Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Une première lumière qui ne s'est pas trop mal passée :be:

tu devrais vérifier s'il n'y a pas quelques torsions dans les supports araignée, l'aigrette double alors que la map est bonne, c'est significatif

bonne continuation des tests :)

Merci Gérard pour l'indication de la solution pour les aigrettes dédoublées.

J'ai souvent vu des photos avec ce défaut, t'es le premier à donner une solution qui parrait logique.

Dés que le temps le permet ,j'essaye de rerégler cela.

Astromicalement Roland

Posté (modifié)

Je rajoute ma pierre à l'édifice des aigrettes dédoublées. Elles ont deux causes qui peuvent être mélangées :

- soit une torsion (le plan de la plaque d'une ou plusieurs patte n'est pas parallèle à l'axe optique) ;

- soit deux pattes opposées ne sont pas parfaitement parallèles (ou alignées).

La seconde cause est souvent le résultat de certains tutos de collimation qui disent qu'on doit centrer le secondaire dans le tube du PO en jouant avec les vis des pattes... c'est une mauvaise idée car alors les pattes ne sont plus parfaitement alignées et on se retrouve avec deux axes de diffraction au lieu d'un, d'où les aigrettes dédoublées.

Donc pour bien régler les pattes :

1) aligner les pattes opposées entre elles (ou si elles sont décalées, les rendre parfaitement parallèles)

2) s'assurer qu'elles ne sont pas "voilées"

Une fois ce réglage effectué, ne plus toucher aux pattes !

Fred

Modifié par Fred_76
Posté

Merci Fred pour ce complément d'information sur les pattes de l'araignée.

Comme on peut le voir sur ma derniére photo, pour le moment je n'ai rien amélioré.

Je vais essayer, avec ces nouvelles informations,d'y consacrer une soirée.

Astromicalement Roland

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.