son Atik4000 !

La cam de mes rêves ;)

Mais sans doute dans une autre vie...On ne peut pas tout faire !

Posté

OrionRider : j'avoue que malgré que je suis très content des résultats à l'APN, j'ai pas mal regarder l'annonce de Stef pour son Atik4000 !

La cam de mes rêves ;)

Mais sans doute dans une autre vie...On ne peut pas tout faire !

Elle est partie, tu vas pouvoir redormir l'esprit tranquille... :p

Là j'ai plus aucun capteur... Ma main que le temps va se dégager...:be:

Profites-en, TS m'annonce une grosse dépression et un ciel bouché pour la semaine prochaine...;)

Posté

Salut Christophe,

C'est clair que le matos ne s'use pas trop en ce moment, vivement les longues nuits froides ... et dégagées.

Une jolie version Ha de cette belle nébuleuse.

Posté (modifié)

Moi je dors bien maintenant, mais toi sans capteur...Haa la panique! :)

Non ce weekend, coupe du monde à Verviers de tennis de table !!!!

C'est pas tout les ans que l'on a ça en Belgique ! Merci les frères Saives :)

L'année passée à Bercy ;)

Merci Phil, oui en effet vivement les nuits bien froide...enfin surtout dégagée !

Modifié par Christophe.noel
Posté

très belle cette nébuleuse du coeur

dois je comprendre d'après les nombreux commentaires que tu images en H_alpha avec un APN?

alors là chapeau! il doit falloir de la patience!

amicalement

JP

Posté

Merci Laurent et JP !

Oui avec un EOSclips Ha12nm...De la patience ?

Ben je n'ai pas posé plus longtemps qu'avec l'UHC.

Je l'ai utilisé une fois sans lune et là, j'ai pu faire des poses de 10min au lieu de 5min comme ici (lune à 60% si mes souvenirs sont bon).

Pour la map, au liveview, il faut choisir une étoile très lumineuse...régler d'après une lecture direct de la FWHM.

Ensuite je fait une pose de 30sec au masque de bhatinov pour confirmer que je suis bon.

Et hop c'est parti !

Cela permet de s'amuser un peu quand la lune est déjà trop présente pour l'UHC ;)

Posté

Christophe, une petite question qui me taraude... ;)

Avec le Ha 12nm tu n'as probablement aucun signal sur les couches verte et bleue, correct?

Avec l'UHC tu as du signal sur les trois couches et donc il est possible d'obtenir une image couleur, sauf peut-être les nuits avec lune qui vont pourrir les V et B.

Mais est-ce que la couche rouge avec le 12nm est vraiment meilleure que celle avec l'UHC? :confused:

Posté (modifié)
Christophe, une petite question qui me taraude... ;)

Avec le Ha 12nm tu n'as probablement aucun signal sur les couches verte et bleue, correct?

Avec l'UHC tu as du signal sur les trois couches et donc il est possible d'obtenir une image couleur, sauf peut-être les nuits avec lune qui vont pourrir les V et B.

Mais est-ce que la couche rouge avec le 12nm est vraiment meilleure que celle avec l'UHC? :confused:

ça c'est une excellente question ! ;)

Je me suis à un moment poser la même question...

Par plusieurs fois, je me suis retrouvé avec un signal pas supérieure à la couche rouge de l'UHC ;)

Néanmoins l'UHC permet de poser avec une lune jusque +-25% alors que le Ha...+-60% pas de souci.

J'ai une fois réussi avec pleine lune un objet bien loin de la lune.

Par contre si l'objet est très proche...impossible.. ça sature trop vite.

5min de pose pour mon setup est le mimimum avec le Ha et déjà comme ça le bruit est important par rapport au signal.

J'avais fait 21x10min pour mon IC1396, là c'est vraiment super !

J'avais l'impression d'avoir sorti une image à la CCD :)

L'idéal est que je puisse avoir 4h de pose à F4 et alors c'est confortable pour le traitement.

Je me souviens de mon croissant, j'étais persuadé pouvoir faire aussi bien à l'UHC que avec le Ha...

Ben le Ha apporté bien plus que l'UHC !

Cela dépend peut-être aussi des objets...pour les objets faciles genre les dentelles ou M27, L'UHC sent sort très facilement.

Pour des objets moins lumineux, le Ha est un apport indéniable même à l'APN.

Ici, si je n'avais de filtre Ha...ben je pouvais aller me coucher et je n'aurais rien eu à montrer !

Donc déjà ça, c'est intéressant d'en avoir un ;)

En résumé, mon choix est l'UHC un maximum de temps et le Ha quand la lune est trop importante !

Ou si je veux aller chercher quelques détails pour des objets pas lumineux du tout.

Modifié par Christophe.noel
Posté

hello

il faudra que j'essaye aussi alors

j ai bien un h_alpha à bande large mais je ne m'en suis servi qu'une fois avec l'APN et outre les difficultés pour arriver trouver une étoile suffisamment brillante pour s'aligner et faire la mise au point je n'avais pas été très convaincu que c'était beaucoup mieux que la couche rouge...

amicalement

JP

Posté

Oui justement le problème est que si la bande est trop large, tu ne gagne rien par rapport à un UHC.

Certains ont essayé des 6nm est dise que c'est trop sélectif pour un APN.

Etant à F4, je trouve le 12nm tout juste pour l'APN...

Je peux poser quand-même 2x plus en temps de pose unitaire que l'UHC.

Mais je le dit de nouveau, je préfère utiliser l'UHC quand c'est possible ;)

Posté
Oui, le Ha 35nm de Baader ça revient au même qu'un UHC et 6nm c'est trop sombre.

12 est le bon compromis. :)

+1

Je suis retourné voir la date des prises de vues...

finalement c'était le 16 septembre donc quand-même à peine 3 jours avant la pleine lune !

Un peu plus des 60% que je pensais ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.