Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date et lieu d'observation : Dans la nuit du 24 Octobre 2013 à Lomme

Heure d'observation : 00h00 - 01h20

Type de ciel : Ciel de ville

Qualité du ciel : Pourrie, mais bien adapté pour les objets très lumineux

Télescope & Oculaire(s) : ORION XT8 (200/1200), PENTAX XF 8.5 et TELEVUE NAGLER 5

Conditions : Ciel bien dégagé avec des températures fraîches

Préface !

Bonjour,

Eh oui, cela faisait exactement un peu plus de 2 mois que je n'avais plus pratiqué l'astronomie pour des raisons que je ne citerais guère ici.

Mais dans la nuit du 24 Octobre 2013, j'ai voulu de nouveau sortir mon télescope pour y observer la Lune et Jupiter.

C'était également l'occasion pour moi de me remettre dans le bain, après un long silence de 2 mois, période dans laquelle je m'étais éclipsé du forum pour diverses raisons personnelles.

Un retour en douceur s'imposait donc avec des objets hyper lumineux.

Courtes, certes, mais excellente, je n'ai guère regretté cette nouvelle soirée que j'ai hâte de vous raconter :

La Lune !

Après avoir descendu tout le matériel, puis installé à l'endroit voulu, j'ai inséré le PENTAX XF 8.5 dans le porte-oculaire, et j'ai pointé le tube en direction de la Lune.

Ah, grand dieu !

Qu'elle était vraiment très très belle.

J'ai également eu le plaisir de revoir de nombreux détails que j'avais déjà observé auparavant, à savoir, Theophilus, Cyrillus, Theophilus, sans oublier, Rupes Altai, une magnifique et large falaise lunaire située un peu plus en hauteur du troisième cratère formant avec les deux autres, un superbe trio.

Vers la droite, je me suis dirigé en direction de la Mer de la Tranquillité afin d'y observer Rimae Hypatia, un système de rainures pas si évidente à voir.

Après de nombreux efforts de ma part, j'ai réussi à y distinguer une longue rainure rectiligne située tout au bord du bassin en question, puis se trouvant juste au dessus des cratères Sabine et Ritter.

Un instrument de gros diamètre, un ciel clair, stable, puis un très fort grossissements, ont été les principaux paramètres pour mieux l'observer.

Et pour achever ma balade lunaire, j'ai eu de nouveau le plaisir d'observer Rima Hyginus, une superbe rainure traversant de part en part le cratère portant le même nom.

Là aussi, le spectacle était au rendez-vous.

Jupiter !

Et pour terminer la soirée en beauté, j'ai pointé le tube en direction de la planète Jupiter.

Bien que n'étant pas encore relativement haute dans le ciel, je l'ai trouvé tout à fait correct dans le champ du TELEVUE NAGLER 5 mm avec ses 3 bandes équatoriales et son cortège de satellites.

Cela faisait un bail que je ne l'avais plus observé.

Bilan de la soirée !

Je ne dirai qu'une seule chose : le retour en douceur était vraiment excellent.

Finalement, après un peu plus de 2 mois de silence total, je n'ai pas trop perdu la main.

J'ai donc retrouvé le plaisir de pouvoir mettre à nouveau l'oeil à l'oculaire avec comme principal objectif : l'observation de notre satellite naturel.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Bonjour Guillaume :)

Ce qui est franchement bien avec les étoiles, c'est qu'elles ne sont pas du tout susceptibles (!): on peut les laisser de côté un bon moment, elles ne t'en voudront pas et seront toujours aussi belles lorsque tu reviendras vers elles...

Cela fait du bien n'est-ce pas, un petit retour vers le ciel, la nuit, après une période souvent pas facile dans la vie. J'ai connu cela aussi, et c'est un grand bienfait de revenir se perdre dans les creux de Dame Lune ou les bandes Jupitériennes! :p

Arf, chez moi, le ciel était clair mais trop crevée pour sortir, j'ai joué la carte de la paresse...j'm'en veux! gnarf-gnarf.... mais toi, tu es sorti et tu as su en profiter, je t'en félicite! et apparemment, tu en as été largement récompensé..

Merci d'avoir su partager avec nous ce moment magique!

Posté

Bonjour Guillaume, c'est toujours un plaisir de lire tes croas,merci de nous les faire partager! bon ciel à toi. Jean pierre.

Posté

Salut Guillaume,

Je me disais, on ne le vois plus! Bien content de ton retour.

je n'ai pas trop perdu la main

C'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas. Le ciel est patient et comme dit Zaurel, sans rancune!

Merci pour ce retour et bonne continuation.

Posté

Salut Guillaume :)

Je savais bien que l'appel du ciel serait plus fort que tes soucis personnel et ça me fait vraiment plaisir de te lire ........... :p

Merci pour ce compte-rendu et au plaisir de te lire :)

Posté

Salut Guillaume :)!

Je suis heureux de pouvoir lire à nouveau un Croa de ta part, et de te retrouver sur le forum...ça faisait longtemps...:rolleyes:!

Le ciel est bien nuageux actuellement chez moi, mais c'est le temps de la saison:confused:...et bravo à toi de ton côté, pour avoir repris le réflexe d'observer...:p

Je te souhaite un bon dimanche, et bonne continuation:D !

Merci pour le partage:cool:.

A plus, et bon ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté

Bonjour Guillaume;

Retour en douceur... tu as eu bien raison, il ne faut pas toujours viser la productivité pour avoir une bien belle soirée.

L'important, c'est le plaisir que l'ont (re) trouve à l'oculaire.

Pour ma part, un seul objet peut agrémenter toute une soirée, tellement il faut prendre son temps pour observer ses détails.

je pars du principe, que soirée astro équivaut à...tic, tac, tic...les horloges doivent s'arrêter de tourner.

Merci pour ton CROA, toujours agréable à lire :), (cela faisait longtemps).

Philippe

Posté

Salut le ch'ti !

Toujours un plaisir de te lire, celui que tu transmets grâce à ta passion sélène !

Je compte rendre visite à mon frère cet hiver à Lille, peut-être viendrai-je te rendre visite à l'occasion si tu veux bien ! ;)

Posté

Ah, te revoilà enfin, je commençais à m'inquiéter un peu de ne plus te voir parmi nous... C'est marrant, ce retour à l'observation correspond à ce que j'avais observé le soir de la réception de mon Dobson, il y a tout juste 3 ans. La Lune et Jupiter, de quoi s'occuper un moment, tout en n'ayant pas de problème de pollution lumineuse ou de repérage dans le ciel...

Content de te retrouver ici, et content que tu aies partagé ce moment ici. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.