Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous

je possede un skywatcher 150 neuf 3 semaines en gros.

je me suis aperçu que sur le miroir du fond au point d'encrage au nombres de 3 il y a comme des effets de buée est ce que ces normal oui ou non et pourquoi.

merci pour vos reponses.

Posté

Salut,

Où entreposes tu ton télescope? Car une différence de température entre l'air ambiant et ton appareil peut provoquer une légère buée sur tes miroirs. Il est important de mettre en température ton matériel, c'est à dire le mettre en station un petit moment avant de commencer à observer.

Posté

Et j'ajouterais : après une observation nocturne, bien laisser sécher l'intérieur du tube avant de le refermer, sinon de la buée/humidité peut se déposer sur la surface froide du miroir.

Posté

:o Ouaaah ! Vous en pensez quoi, les gars ? Le miroir n'est pas niqué, fixé trop fort ? :b:

Démonte le barillet délicatement pour voir ça de plus près ! :?:

Posté

Tu l'as acheté neuf ?

Je dirai ne démonte surtout rien du tout dans l'immédiat,

attend d'avoir d'autres avis.

Si c'est un défaut, c'est retour au vendeur. Si tu démonte

bonne chance pour dire que c'était d'origine.

Je comprend pas ce qui peut donner le reflet bleu, jamais

vu ça avant...

Posté

On dirait de la tension dans le verre...

ça arrive quand il est trop compressé...

Les images sont déformées à proximité des attaches?

J'ai dit "On dirait"... Rien de certain, c'est difficile à voir comme ça sur une petite photo pas super nette, y'a pas moyen de démonter pour y voir de plus près?

Si c'est du neuf: retour au vendeur pour vérif...

Stef

Posté

Il peut démonter le barillet juste pour voir, mais bien sûr sans désertir le miroir, manquerait plus que s'il est niqué ça pète au démontage...

Posté (modifié)
On dirait de la tension dans le verre

Faudrai qu'il soit serré à mort, c'est pas cool...

oui acheté neuf je m'en etait jamais rendu compte avant ces cette apres midi que j'ai vue ca.

Le conseil de Starac permet de fixer le diagnostique, mais encore faut il savoir reconnaitre ce qui est normal ou pas, c'est pas forcément facile. T'as pas quelqu'un avec un peu de bouteille qui pourrai regarder pour toi ?

Si tu débutes c'est très difficile de voir et comprendre les défauts quand tu observes, certains étant d'ailleurs normaux (coma), d'autres corrigeables (collimation), et d'autres on peut rien y faire (miroir astigmate). Si le miroir est tellement compressé que sa surface est déformée, c'est comme si tu avais un mirroir mal taillé : toute la lumière collectée ne convergera pas vers le point focal, donc perte de la qualité d'image qui sera plus ou moins floue.

Trop de contraintes sur un mirroir déteriore l'image, on dit même que le mirroir ne doit pas être serré mais juste tenu. Il suffit souvent de juste desserer pour que tout rentre dans l'ordre. L'éventuel problème dans ton cas, c'est que ça semble si fortement contraint (et surement depuis le montage, donc depuis plusieurs mois), que je me demande si cela ne laissera pas de traces ou déformations. Voir encore pire comme l'imagine Paradise...

Modifié par popov
Posté

Tu devrais, selon moi, renvoyer le tube là où tu l'as commandé pour demander de changer le miroir. A mon avis, trop de tension sur le miroir. Sinon, peut être une surchauffe lors du montage/fabrication.

A voir

Posté (modifié)

Surchauffe ? Les miroirs seraient enfoncés à chaud dans le tube ?

Je pense plutôt à un caoutchouc mal vulcanisé (les cales sont en élastomère) dont les solvants se sont évaporés et se sont condensés sur la surface du miroir.

Ce n'est pas un défaut acceptable, il faut que tu retournes le télescope et que tu fasses jouer la garantie.

Chez qui l'as-tu acheté ?

Modifié par Fred_76
Posté

Bonjour pompiers,

J'ai déjà vu un problème similaire sur le dob d'un ami , il avait se problème sur les trois supports! en démontant le barillet le moiroir était bloqué à mort (acheté d'occaz) , impossible de faire tourner le miroir dans son logement, il a désserré les supports , il a du forçer pour les sortir tellement ils étaient collé , du coup une fois sorti ,l'aluminure en dessous des supports arraché!!! une fois trouvé son problème , il a tout remis bien en place , les supports pile à l'endroit ou ils étaient pour masquer les dégats, mais une fois l'aluminure attaqué , ça peut prendre de l'empleur , par contre les traces autour des supports sont toujours là , il a toujours son scope (meade lightbridge 8") , et n'a pour l'instant pas de problème.

Donc (j'éspère pour toi que ce n'est pas le même problème) , ne touche a rien , on ne sait jamais.

Posté

un nettoyage à l'aérosol peu faire ça aussi : on a du mal à nettoyer près des pattes de fixation (si on n'enlève pas le miroir et qu'on fait ça à l'arrache...).

Tu aurais intérêt à sortir le barillet avec le miroir dessus (le barillet tient par 6 vis autour du tube), vérifier le serrage des 3 pattes de sécurité : elles ne doivent pas appuyer sur le miroir, même pas le toucher. Elles sont souvent trop serrées pour le transport. Tu ne risque rien tant que tu ne touche pas le miroir.

Posté

bonsoir pompiers

je suis d'accord avec amasm13 surtout ne touche a rien fait joué la garantie j'ai déjà vu ça sur un télescope d'un ami c'est bien une tension sur le miroir (trop serré)

donc retourne le pour faire soit:

changé le miroir ou le tube. comme popov dit:

si sa fait trop longtemps qu'il est en tension il risque d’être déformer est resté astigmate

bon ciel ;)

Posté

bonsoir pompiers

je suis d'accord avec amasm13 surtout ne touche a rien fait joué la garantie j'ai déjà vu ça sur un télescope d'un ami c'est bien une tension sur le miroir (trop serré)

donc retourne le pour faire soit:

changé le miroir ou le tube. comme popov dit:

si sa fait trop longtemps qu'il est en tension il risque d’être déformer est resté astigmate

bon ciel ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.