Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Depuis un moment je cherche un oculaire de 12mm de focale.

J'ai vu un nagler dans une annonce.

C'est un nagler de type 2.

Je vois souvent type 4, type 5, etc...

Ca correspond à quoi ces "type" c'est un peu comme 1er génération, 2eme génération, etc... où c'est autre chose?

Au passage le prix est de 120€ ca vaut le coup ?

Merci d'avance pour vos réponses.

A bientôt

Bruno

Posté (modifié)

Hello,

Le type correspon effectivement à la génération, ou du moins à un type de design optique. Actuellement, les T4, T5 et T6 sont produits. Les "T1" et T2 ont été remplacés, mais ne sont pas largués au niveau qualité pour autant.

Le Nagler 12mm T2 est mon occulaire pivot sur mon dob 300/1500 (f/5), pupille de sortie 2.4mm, idéal en ciel profond pour les galaxies ou les amas globulaires par exemple. Avec le Paracorr, ça devient un chouilla sombre à mon goût (2mm de pupille), mais reste parfaitement utilisable. J'ai vu dans ton profil que tu avais un C8 (donc f/10), ce qui ferait une pupille de 1.2mm. Ce serait donc plutôt pour du planétaire ou des objets CP brillants (NP, petits AG).

J'en suis très content, les images sont piqués et contrastées, mais il faut avouer que je n'aurais rien contre le relief d'oeil du T4. Là, il faut un peu tourner la tête pour pouvoir voir le bord du champ, et je n'arrive que très difficilement à voir les 82° en une fois. Mais par contre, il est très tolérent quand au placement de l'oeil (hormis cette histoire de champ, donc), et il n'y a pour ainsi dire jamais de problème d'ombres volantes.

Il est assez lourd, mais j'aime bien, ça donne une impression de solidité, et ça ne fait pas trop de différence avec mes autres oculaires, donc pas de problèmes majeurs d'équilibrage.

Pour 120€, je pense que c'est une très bonne affaire.

Modifié par Schorieder
Posté

Salut,

il s'agit juste de la génération avant les type 4. Les type 1 et 2 sont de bons oculaires grand champ, bien corrigés. Les nouveaux reçoivent des traitements plus performants et ont un meilleur relief d’œil, mais pour voir une différence en luminosité ou en contraste, il faut se lever tôt!

Un Nagler à ce prix-là, il y a de fortes chances qu'il ait déjà été vendu...

Posté

Les nouveaux reçoivent des traitements plus performants et ont un meilleur relief d’œil

D'accord pour le traitement (mais effectivement, la différence doit être minime), mais pour le relief, ce n'est pas systématique... Les T4 sont en effet très confortables (je crois que c'était le but lors de la conception, ce qui explique leur taille et leur poids), par contre les T5 ont peu de relief d’œil (sauf les 26mm et le 31mm) et les T6 ne font pas mieux (seulement 12mm)

Un Nagler à ce prix-là, il y a de fortes chances qu'il ait déjà été vendu...

Oui, ça c'est sûr!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.