Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai acheté une neq6 neuve. Je l'installe pour régler le viseur polaire et le réticule et je me rends compte qu'il est impossible de dépasser l'altitude de 30°.

Je me rapproche de mon vendeur qui décide de me la remplacer.

Je la monte cet après midi pour effectuer les mêmes réglages et même problème.:mad:

Est ce que certains d'entre vous ont une neq6 d'origine et non pas rencontré ce type de problème?

Ceux qui ont rencontré ce problème, qu'avez vous fait?

En me baladant sur la toile, c'est apparemment un problème récurrent. Il existe des bricolages mais un, je ne me sens pas de la démonter, deux elle est neuve donc en cas de soucis pas de garantie et trois, à un peu plus de 1000€, ne sommes nous pas en mesure d'attendre que l'engin fonctionne?

Posté (modifié)

Bonsoir Nicolas,

on peut depasser 30° sans soucis. j'avais la mienne a 43°.

je n'ai jamais eu besoin de cales ou autres artifices. ca marche très bien tel que.

desserres completement les 2 vis, puis resserre uniquement celle qui leve la monture. une fois que tu as reglé tu remets l'autre vis, n'hesites pas a les enlever complètement.

Modifié par achille11
Posté
on peut depasser 30° sans soucis. j'avais la mienne a 43°.

je n'ai jamais eu besoin de cales ou autres artifices. ca marche très bien tel que.

Salut Olivier,

Sans point dur?? Dans mon cas il me faut un bras de levier!!

Posté

non, j'enlevais la vis opposée, je soulageais la monture a la main, et ca marchait nickel.

en revanche, si tu as forcé dès le départs sans soulager la monture, alors la vis est déja pliée et effctivement ca devient impossible.

Posté
non, j'enlevais la vis opposée, je soulageais la monture a la main, et ca marchait nickel.

en revanche, si tu as forcé dès le départs sans soulager la monture, alors la vis est déja pliée et effctivement ca devient impossible.

Les vis sont nickel. Sans utiliser les vis de réglages, je parviens à faire pivoter la monture sur son axe mais cela risque de s'annoncer difficile pour le réglage fin pour la MES.

Posté

c'est un peu selon arrivage alors, parce que effectivement, la mienne n'avait pas ce souci.

demande a ton vendeur de faire marcher la garantie encore une fois... tu es en droit d'attendre un truc qui marche, meme si le prix est "modique" pour une grosse monture , ca reste plus de 1000 euros...

Posté

Hello,

Pour le réglage d'altitude, il vaut mieux régler la latitude -a vide, sans monter le tube ni les contres poids-un peu trop "haut", et affiner en descendant, lors de la visée au viseur polaire, le mouvement est ainsi tout doux.....

Posté (modifié)

SUPER HYPER IMPORTANT: quand tu fais la mise en station:

1) desserre toujours la vis arrière (nord) pas mal avant de bouger la vis avant (sud, coté viseur polaire.

Ensuite tu serre la vis avant pour positionner la polaire légèrement au dessus du petit rond où elle doit aller au final.

2) Ensuite tu resserre la vis arrière pour bloquer la monture ce qui à pour effet de faire redescendre la polaire. Le but est d'avoir la polaire dans le rond tout en ayant la vis arrière serrée. La vis avant sera forcément complètement bloquée quand tu serre l'arrière.

En suivant cette procédure, tu ne tordra pas les vis, même si il faudra forcer un peu sur la vis avant quand la monture est en charge. Donc dégrossis au max sans la charger (en mettant la polaire un peu au dessus du petit rond) puis affine avec la charge complète.

Modifié par olivdeso
Posté

Bonjour,

Je me suis récemment trouvé dans le même cas.

J'ai suivi pas à pas la notice, et le réglage de l'altitude se fait après avoir installé le tube :/

J'ai dû "forcer" pour arriver aux 43°, et je n'avais même pas mis la vis de l'autre côté, ça n'est pas elle qui bloquait. Il semble que ce soit effectivement un problème assez commun sur les nEQ6 (suite à une brève recherche sur Internet). J'ai cherché car j'avais effectivement peur de tordre une vis...

Personnellement, je vois deux "solutions" :

1) Suivre le conseil de Olivdeso et faire le réglage d'altitude à chaque fois, à vide.

2) Conserver le réglage d'altitude une fois pour toute (pas idéal pour la MES à ce que je comprends).

Hormis ce point négatif, cela reste une belle monture, je te souhaite bon ciel et bonne exploration :)

Posté

L'EQ6 de base est une s******ie à régler en altitude. Cherche sur le forum, tu verras pa smal de posts concernant la motif du talon à l'intérieur de la monture pour faciliter la MES.

Posté

Merci à tous pour vos conseils.

J'ai observé les différentes méthodes mais je ne suis pas bricoleur pour faire la modif avec le remplacement du téton. Voir avec des amis...

La remplacer...se sera le même problème et je ne peux pas monter de game!!

Je pensais qu'à 1000€ je pouvais avoir un truc qui fonctionne. Surtout quand on voit que certains topic dates de plus de 4 ans...sw devrait peut être nous proposer une solution non?!?!

On verra bien...merci à tous et bon ciel ;-))

Posté

Je crois que Pierro Astro propose des vis de rechange de meilleure qualité.

Ca va finir par me tenter aussi, car j'ai l'impression que ça va plier à chaque

fois que j'installe...

Posté

Ah, 45 euro euro quand même... Bon c'est le prix pour ne plus se peter les doigts.

(je critique pas le vendeur, je comprend usinage spécial, petites séries, et tout et tout...)

Posté

Merci Armel pour le lien, je n'avais pas suivi ta discussion. Tout y est dit au sujet des vis...

@Actarus : tiens nous informé ;)

Posté
SUPER HYPER IMPORTANT: quand tu fais la mise en station:

1) desserre toujours la vis arrière pas mal avant de bouger la vis avant.

Ensuite tu serre la vis avant pour positionner la polaire légèrement au dessus du petit rond où elle doit aller au final.

2) Ensuite tu resserre la vis arrière pour bloquer la monture ce qui à pour effet de faire redescendre la polaire. Le but est d'avoir la polaire dans le rond tout en ayant la vis arrière serrée. La vis avant sera forcément complètement bloquée quand tu serre l'arrière.

En suivant cette procédure, tu ne tordra pas les vis, même si il faudra forcer un peu sur la vis avant quand la monture est en charge. Donc dégrossis au max sans la charger (en mettant la polaire un peu au dessus du petit rond) puis affine avec la charge complète.

Salut,

Juste pour vérifier:

-Vis avant côté nord

-vis arrière côté sud

Est ce bien cela??

Posté (modifié)
Salut,

Juste pour vérifier:

-Vis avant côté nord

-vis arrière côté sud

Est ce bien cela??

Non c'est le contraire : toujours dévisser la vis coté nord avant de bouger la vis coté sud

Tu visse la vis coté sud pour mettre la polaire au dessus du petit rond, environ une fois et demi le diamètre du petit cercle d'espace entre le bord du cercle et la polaire.

Ensuite tu visses la vis nord et la polaire redescend au center du petit cercle.

Modifié par olivdeso
Posté
Non c'est le contraire : toujours dévisser la vis coté nord avant de bouger la vis coté sud

Tu visse la vis coté sud pour mettre la polaire au dessus du petit rond, environ une fois et demi le diamètre du petit cercle d'espace entre le bord du cercle et la polaire.

Ensuite tu visses la vis nord et la polaire redescend au center du petit cercle.

Vous m'avez perdu!!;)

Est ce cela??

neq6.thumb.jpg.1cf0ec19644fb2d879e9221eb884a48d.jpg

Posté (modifié)

oui, si tu es dans hémisphère nord ;)

La vis sud est toujours dure, mais si tu dévisses la vis nord avant de bouger la sud, pas de risque de tordre la vis même avec beaucoup de poids. (jusqu'à 23kg de mon coté)

Si trop dur et que tu ne veux pas bricoler, tu peux remplacer cette vis sud par une vis à tête hexagonale et tu utilise une clé à cliquet qui te donnera un bon bras de levier.

Modifié par olivdeso
Posté

tu pousses ta monture et tu serres la vis nord. puis tu la desserres doucement pour arriver a ta latitude. la monture descend seule . tu serres alors la vis sud, puis tu ajustes par toutes petites touches.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.